Calcul d'une largeur spectrale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Calcul d'une largeur spectrale



  1. #1
    invite61303cdd

    Calcul d'une largeur spectrale


    ------

    Bonjour,

    J'ai une énigme sur laquelle je bute. Il s'agit d'une question relative aux lasers. On me cite un laser qui emet à 670nm dans le rouge avec un largeur de raie de 100MHz. On me demande alors si il est possible de mesurer avec ce laser des profils d'absorption plus larges de 1nm ou de 10-2 nm.

    Le problème c'est que je trouve des résultats monstrueux pour la qualité spectrale du laser. Si la largeur de raie est de 100MHz, je calcule la fréquence nu qui correspond à lambda=670nm (nu=c/lambda) puis j'ajoute +/- 50Mhz pour calculer les fréquences extrêmes du pic en question (nu+ et nu-). Je calcule alors les longueurs d'onde correspondantes (lambda+ et lambda-) et je regarde l'écart entre les deux. Je trouve 149.6 10-9 nm soit 149.6 10-18 m. Ce qui est faux à mon avis. J'ai essayé avec un calcul d'incertitude mais je tombe sur la même chose.....

    Quelqu'un pourrait il trouver mon erreur dans ce raisonnement ? La valeur que je trouve vous parait elle cohérente ?

    Merci de vos réponses !

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : Calcul d'une largeur spectrale

    Citation Envoyé par Tigrou2600 Voir le message
    La valeur que je trouve vous parait elle cohérente ?
    Oui, la fréquence de ton laser est tellement élevée que 100Mhz là dedans, c'est une goutte dans l'océan.
    A 300 000 km/s, avoir une longueur d'onde d'une centaine de nm, ça te fait une fréquence tellement énorme que 100Mhz c'est vraiment rien (pour justifier).

    Cordialement

  3. #3
    LPFR

    Re : Calcul d'une largeur spectrale

    Bonjour.
    Si on calcule la largeur spectrale du laser en nm, je trouve 1,5 10^(-4) nm. Ce qui correspond à une pureté merveilleuse. La largeur est négligeable devant la largeur des profils d'absorption que vous voulez mesurer. Tout baigne.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Largeur spectrale
    Par invitea2a29cdf dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/05/2008, 20h33
  2. Réponse spectrale d'une lampe halogène
    Par mav62 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/01/2008, 08h47
  3. Largeur spectrale d'une source laser
    Par invitebfba5092 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/06/2007, 21h58
  4. Tension image d'une largeur d'implusion
    Par jul9054 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2007, 13h39
  5. Réponses: 11
    Dernier message: 15/03/2006, 15h17