Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Projet Centrale



  1. #1
    jsdb

    Projet Centrale


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens d'intégrer Centrale, une grande école d'ingénieurs généralistes en France et nous devons réaliser un projet sur une durée de deux ans.
    Ce projet doit être quelque chose de nouveau ou à la limite une amélioration technologique. Etant dans une école généraliste, notre projet peut toucher à de nombreux domaine mais doit rester majoritairement dans le domaine de l'inginiérie, c'est à dire toucher au moins un peu aux maths ou à de la physique en tous genres, ...
    Nous disposons de nombreux équipement, de chercheurs et autres spécialistes disposés à intervenir comme consultants pour nous assister dans notre projet.
    L'idéal pour nous serait une demande provenant d'une entreprise prête à contribuer au financement du projet sinon nous devons trouver nous même nos partenaires financier ce qui est possible mais plus difficile.

    Bref, à vos idées, si vous avez toujours rêvé de voir un objet dans votre quotidien... attention quelque chose qui reste dans le domaine du réalisable pour nous... c'est l'occasion de voir cette idée devenir vraie, alors je vous attends.

    Merci et à bientôt.

    JS

    -----

  2. #2
    KLOUG

    Re : Projet Centrale

    Bonsoir
    N'y a-t-il pas un réseau d'ancien élèves à l'école centrale ?
    C'est peut-être eux qu'il faudrait contacter. Certains sont dans les grands organismes de recherche.
    Une idée comme ça...
    Bonne recherche
    KLOUG

  3. #3
    Sigmar

    Re : Projet Centrale

    Ton message me parait assez innaproprié. Ce projet n'est-il pas censé être un projet éducatif plutôt qu'un réél projet industriel ?
    Aucun investisseur ne serait prêt à mettre de l'argent dans une école d'ingénieur s'il n'a pas les conditions suivantes :
    - participer à un projet éducatif ;
    - faire connaitre son entreprise ;
    - et bien sûr, obtenir une innovation, même minime.

    Décroche un téléphone, profite du réseau formidable que vous avez (il existe, il serait stupide de ne pas s'en servir) à centrale, téléphone directement aux labos qui t'intéresse. Et surtout reste humble, c'est encore la qualité la plus appréciable d'un ingénieur (j'en suis un, je connais mes défauts). Vous êtes des élèves, et même quand vous serez ingénieur, essayez de mettre en avant vos envies et vos moyens : nous connaissons vos capacités. Tout le monde en France, et même dans un grand nombre de pays francophones, connait les capacités de l'école Centrale. Elles sont bonnes, mais des phrases comme "nous allons réaliser votre rêve" me paraissent assez éloignées de la réalité et de l'humilité qui devraient régner dans les milieux scientifiques, même d'excellence tel Centrale.

    Bonne chance.

    Sigmar.
    "I have to understand the world, you see." (Richard P. Feynman)

  4. #4
    jsdb

    Re : Projet Centrale

    Pour vous répondre à tous deux, bien sûr qu'il y a un réseau à centrale, mais j'ai souvent naviqué sur ce forum par le passé et je me disais simplement qu'en plus du réseau centralien, avoir des idée un peu neuve sortant de tout contexte centralien pouvait être une bonne idée... Je cherche juste des personnes qui ont des projets et qu'ils ne peuvent pas forcément les réaliser. En ce qui concerne les autres réseaux, c'est bien la première chose qu'ils nous apprennent à utiliser et pour rester humble justement mon cher sigmar, je me suis tourné en plus du réseau vers ce forum où peuvent naître des idées plus délirantes, mais aussi plus utiles pour tous.
    D'autre part, lors des accords signés avec l'entreprise partenaire il est bien entendu question de l'appartenance du projet, entres autres... Ce projet est en plus éducatif au moins pour ceux qui le réalise, mais avant tout et c'est notre mot d'ordre il doit être innovant comme je l'ai marqué dans mon message précédent, je pense donc bien rentrer dans tes critères Sigmar...
    D'autant plus que la participation financière de l'entreprise s'arrête en principe à l'élaboration du prototype et aux déplacements, la participation de chercheurs externes étant prise en charge en principe par l'école.
    C'est donc un bien pour tous: nous apprenons et réalisons un projet qui nous intéresse, l'entreprise bénéficie au final d'un projet qui se doit d'être vialbe et innovant. Enfin, les projets recherchés doivent malgré tous être utiles pour quelqu'un que ce soit grand publique ou humanitaire...
    Enfin, je tiens à revenir sur la parenthèse après le projet révé... qui disait quelque chose qui reste dans le domaine du possible pour nous ie avec nos moyens tout de même... maintenant le fait d'avoir un projet en apparence un peu fou n'est pas toujours incompatible avec réalisable, voilà ce qu'il fallait lire entre les lignes, et surtout voilà pourquoi j'ai écrit ici!

Discussions similaires

  1. Projet Centrale
    Par jsdb dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/09/2008, 16h58
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 10/12/2007, 09h30