Bonjour a tous !
Je suis nouveau sur ce forum et ceci est mon premier post .
Voila, je démarre. Je suis en classe de 1ereS, et comme chacun le sait, cette année est marquée par une épreuve assez particuliere du BAC; le TPE.
J'ai choisi le théme de la géothermie de haute énérgie ( production d'electricité ) et pour éxperience la naissance de l'éléctricité dans les centrales ( géothermiques ou non d'ailleurs ... ).
J'avai donc réalisé un petit module avec un moteur inversé en alternateur entrainé par de la vapeur, jusqu'a la tout va bien...
C'est la que ça se gâte . Révélation soudaine : mon éxperience est inutile, ineteressante au possible et brouillone .
La découverte de cette page m'a décidé :
http://promethee.apache.atalan.appli...tricite-v1.pdf
La série d'expérience est vraiment interessante et plutot facile a mettre en place; seulement voilà : Je rend mon dossier dans 3 JOURS et je passe a l'oral dans 2 SEMAINES, ou il faudra que je présente mon experience.
Il me faut donc, en manque de temps des informations précise sur le materiel dont je dois me fournir :
*Ou puis-je trouver un aimant DROIT assez puissant ( si possible de recup' ... mon porte monnaie fait la gueule )
*De quelle type de bobine ai-je besoin ( puis-je la fabriquer, l'acheter, la recuperer ) ? J'ai essayé avec un minuscule aimant et une bobine de fil de cuivre gainé ( pour le batiment ) et j'ai cru appercevoir une tension aux bornes de mon voltmetre !! Mais sa marche une fois sur 5 et a des ordres de grandeurs de 20 mV ... pas top !
Un grand merci a vous tous, physiciens de renommée...
Bonne soirée et vive le planqueton.
-----