Correspondances de duretés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Correspondances de duretés



  1. #1
    matstyl

    Correspondances de duretés


    ------

    bonjour,

    alors voilà je suis actuellement en 2eme année DUT génie Mécanique et Productique a Toulouse. Je rencontre des difficultés dans mon stage, et ne trouve pas de réponses a mes questions malgrès mes recherches acharnées !

    Je cherche a déterminer l'usinabilité des matériaux en fonction de leur caractéristiques. Cela dit, pour comparer les matériaux, il faut qu'il soit comparables ! Mon problème se situe au niveau des plastiques, dont la dureté est exprimée en shore D ou shore A. La dureté des métaux étant exprimée en dureté Vickers dans mon cas, j'aimerai pouvoir trouver des correspondances entre Vickers et Shore D.

    Les plages d'utilisation sont très différentes, mais il m'est impératif de pouvoir "convertir" ces duretés.

    Sauriez vous donc s'il existe des tables de conversion shore D/Vickers ? (je sais que pour les plastiques que j'utilise comme PE, PC PVC, la dureté vickers est dans les 10 HV ordre de grandeur)

    merci et bonne journée

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Correspondances de duretés

    Bonjour.
    J'ai jeté un coup d'œil à la page en anglais de wikipedia et j'ai relevé cette phrase:
    There is, in general, no simple relationship between the results of different hardness tests.
    Ce qui est une mauvaise nouvelle.
    Au revoir.

  3. #3
    matstyl

    Re : Correspondances de duretés

    ok tres bien merci, je sais juste qu'il y des des tableaux de correspondances, mais que tout dépend des plages d'application. Merci beaucoup

  4. #4
    invitea4f08f8b

    Re : Correspondances de duretés

    Bonjour,
    Par usinabilité, tu entends quoi?
    En tournage, en rectification....
    Pour les matières plastiques, il est relativement plus difficile d'usiner les matière tendre ( en dessous de 70 shore A), car l'usinage avec un outil de tournage par exemple devient quasi impossible, la matière est repoussée et non coupée.
    au dessous de 70 shores A, il faut passer par la rectification.
    Par exemple pour les caoutchouc ou les polyuréthanes. On arrive avec ce moyen d'usinage à obtenir une rugosité trés fine. Les cylindres d'imprimerie sont usinés ainsi.

    En revanche, pour les aciers, au delà de, Rm>1000Mpa, cela devient à percer
    avec un foret classique. au dela de Rm>1200Mpa, difficile à usiner en tournage ou en fraisage, mais il existe souvent des outils spéciaux qui y arrivent.

    Dur ou tendre, c'est toujours possible, tout dépend du prix.
    Le choix des matériaux, c'est toujours un compromis.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    matstyl

    Re : Correspondances de duretés

    désolé du retard, je suis assez occupé. Donc moi je suis en usinage jet d'eau abrasif, l'usinabilité n'est donc pas la meme qu'en usinage conventionnel (dans le cas du jet d'eau, on apporte une énergie). Le jet d'eau coupe quasiment TOUT ! (j'ai devant moi nu carbure de silicium...que du bonheur !)

    Sinon, pour les dureté, il est vrai qu'il est difficile de trouver des correspondances entre duretés. Je dispose d'un logiciel "CES" à l'iut, qui dnone des plages de dureté en HV. Pour les plastiques, ca descend dans les 5 HV, je pense donc que je vais prendre des valeurs moyennes, vu que mon, domaine d'étude s'étend des métaux aux plastiques.

    Merci de vos réponses, a bientot

Discussions similaires

  1. Equivalence des duretés
    Par invitec6e169a0 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/10/2019, 16h28