Planetes des spheres ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Planetes des spheres ??



  1. #1
    invitefd69dbe2

    Planetes des spheres ??


    ------

    HEllooo a tous,

    Voila j'ai vu un reportage sur France 5 L'autre jour et un physicien expliquait que tous corps celleste ayant un rayon supperrieur a 500 Km etait de symetrie spherique, que le calcul etais simple a faire et donc voila si qqn pouvais me l'expliquer et me dire ce qu'il faut prendre en compte, en bref je ne sais pas par ou commencer et pourquoi ce resultat ,

    Merci a tous

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : Planetes des spheres ??

    Ce doit être un calcul d'incertitude, si ça peut (maigrement) t'aider...

  3. #3
    deep_turtle

    Re : Planetes des spheres ??

    Ce doit être un calcul d'incertitude, si ça peut (maigrement) t'aider...

    C'est plutôt la taille au-delà de laquelle l'objet devient suffisamment massif pour que la force de gravitation puisse rendre sa forme plus régulière, au cours de la formation de cet objet. Maintenant, je ne connais pas les détails numériques qui mènent au chiffre de 500 km, je suis preneur aussi si quelqu'un a des choses plus précises !

  4. #4
    Evil.Saien

    Re : Planetes des spheres ??

    je crois plutot que c'est parce qu'a partir de ce rayon les frottements entre la planète et l'air deviennent très grands et "lisse" le paysage, ce qui lui donne sa forme sphérique !

    Enfin j'crois...

    PS : humour

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite761210000
    Invité

    Re : Planetes des spheres ??

    Bonjour,

    Je crois que l'idée revient à calculer la taille maxi d'une montagne sur une planète... si la montagne a une taille comparable à celle de la planète, alors cette dernière ne peut pas être sphérique .
    Si la montagne est trop haute alors la base de la montagne ne pourra pas le supporter et se brisera du fait des contraintes mécaniques extrêmement importantes. A partir de là la montagne ne pourra pas être plus grande car sa base se déformera. Il faut donc comparer l'énergie de cohésion, de l'ordre de 0,1eV par atome donc de 190kj environ par kg (roche = silice, donc environ 50g/mol), à l'énergie potentielle (pour 1kg de roche) de pesanteur au sommet de la montagne, soit

    Vu l'ordre de grandeur cherché on a puisqu'on veut la limite sphérique (montagne petite devant le rayon) et . Or la masse volumique . Finalement tout ça donne


    Un changement de facteur 2 ou 3 donc la masse molaire, la masse volumique ou autre ne modifie pas l'ordre de grandeur. On retrouve bien le bon ordre de grandeur

  7. #6
    deep_turtle

    Re : Planetes des spheres ??

    Simple, précis, efficace... Merci pour ces précisions dick !


  8. #7
    invitefd69dbe2

    Re : Planetes des spheres ??

    Merci bcp pour cette demonstration et le mec avais bien dis ça aussi avec une montagne !!!

Discussions similaires

  1. La trajectoire des satellites ou des planètes
    Par invited5efedfa dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/07/2006, 22h55
  2. TPE: le mouvement des planètes et des satellites
    Par invite291925dd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/02/2005, 18h14