Bonjour à tous,
Du haut de mon BTS et de mais bientôt 7 ans en B.E. je me retouve face à une question dont je n'a aucune idée de la réponse d'autant que l'on me demande de justifier ma réponse.
Voilà le problème:
1 Description du produit
Les bancs d’essais sont équipé d’un module afin d’alimenter le compresseur en huile chaude.
Le circuit d’huile est le suivant :
- un réservoir d’huile, contenant un thermoplongeur,
- un filtre à huile connecté au réservoir
- une pompe à huile électrique
- une valve de régulation de pression, avec un circuit de retour vers le réservoir
- le module d’essai compresseur
- un tuyau de retour au réservoir
Lors de la mise en route, on alimente d’abord le thermoplongeur (sans circulation d’huile), jusqu’à atteindre une température d’environ 80°C, puis on enclenche la pompe de circulation.
2 Caractéristiques
Thermoplongeur Bray Chromalox 240 V, 1500 W
Huile : HRD Maxima Eco 15W-30
Densité à 15°C 0.880 kg/l
Viscosité cinématique à 40°C 79 mm²/s (cSt)
Viscosité cinématique à 100°C 12 mm²/s (cSt)
Point d’éclair V.O. 232 °C
Point d’écoulement -32 °C
BN 11.5
Capacité calorifique 1700 à 2000 J.kg-1.K-1
Module: Volume d’huile 20 l
Température au démarrage 20 °C
Température actuelle de régulation 90 °C ±5 (au compresseur)
Temps de montée en température 20 min
Déperdition thermique ?
Débit 6 l/min
Pression 3.5 bar ±0.5
3 Objectifs
Nos clients réalisent leurs essais jusqu’à des températures d’huile au compresseur de l’ordre de 130°C.
Notre installation actuelle ne nous permet pas de dépasser 95 °C, soit par manque de puissance de chauffe, soit à cause d’un débit d’huile insuffisant autour du thermoplongeur.
Nous souhaitons modifier l’installation pour atteindre une température maxi de 140°C, en remplaçant le thermoplongeur, en modifiant le circuit d’huile, ou en utilisant (éventuellement en complément) des colliers chauffant montés sur un tube en sortie de pompe.
Donc avec tout ces données je doit déterminer la puissance qu'il me faut pour réchauffer l'huile... Toutes les idées sont les bien venu...
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