Définition précise de la surfusion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Définition précise de la surfusion



  1. #1
    citron_21

    Définition précise de la surfusion


    ------

    bonsoir,
    suite a une consultation rapide de la page wiki concernant la surfusion, je ne vois pas le rapport avec les videos que l'on peut voir sur le net (notamment celle de deep_turtle).
    D'après les videos, il me semble comprendre que ce phénomène est dù au fait qu'une bouteille fermée (donc à pression inférieure à la pression atmosphérique) ne gèle pas, même à -5°C. Et lorsqu'on l'ouvre, on observe la solidification immédiate dûe à l'augmentation de la pression (cf diagramme presion température de l'eau).

    cependant sur wiki, j'ai du mal à comprendre le paragraphe "principe" et le lien avec l'expérience. Quant au diagramme présenté, je n'arrive pas non plus à faire le lien...

    Merci d'avance de toute aide...

    -----
    "Lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double", Isaac Newton

  2. #2
    obi76

    Re : Définition précise de la surfusion

    La surfusion n'a rien à voir avec la pression. Comme son nom l'indique, il sagit d'un état ou le produit reste liquide alors qu'il est en dessous de sa température de fusion (d'o*ù surfusion).
    Dans la vidéo de deep_turtle l'eau est liquide, à pression atmospherique... mais à -°C, ce qui fait que la moindre impureté entraîne immédiatement sa cristallisation.

  3. #3
    deep_turtle

    Re : Définition précise de la surfusion

    Salut,

    Dans ma vidéo, avant d'ouvrir la bouteille la pression est en effet un peu plus basse que la pression externe, mais c'est juste parce qu'on a refroidi le gaz contenu dans la bouteille, à volume constant. Et en effet ça ne joue pas de rôle dans le phénomène de surfusion. Toutefois, ça joue un rôle dans le déclenchement de la solidification : à l'ouverture de la bouteille, l'égalisation des pressions crée un choc mécanique qui suffit à faire passer l'eau dans son état solide.

    Sinon, cette vidéo est beauuucoup plus impressionnante que la mienne !
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  4. #4
    .:Spip:.

    Re : Définition précise de la surfusion

    Sinon, la video d'un membre faite il y a un peu plus d'un an

    http://www.dailymotion.com/relevance...surfusion_tech

    Spip.

    PS : arggh, je vois que deep n'est pas bon expérimentateur !
    Soyez libre, utilisez Linux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite61c21e86

    Re : Définition précise de la surfusion

    l'eau est simplement en surfusion. le moindre apport d'energie (choc) la fait cristalliser.

    l'eau pure peut rester liquide jusqu'a -42 degres (record actuel)

  7. #6
    zoup1

    Re : Définition précise de la surfusion

    Ca à l'air sympa chez toi !!!!
    La manip sur le disque d'Euler est vraiment chouette !
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  8. #7
    citron_21

    Re : Définition précise de la surfusion

    donc si on fzit tomber par terre une bouteille d'eau en surfusion, l'énergie mécnique apportée sera-t-elle suffisante pour provoquer la solidification de l'eau ? Autre question, pourquoi deep_turtle conseillait d'utiliser une bouteille non ouverte, si la pression joue peu sur ce mécanisme, peut-on "fabriquer" une différence de pression entre une bouteille deja ouverte (en appuyant dessus avant de la fermer) et la pression extérieure ? Merci d'avance
    "Lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double", Isaac Newton

  9. #8
    citron_21

    Re : Définition précise de la surfusion

    Citation Envoyé par deep_turtle Voir le message
    Sinon, cette vidéo est beauuucoup plus impressionnante que la mienne !
    Pour cette vidéo, je ne vois pas comment ca marche Est-ce l'énergie apportée par le "choc" de l'eau qui tombe, qui suffit à la cristalliser ?

    merci d'avance
    "Lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double", Isaac Newton

Discussions similaires

  1. [Divers] definition simple à retenir et précise
    Par sabinesabine dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/03/2008, 09h50
  2. Besoin d'une définition bien précise !
    Par invitebfbe2489 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/09/2006, 17h54
  3. Définition plus précise
    Par invite005b0c27 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2005, 21h49
  4. Surfusion
    Par inviteb80b8df2 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/04/2005, 11h34