Comment fabriquer une chambre à brouillard simplement?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Comment fabriquer une chambre à brouillard simplement?



  1. #1
    neokiller007

    Comment fabriquer une chambre à brouillard simplement?


    ------

    Salut,

    J'ai essayé de faire une chambre à brouillard avec un pot en verre et de l'alcool.
    Donc j'ai mis du coton au fond du pot et je l'ai imbibé d'alcool (rhum à 40%, je n'avais que ça), j'ai refermé le bocule et je l'ai placé au congelateur environ une heure. Car j'ai vu sur un site qu'il fallait refroidir (Pourquoi? j'en sais rien...) Je l'ai sorti et... rien
    Donc j'aurais voulu savoir ce qui ne vas pas, la concentration en alcool?
    Est-possible d'en faire un avec de l'eau?
    En fait ce que je ne comprend pas c'est comment faire pour qu'un gaz soit saturé en vapeur...

    Si quelqu'un pouvait m'aider ce serait sympa.
    Merci.

    -----

  2. #2
    mbochud

    Re : Comment fabriquer une chambre à brouillard simplement?

    Bonjour,
    J’ai fait cela, mais avec de l’alcool à 100% (alcool de bois…) . On referme à la température ambiante et, après 5 minutes on atteint la saturation.
    Ca marche très bien pour observer des alphas en mettant un bon éclairage latéral, et en observant depuis le haut. Le fond du récipient est un feutre très noir, ce qui augmente le contraste.

  3. #3
    Jeanpaul

    Re : Comment fabriquer une chambre à brouillard simplement?

    De l'alcool à saturation ça peut faire une bombe s'il apparaît une étincelle.
    Bonne idée mais précautions à prendre.

  4. #4
    neokiller007

    Re : Comment fabriquer une chambre à brouillard simplement?

    Ok, j'essayerais ça, merci.

    Sinon je ne pense pas que cela puisse exploser car il n'y aurait pas assez d'oxygène pour entrainer une combustion.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Comment fabriquer une chambre à brouillard simplement?

    Bonjour.
    Premièrement, je déconseille l'alcool de bois (alcool méthylique) car il est très toxique même en le respirant. Achetez de l'alcool absolu (éthylique à 98%) en pharmacie. Mais je pense que l'alcool à 90 doit aussi faire l'affaire. L'alcool dénaturé (au supermarché) fonctionne aussi mais il ne sent pas bon.
    J'ai fait la manip une fois, mais en utilisant de la carboglace. Peut-être que l'on peut utiliser un récipient métallique à fond plat avec de la glace à -18°, sortie du congélateur.
    Il ne faut pas mettre tout le dispositif au congélateur. Il faut que l'alcool reste à la température ambiante pour qu'il s'évapore rapidement et que le courant de vapeur se crée.
    L'alcool, dans cette expérience, a peu de chances d'exploser à une flamme. Mais il peut s'enflammer. Il faut faire attention.
    Quand j'ai fait la manip, j'avais une petite source de rayons alpha. Actuellement c'est très difficile d'en trouver en tant que particulier. Si vous trouvez un vieux réveil (mécanique!) de plus de 30 ans d'age (brocante, grands parents), il est probable que les chiffres soient phosphorescents au radium. J'en ai un et il fait cogner les compteurs Geiger à mort! Vous pourrez découper un morceau de quadrant avec un chiffre. Ne grattez pas le produit! Et ne le laissez pas traîner n'importe où.
    N'oubliez pas que les rayons alpha sont arrêtés par 5 à 7 cm d'air et par moins d'un dixième de mm de solide. Sans une source à l'intérieur de la chambre vous ne verrez que les rayons créés sur place par des réactions de l'air avec le rayonnement cosmique. C'est beaucoup moins qu'avec une source.
    Au revoir.

  7. #6
    neokiller007

    Re : Comment fabriquer une chambre à brouillard simplement?

    Meric pour toutes ces explications.
    Mais pouvez vous préciser à quoi sert de refroidir la fond du récipient?

  8. #7
    LPFR

    Re : Comment fabriquer une chambre à brouillard simplement?

    Re-Bonjour.
    On veut créer un courant d'air saturée d'alcool qui se sursature en descendant. Donc, on part en haut avec de l'air chaud presque saturé d'alcool en haut et à mesure que l'air descend il se refroidit et finit par se sursaturer en alcool. Mais les gouttelettes de condensation ne se forment pas si facilement. Elles demandent de l'énergie. Cette énergie diminue si les gouttelettes sont chargées. Pour cela on applique un champ électrique qui sépare les charges créées dans les trajectoires des particules alpha. Les électrons s'en vont, car leur mobilité est plus grande que celle des molécules chargées. Ces molécules chargées positivement servent de "semences" pour les gouttelettes de brouillard.
    La zone "sensible" ne fait que quelques millimètres d'épaisseur et on voit mieux les trajectoires horizontales.
    Avec vous vu la chambre à brouillard du Palais de la Découverte à Paris? Je vous la recommande.
    Au revoir.

  9. #8
    mbochud

    Re : Comment fabriquer une chambre à brouillard simplement?

    LPFR donne une explication très claire sur le mécanisme de formation du brouillard.

    Pour la chambre, on peut utiliser un plat de pétri de 90mm par 15mm avec fond noir. Une très petite quantité d’alcool est suffisante.

Discussions similaires

  1. comment fabriquer simplement un systeme a effet peltier
    Par romain91810 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 29/06/2018, 09h47
  2. Comment fabriquer une parabole
    Par invite3a9ba451 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/11/2008, 00h32
  3. Comment fabriquer une lampe a leds ?
    Par Non inscrit dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/01/2008, 18h32
  4. Comment fabriquer une ampoule sous vide?
    Par invitebedd2d10 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/05/2006, 17h01