Neutron?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Neutron?



  1. #1
    invite3a7fe833

    Neutron?


    ------

    Salut tout le monde j'ai une question un peu bete mais pourquoi les neutrons,des particules subatomiques dont la charges est neutre, <"s'attirent"> (j'insiste bien sur le mot s'attirent). Voila dans un atome qu'est ce qui fait que les neutrons se "collent" ou "s'attirent" ensemble?

    -----

  2. #2
    CM63

    Re : Neutron?

    L'interaction nucléaire forte. Les protons aussi, d'ailleurs s'attirent, alors que la force électrostatique fait qu'ils se repoussent.
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  3. #3
    invite3a7fe833

    Re : Neutron?

    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    L'interaction nucléaire forte. Les protons aussi, d'ailleurs s'attirent, alors que la force électrostatique fait qu'ils se repoussent.
    En francais cest la force forte?

  4. #4
    CM63

    Re : Neutron?

    Oui c'est ça. Mais c'est du français .
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sethrius

    Re : Neutron?

    Bonjour,

    Pour faire simple :

    il existe 4 forces fondamentals : force gravitationnelle, force électromagnétique, nucléaire forte, nucléaire faible.

    L'effet de l'interaction force sur le noyau atomique (protons + neutrons) est de les maintenir les nucléons dans un diamètre de 10e-15 m.

    Lorsque les noyaux sont trop importants et dépasse un certain diamètre, l'interaction forte n'arrive plus à maintenir le noyau dans son intégralité. A ce moment là les particules sont libérées. Ce phénomène est appelé radioactivité. Enfin d'autres paramètres interviennent comme l'interaction faible. Enfin ça ce complique un peu ensuite...

    Cordialement

  7. #6
    invite3a7fe833

    Re : Neutron?

    Merci a vous je voulais savoir pourquoi puis encore merci pour les informations supplementaires

Discussions similaires

  1. Instabilité du neutron
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 17/06/2009, 23h57
  2. neutron??
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/08/2006, 22h41
  3. neutron
    Par inviteed9285f3 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/05/2006, 14h43
  4. neutron
    Par inviteed9285f3 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/05/2006, 14h18
  5. Neutron
    Par invite693d963c dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/10/2005, 20h16