TPE Géothermie - Expérience
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

TPE Géothermie - Expérience



  1. #1
    invited47e690d

    Exclamation TPE Géothermie - Expérience


    ------

    Bonjour a tous !

    Je suis nouveau sur ce forum et ceci est mon premier post .

    Voila, je démarre. Je suis en classe de 1ereS, et comme chacun le sait, cette année est marquée par une épreuve assez particuliere du BAC; le TPE.

    J'ai choisi le théme de la géothermie de haute énérgie ( production d'electricité ) et pour éxperience la naissance de l'éléctricité dans les centrales ( géothermiques ou non d'ailleurs ... ).

    J'avai donc réalisé un petit module avec un moteur inversé en alternateur entrainé par de la vapeur, jusqu'a la tout va bien...

    C'est la que ça se gâte . Révélation soudaine : mon éxperience est inutile, ineteressante au possible et brouillone .

    La découverte de cette page m'a décidé :
    http://promethee.apache.atalan.appli...tricite-v1.pdf

    La série d'expérience est vraiment interessante et plutot facile a mettre en place; seulement voilà : Je rend mon dossier dans 3 JOURS et je passe a l'oral dans 2 SEMAINES, ou il faudra que je présente mon experience.

    Il me faut donc, en manque de temps des informations précise sur le materiel dont je dois me fournir :
    *Ou puis-je trouver un aimant DROIT assez puissant ( si possible de recup' ... mon porte monnaie fait la gueule )
    *De quelle type de bobine ai-je besoin ( puis-je la fabriquer, l'acheter, la recuperer ) ? J'ai essayé avec un minuscule aimant et une bobine de fil de cuivre gainé ( pour le batiment ) et j'ai cru appercevoir une tension aux bornes de mon voltmetre !! Mais sa marche une fois sur 5 et a des ordres de grandeurs de 20 mV ... pas top !

    Un grand merci a vous tous, physiciens de renommée...
    Bonne soirée et vive le planqueton.

    -----

  2. #2
    invited47e690d

    Re : TPE Géothermie - Expérience = Urgence


  3. #3
    inviteb59aa1f3

    Re : TPE Géothermie - Expérience = Urgence

    C'est du bon sens, mais tu aurais dû t'y prendre plus tôt. Au fait, c'est en 1ère les TIPE maintenant, avant c'était en terminale? Si j'étais toi, je laisserais tomber pour les 2 jours qui restent la manip avec l'aimant et la bobine. Ton moteur que tu fais tourner pour obtenir de l'électricité, c'est comme ton aimant et ta bobine, mais en mieux, et tu l'as déjà sous la main.Tu devrais faire des manips plus propres avec ce moteur et te concentrer surtout sur le dossier, c'est le plus important à ce stade. Ensuite, pendant les 2 semaines qui restent tu pourras faire d'autres manips pour les présenter à l'oral. Dans ton dossier, tu peux expliquer quels sont les principaux éléments d'une centrale géothermique:
    1) la source d'énergie: la vapeur d'eau. A quelle profondeur elle est récupérée, quelle température, quelle pression.
    2) le convertisseur qui permet de faire tourner un axe à partir de la vapeur: c'est la turbine avec des pales. Il permet de convertir l'énergie contenue dans la vapeur en une puissance mécanique utilisable de la forme Pméca=(vitesse de rotation de l'axe)*(couple)
    3) la partie induction: elle sert à convertir la puissance mécanique P en une puissance électrique Pelec= U*I. Là tu peux expliquer le principe de l'induction.
    Les éléments 2 et 3 ont un certain rendement énergétique. C'est à dire que l'énergie contenue dans la vapeur n'est pas totalement convertie en puissance électrique car il y a des pertes (frottements mécaniques, pertes Joule dans la partie induction etc.). Tu pourrais rechercher le rendement des centrales géothermiques et le comparer à d'autres centrales. Tu peux aussi faire un comparatif des différentes sources d'énergies (hydraulique, éolien) et expliquer les avantages et inconvénients de la géothermie. Il serait aussi intéressant d'indiquer dans quels pays elle est utilisée. Bon courage.
    PS: dernier conseil: surtout ne pas pomper sur wikipedia, tu risquerais de te faire sanctionner méchamment

  4. #4
    invited47e690d

    Re : TPE Géothermie - Expérience

    Salut et merci pour ta réponse

    Mon dossier est imprimé ! J'ai deja developpé la plupart des aspects que tu a cité dans mon dossier mais merci pour tes idées. Je pense que j'aurai du plus m'attarder a des formules un peu plus "physiquement" viables comme tu me l'a proposé ... il est vrai que je m'y prend un peu tard.

    Pour l'éxperience, j'ai joué le tout pour le tout : j'ai integré les experiences que j'avai mise en lien dans mon premier dossier avec juste un aimant et une bobine .J'ai aussi reitéré mes essais : avec une bobine de fil gainé de plastique et deux aimants de haut parleurs assez puissants, j'obtient un maximum de 1/2 Volt ! Plutot prometteur, j'essaie demain en faisant tourner mes aimants a la perceuse .

    Cela dit, j'ai vu des experiences de TPE sur les éoliennes (dont le principe est le meme que la géothermie) reproduire comme nous l'avions fait une mini éolienne qui marche avec une dynamo ou devrais je plutot dire un alternateur de vélo. Je trouve ça plutot limité

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Expérience simple pour TPE : éolienne + géothermie
    Par inviteb296ba28 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/12/2008, 11h10
  2. TPE Géothermie
    Par invite274ac461 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2008, 10h48
  3. Aide Expérience/Maquette TPE Géothermie
    Par invite0f12bce8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/02/2007, 17h09
  4. TPE geothermie
    Par invite7b0ce725 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/10/2006, 17h13
  5. experience geothermie
    Par invitefdd00bb6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/03/2005, 11h06