Osmose inverse permeabilité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Osmose inverse permeabilité



  1. #1
    invite36b69248

    Osmose inverse permeabilité


    ------

    bonjour

    actuellement en fin de projet tutoré d osmose inverse , la comprehension de certain mecanisme nous embete un peu notamment la perméabilité. a part ke dire ke c est la capacité a laissser passser un fluide, quel est vraiment l utilité et comment s exprime t elle . est ce un coefficient seulement..en pratique elle est trouvé en calculant la pente du graphe debit de permeat en fonction de la pression exercée mais dans notre manuel on nous dit aussi ke la pente de la droite est egale a A*s/ro
    avec A en s/m
    s en m2
    ro masse volumique

    et on trouve donc une valeur de 1,4. 10-6 m.s

    merci de m eclairer sur ces petites incomprehension

    -----

  2. #2
    invite47a5fc4a

    Exclamation Re : Osmose inverse permeabilité

    Bonjour, en ce moment je prépare un exposé sur l'osmose inverse. Le problème c'est que je ne sais pas comment la modeliser avec des meteriaux simples.
    Auriez vous une idée ? Merci d'avance !

  3. #3
    invitefa62562c

    Re : Osmose inverse permeabilité

    Citation Envoyé par little-science Voir le message
    Bonjour, en ce moment je prépare un exposé sur l'osmose inverse. Le problème c'est que je ne sais pas comment la modeliser avec des meteriaux simples.
    Auriez vous une idée ? Merci d'avance !
    Mécanisme diffusionnel:
    En osmose inverse les transferts de solvant et de soluté se font par
    solubilisation - diffusion: toutes les espèces moléculaires (soluté et solvant) se
    dissolvent à travers la membrane et diffusent à l'intérieur de celle-ci comme dans un
    liquide sous l'action d'un gradient de concentration et de pression. Le transfert ne
    dépend donc plus de la dimension des particules mais de leur solubilité dans le
    milieu membranaire. Les séparations sont donc d'origine chimique et sont liées au
    pouvoir solvant de la membrane.
    Le flux massique Jsolvant (kg.m-2.s-1) de solvant et le débit volumique de solvant
    (m3.s-1) traversant la membrane sont donnés par les relations:
    Jsolvant =A⋅(ΔP−ΔΠ) et QP=Aρ⋅S⋅(ΔP−ΔΠ)
    où A est la perméabilité de la membrane au solvant (m-1.s), S la surface de la
    membrane (m2), ρ la masse volumique du solvant (kg.m-3), ΔP la différence de
    pression de part et d'autre de la membrane et ΔΠ la différence de pression
    osmotique de part et d'autre de la membrane. ΔΠ=est la pression osmotique=du flux
    d'alimentation si le perméat est une solution très diluée. Les pressions sont
    exprimées en pascals.
    Le flux massique Jsoluté (kg.m-2.s-1) de soluté traversant la membrane est donné
    par la relation:
    Jsoluté =B⋅(C0−CP)
    où B est la perméabilité moyenne de la membrane au soluté (m.s-1), C0 et CP
    sont respectivement la concentration en soluté de l'alimentation et du perméat de
    part et d'autre de la membrane (kg.m-3).
    On montre donc que le flux de solvant est proportionnel à la pression efficace
    ΔP - ΔΠ tandis que le flux de soluté en est indépendant. On montre également que
    le taux de rejet d'une membrane augmente lorsque la pression efficace augmente.

  4. #4
    invite47a5fc4a

    Re : Osmose inverse permeabilité

    Citation Envoyé par mieussy Voir le message
    Mécanisme diffusionnel:
    En osmose inverse les transferts de solvant et de soluté se font par
    solubilisation - diffusion: toutes les espèces moléculaires (soluté et solvant) se
    dissolvent à travers la membrane et diffusent à l'intérieur de celle-ci comme dans un
    liquide sous l'action d'un gradient de concentration et de pression. Le transfert ne
    dépend donc plus de la dimension des particules mais de leur solubilité dans le
    milieu membranaire. Les séparations sont donc d'origine chimique et sont liées au
    pouvoir solvant de la membrane.
    Le flux massique Jsolvant (kg.m-2.s-1) de solvant et le débit volumique de solvant
    (m3.s-1) traversant la membrane sont donnés par les relations:
    Jsolvant =A⋅(ΔP−ΔΠ) et QP=Aρ⋅S⋅(ΔP−ΔΠ)
    où A est la perméabilité de la membrane au solvant (m-1.s), S la surface de la
    membrane (m2), ρ la masse volumique du solvant (kg.m-3), ΔP la différence de
    pression de part et d'autre de la membrane et ΔΠ la différence de pression
    osmotique de part et d'autre de la membrane. ΔΠ=est la pression osmotique=du flux
    d'alimentation si le perméat est une solution très diluée. Les pressions sont
    exprimées en pascals.
    Le flux massique Jsoluté (kg.m-2.s-1) de soluté traversant la membrane est donné
    par la relation:
    Jsoluté =B⋅(C0−CP)
    où B est la perméabilité moyenne de la membrane au soluté (m.s-1), C0 et CP
    sont respectivement la concentration en soluté de l'alimentation et du perméat de
    part et d'autre de la membrane (kg.m-3).
    On montre donc que le flux de solvant est proportionnel à la pression efficace
    ΔP - ΔΠ tandis que le flux de soluté en est indépendant. On montre également que
    le taux de rejet d'une membrane augmente lorsque la pression efficace augmente.
    Merci mais en fait j'ai du mal m'exprimer. Je souhaite realiser l'experience mais je ne sais pas comment modeliser, voilà mon problème

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Osmose Inverse... Pourquoi "Inverse" ?
    Par Vin'Z dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/12/2014, 09h47
  2. Comment installer et entretenir un système de traitement de l'eau par osmose inverse?
    Par invited0ddea0b dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/01/2008, 17h31
  3. osmose inverse
    Par david32 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/04/2007, 18h25
  4. osmose inverse
    Par invite995229cc dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/02/2007, 19h36
  5. Osmose inverse, seuil de coupure/débit/type membrane
    Par invite0aa2946c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/08/2006, 21h50