Chauffer de l'huile
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Chauffer de l'huile



  1. #1
    invitefab76ba7

    Chauffer de l'huile


    ------

    Bonjour à tous,

    Du haut de mon BTS et de mais bientôt 7 ans en B.E. je me retouve face à une question dont je n'a aucune idée de la réponse d'autant que l'on me demande de justifier ma réponse.

    Voilà le problème:

    1 Description du produit
    Les bancs d’essais sont équipé d’un module afin d’alimenter le compresseur en huile chaude.
    Le circuit d’huile est le suivant :
    - un réservoir d’huile, contenant un thermoplongeur,
    - un filtre à huile connecté au réservoir
    - une pompe à huile électrique
    - une valve de régulation de pression, avec un circuit de retour vers le réservoir
    - le module d’essai compresseur
    - un tuyau de retour au réservoir
    Lors de la mise en route, on alimente d’abord le thermoplongeur (sans circulation d’huile), jusqu’à atteindre une température d’environ 80°C, puis on enclenche la pompe de circulation.

    2 Caractéristiques
    Thermoplongeur Bray Chromalox 240 V, 1500 W

    Huile : HRD Maxima Eco 15W-30
    Densité à 15°C 0.880 kg/l
    Viscosité cinématique à 40°C 79 mm²/s (cSt)
    Viscosité cinématique à 100°C 12 mm²/s (cSt)
    Point d’éclair V.O. 232 °C
    Point d’écoulement -32 °C
    BN 11.5
    Capacité calorifique 1700 à 2000 J.kg-1.K-1

    Module: Volume d’huile 20 l
    Température au démarrage 20 °C
    Température actuelle de régulation 90 °C ±5 (au compresseur)
    Temps de montée en température 20 min
    Déperdition thermique ?
    Débit 6 l/min
    Pression 3.5 bar ±0.5

    3 Objectifs
    Nos clients réalisent leurs essais jusqu’à des températures d’huile au compresseur de l’ordre de 130°C.
    Notre installation actuelle ne nous permet pas de dépasser 95 °C, soit par manque de puissance de chauffe, soit à cause d’un débit d’huile insuffisant autour du thermoplongeur.
    Nous souhaitons modifier l’installation pour atteindre une température maxi de 140°C, en remplaçant le thermoplongeur, en modifiant le circuit d’huile, ou en utilisant (éventuellement en complément) des colliers chauffant montés sur un tube en sortie de pompe.

    Donc avec tout ces données je doit déterminer la puissance qu'il me faut pour réchauffer l'huile... Toutes les idées sont les bien venu...

    -----

  2. #2
    FC05

    Re : Chauffer de l'huile

    Le temps de montée en température, c'est pour 80 ou 90°C ?
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  3. #3
    invitefab76ba7

    Re : Chauffer de l'huile

    Citation Envoyé par FC05 Voir le message
    Le temps de montée en température, c'est pour 80 ou 90°C ?
    C'est pour les 80°C

    En fait il faut bien avoir en tête les phases:
    1°) Initialisation de l'essai par la monté en température de l'huile contenu dans le réservoir.
    2°) Lancement de l'essai par la mise en route de la pompe.

    Pour information à l'heure actuel, nous avons un thermoplongeur de 2kW qui nous donne en cours d'essai une température 93<T°C<100 dans le réservoir et une température 86<T°C<90 à la nourice...

  4. #4
    FC05

    Re : Chauffer de l'huile

    Pour calculer la puissance perdue c'est :

    P = K.(T-Te)

    Avec :
    T = température max (stabilisé)
    Te = température extérieure

    Te calcules K avec tes valeurs.
    Puis tu recalcules un nouveau P. Tu le multiplie par 1,5 ou 2 pour avoir de la marge.

    Comme tu as différentes températures dans le circuit, pour le premier calcul tu prends la plus basse (donc tu auras un K un peu trop grand) et pour le calcul de P, tu prends le T le plus grand.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  5. A voir en vidéo sur Futura

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