Reflet "métallique" ou pas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Reflet "métallique" ou pas



  1. #1
    invite2bab68d1

    Reflet "métallique" ou pas


    ------

    Bonjour,

    J'aimerai savoir s'il est possible de différencier un reflet d'aspect métallique
    d'une couleur claire ou même du blanc sur une photo couleur ?

    ex : photo d'avion ou j'aimerai savoir s'il s'agit du nez qui est peint en blanc ou s'il s'agit d'un reflet de sa carlingue

    Quelles sont les manipulations à faire et sur quel logiciel si cela est possible ?

    Merci d'avance.

    Cdlt,
    Europa

    -----

  2. #2
    invite786a6ab6

    Re : Reflet "métallique" ou pas

    Sauf pour certains métaux qui ont une couleur car ils absorbent certaines longueurs d'ondes, il est difficile de distingue le blanc du reflet métallique car dans les deux cas, la surface renvoie "tout". Il y a tout de même une différence de taille : le blanc diffuse les rayons dans toutes les directions alors que la surface métallique polie, la renvoie selon les lois de la réflexions. Pour les surfaces métal non polies, c'est un peu entre les deux. Une surface blanche aura une assez grande uniformité de luminosité alors qu'une sufrace métallique peut n'avoir qu'un point lumineux, tout dépend de la source de lumière (ponctuelle ou étendue) et de la forme de la surface. Une sphère de métal poli, dans l'espace, sera vue toute noire, sauf là où se reflète le soleil.
    C'est donc la répartition de la lumière qui donne des indications, mais ça peut être très variable.

  3. #3
    invite2bab68d1

    Re : Reflet "métallique" ou pas

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Sauf pour certains métaux qui ont une couleur car ils absorbent certaines longueurs d'ondes, il est difficile de distingue le blanc du reflet métallique car dans les deux cas, la surface renvoie "tout". Il y a tout de même une différence de taille : le blanc diffuse les rayons dans toutes les directions alors que la surface métallique polie, la renvoie selon les lois de la réflexions. Pour les surfaces métal non polies, c'est un peu entre les deux. Une surface blanche aura une assez grande uniformité de luminosité alors qu'une sufrace métallique peut n'avoir qu'un point lumineux, tout dépend de la source de lumière (ponctuelle ou étendue) et de la forme de la surface. Une sphère de métal poli, dans l'espace, sera vue toute noire, sauf là où se reflète le soleil.
    C'est donc la répartition de la lumière qui donne des indications, mais ça peut être très variable.
    Bonjour predigny,

    Et merci pour ton message très instructif. Pourrais tu me conseiller le nom
    d'un laboratoire qui pourrait effectuer ce genre d'analyse ?

    Merci d'avance.
    Cdlt,
    Europa

  4. #4
    mécano41

    Re : Reflet "métallique" ou pas

    Citation Envoyé par Europa73 Voir le message
    J'aimerai savoir s'il est possible de différencier un reflet d'aspect métallique d'une couleur claire ou même du blanc sur une photo couleur ?
    Bonjour,

    Peut-être avec un verre polarisant (comme certaines lunettes de soleil). Les reflets sur les surfaces métalliques ne sont pas polarisés, ils ne changent donc pas selon l'orientation que tu donnes au verre alors que les reflets sur de la peinture, sur du verre, etc... changent avec cette orientation

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obi76

    Re : Reflet "métallique" ou pas

    En bref, si ta photo a déjà été prise, c'est trop tard...

    Sinon avec un filtre polarisant oui il y a peut être moyen de faire quelque chose...

    EDIT : je viens de penser à un truc... si tu veux savoir si c'est la queue ou le nez de l'appareil que tu as pris, il te suffit de regarder dans quelle direction il va

    Autre solution tu regarde à droite ou à gauche s'il y a une traînée, les réacteurs propulsent rarement de l'air vers l'avant

  7. #6
    mécano41

    Re : Reflet "métallique" ou pas

    ... je n'avais pas percuté ;il s'agissait d'une photo...

    .. . donc dans mon message #4,cela ne fonctionne pas

    Cordialement

  8. #7
    invite786a6ab6

    Re : Reflet "métallique" ou pas

    Citation Envoyé par Europa73 Voir le message
    Bonjour predigny,
    ... Pourrais tu me conseiller le nom
    d'un laboratoire qui pourrait effectuer ce genre d'analyse ?
    ...
    Non, je n'en connais pas, mais en utilisant Google avec "Expertise en photographie", on obtients quelques "touches". La police, l'armée et le FBI doivent aussi posséder quelques compétences dans ce domaine. Une autre solution serait que tu nous montres la photo en question et on te dirait ce que l'on en pense. Jadis, l'aluminium des avions n'était pas peint, mais de nos jours, je crois que la plupart le sont mais ce n'est pas une obligation : Certains avions (comme ceux d'American Airlines) sont carrément dépourvus de peinture et ne comportent que le logo de la compagnie directement peint sur la protection anti corrosion de l'aluminium chromé, ce qui permet d'alléger l'appareil de plusieurs tonnes en diminuant le poids de la peinture. (ce dernier point vu sur http://fr.answers.yahoo.com/question...8090604AAhPYF0)

Discussions similaires

  1. "Il n'y a pas de petites économies" google "noir"
    Par invitef87b7d1f dans le forum Actualités
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/09/2008, 14h28