Bonjour,
je travaille dans un labo de microelectronique.
Je dois realiser une piste chauffante sur un echantillon de silicium (puce) afin d'elever la temperature a un endroit precis de la puce. Je dois determiner pour cela quel pourrait etre le meilleur materiau pour réaliser la piste chauffante. Je vais donc utiliser l'effet joule pour chauffer mon circuit.
J'ai lu beaucoup de publis sur le sujet, la plupart des gens utilisent des pistes en polysilicium cristallin (j'ecarte cette solution car nous n'avons pas la machine pour en deposer) ou du platine.
D'apres ce que je sais de l'effet joule, plus le courant rencontre de difficultes pour circuler dans un materiau, plus celui-ci va s'echauffer.
1) L'echauffement ne serait-il pas plus important si on utilisait un materiau plus resistif que le platine (comme l'alumine par exemple)? Je pose la question mais j'imagine que la reponse est qu'il faut que le materiau soit un minimum conducteur pour qu'il y ait un echauffement... Pouvez-vous confirmer?
2) Le meilleur materiau serait donc le metal le plus resistif ? Pour mon application je suppose que les parametres importants dans le choix du metal sont la resistivite (la plus forte possible) et la conductivite thermique (elle aussi la plus forte possible)...
Que pensez-vous de tout cela?
Merci pour votre aide
-----