Salut à tous
Ma question semble facile mais je suis un peu perturbé:
Quelle est la différence entre une jonction PN et une jonction P+N
Merci
-----
26/09/2008, 16h48
invite6dffde4c
Re : La jonction PN
Bonjour.
Sur le fond il n'y a pas de grandes différences. Une jonction P+N à la zone P très dopée et de ce fait la zone de charge d'espace est peu profonde (du côté P). Aussi, la concentration de minoritaires est très faible et vous ne pouvez pas en extraire beaucoup, quand la diode est en inverse, et ce sont les minoritaires du côté N qui donnent le courant inverse.
Finalement une zone + (aussi bien P que N) est meilleure conductrice que une zoné dopée "normalement". C'est intéressant pour certaines applications. Je crois que c'est le cas dans des cellules solaires.
Au revoir.
26/09/2008, 19h08
inviteea75116c
Envoyé par LPFR
Bonjour.
Sur le fond il n'y a pas de grandes différences. Une jonction P+N à la zone P très dopée et de ce fait la zone de charge d'espace est peu profonde (du côté P). Aussi, la concentration de minoritaires est très faible et vous ne pouvez pas en extraire beaucoup, quand la diode est en inverse, et ce sont les minoritaires du côté N qui donnent le courant inverse.
Finalement une zone + (aussi bien P que N) est meilleure conductrice que une zoné dopée "normalement". C'est intéressant pour certaines applications. Je crois que c'est le cas dans des cellules solaires.
Au revoir.
Je vous remercie de votre explication, Monsieur.
mais j'ai une petite derniere question:
est ce que les diagrames des bandes sont les meme pour les 2 cas ( PN et P+N) si non, quelle est la difference. Merci autre fois.
26/09/2008, 19h38
invite6dffde4c
Envoyé par physics_lover
est ce que les diagrames des bandes sont les meme pour les 2 cas ( PN et P+N) si non, quelle est la difference.
Re.
Oui, le dessin est le même. Peut-être que si vous regardez le dessin au microscope électronique vous verrez que le niveau de Fermi du côté P+ est encore plus proche du bord de la bande de valence que pour une jonction PN ordinaire (où il est déjà presque confondu avec le bord).
A+.