Correspondances de duretés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Correspondances de duretés



  1. #1
    matstyl

    Correspondances de duretés


    ------

    bonjour,

    alors voilà je suis actuellement en 2eme année DUT génie Mécanique et Productique a Toulouse. Je rencontre des difficultés dans mon stage, et ne trouve pas de réponses a mes questions malgrès mes recherches acharnées !

    Je cherche a déterminer l'usinabilité des matériaux en fonction de leur caractéristiques. Cela dit, pour comparer les matériaux, il faut qu'il soit comparables ! Mon problème se situe au niveau des plastiques, dont la dureté est exprimée en shore D ou shore A. La dureté des métaux étant exprimée en dureté Vickers dans mon cas, j'aimerai pouvoir trouver des correspondances entre Vickers et Shore D.

    Les plages d'utilisation sont très différentes, mais il m'est impératif de pouvoir "convertir" ces duretés.

    Sauriez vous donc s'il existe des tables de conversion shore D/Vickers ? (je sais que pour les plastiques que j'utilise comme PE, PC PVC, la dureté vickers est dans les 10 HV ordre de grandeur)

    merci et bonne journée

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Correspondances de duretés

    Bonjour.
    J'ai jeté un coup d'œil à la page en anglais de wikipedia et j'ai relevé cette phrase:
    There is, in general, no simple relationship between the results of different hardness tests.
    Ce qui est une mauvaise nouvelle.
    Au revoir.

  3. #3
    matstyl

    Re : Correspondances de duretés

    ok tres bien merci, je sais juste qu'il y des des tableaux de correspondances, mais que tout dépend des plages d'application. Merci beaucoup

  4. #4
    invitea4f08f8b

    Re : Correspondances de duretés

    Bonjour,
    Par usinabilité, tu entends quoi?
    En tournage, en rectification....