effet nuage sur spectre solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

effet nuage sur spectre solaire



  1. #1
    invite9da3bbc7

    effet nuage sur spectre solaire


    ------

    bonjour,
    je suis intéressé à connaitre l'influence des nuages, plus spécifiquement les cirrus sur le spectre de la lumière. Est-ce que quelqu'un peut m'orienter vers certaine publications?
    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : effet nuage sur spectre solaire

    Je ne peux absolument pas t'aider, mais tu devrais demander sur un salon d'astronomie, peut-être qu'ils pourront mieux t'aider...

    Bon courage !

  3. #3
    invite6eae1772

    Re : effet nuage sur spectre solaire

    Euh, si tu veux parler du spectre solaire reçu qui est modifié par les nuages (en général, pas spécifiquemet les cirrus), une des pistes à explorer est l'électromagnétisme et le rayonnement de diffusion d'un dipole soumis à un champ extérieur.

    D'abord il faut regarder la diffusion due aux atomes de l'air. Tu peux alors montrer que dans le domaine visible un dipole va beaucoup diffuser les faibles fréquences (vers le bleu) : on est dans le régime de la diffusion Rayleigh.

    Alors si la lumière incidente du Soleil est "blanche", les atomes de l'atmosphère vont beaucoup diffuser le bleu, et peu le reste, globalement si tu regardes loin de la source (donc pas vers le soleil), tu ne verras alors que ce rayonnement diffusé. C'est pourquoi le ciel est bleû. De même si tu regarde vers le Soleil, tu verras ce qu'il émét (du blanc) moins ce qui est diffusé (le bleu), c'est pourquoi il apparaitre plutot jaune / rouge

    LA question est alors pour quoi le ciel n'est pas pllutôt violet, car le violet est encore plus diffusé que le bleu. Ben il suffit de regarder des photos du ciel de montagne, bien violet, pour comprendre : c'est dû principalement aux impuretés dans le ciel. C'est à dire aux trucs plus gros que de simples atomes, ui eux font de la diffusion de Mie, qui diffuse uniforméméent le spectre, mais un poil plus vers le violet...

    Pour les nuages, c'est pareil c'est de la diffusion de Mie. Alors si tu regarde vers un nuage, tu verras la lumière de la source (le soleil) moins cele diffusée, qui est à peu près uniforme dans le spectre, donc globalement tu verras alors encore du blanc.

    Bon c'est peut être hors sujet, mais j'espère que ça t'aideras

  4. #4
    invite79a98872

    Re : effet nuage sur spectre solaire

    Salut PHENIXian,
    tu n'aurais pas une formule qui montre que le diffusion est plus importante dans le bleu (et les grandes lignes de calcul) ça m'intérésse ! Enfin c'est sourtout la dépendance en qui est importante.
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6eae1772

    Re : effet nuage sur spectre solaire

    En gros (je ne me rappelle que le début) tu écris que tu as un rayonnement de dipôle oscillant, il faut alors calculer le dipole p, c'est à dire la réponse de ton électron à un champ oscillant (comme un oscillateur forcé)

    pour le calculer tu suppose que le dipole se polarise linéairement en fonction du champ incident. Et ensuite tu écris la RFD pour l'électron, en faisant un bilan des forces et en ajoutant une force de rayonnement en dérivée 3eme de la position (je crois, c'est ordre 3 ou 4), après tu passes en RSF ce qui te permet de linéariser le tout, tu obtient la réponse en fréquence de l'électron, tu isoles alors différents domaines (la réponse a une résonance), dont l'UHF (diffusion Rayleigh) et le TBF (Thompson -- ou l'inverse je sais jamais )

  7. #6
    invite79a98872

    Re : effet nuage sur spectre solaire

    Un calcul passionnant quoi !

    Faudra que je regarde dans un bouquin quand même, pour la culture générale (enfin si ça se trouve j'ai déjà fait ça quelque part).
    Merci

  8. #7
    invite6eae1772

    Re : effet nuage sur spectre solaire

    c pas si long

    1- tu prend sur un bouquin la formule du rayonnement, bourrine mais la savoir pas coeur est complètement idiot

    2 - Ta RFD en RSf prend 2 lignes

  9. #8
    inviteffa1e107

    Re : effet nuage sur spectre solaire

    Citation Envoyé par neutrinoman
    Salut PHENIXian,
    tu n'aurais pas une formule qui montre que le diffusion est plus importante dans le bleu (et les grandes lignes de calcul) ça m'intérésse ! Enfin c'est sourtout la dépendance en qui est importante.
    Merci

    la diffusion rayleigh suit une loi en 1/lambda^4

    c'est ce qui se passe dans l'atmosphere
    par contre pour la diffusion mie je ne me rappelle plus de la loi mais j'ai dans l'idée qu'elle doit pas influé sur le spectre (donc pas dependre de lambda) sinon on aurait pas une lumière blanche

    et pour ceux qui me parlerons des nuages gris ben c'est pareil sauf qu'il y a tellement de lumière absorbée que l'on a moins de lumière donc du gris

    asgrim

  10. #9
    invite6eae1772

    Re : effet nuage sur spectre solaire

    voilà, en gros si je me rappelle bien le rayonnement est en p^2*w^4 où p est le dipole et w la fréquence diffusée. Et dans le doomzine rayleigh p est indépendant de w ( genre un filtre pâsse bas )....

Discussions similaires

  1. spectre et panneau solaire
    Par invite9a2209ae dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/11/2007, 11h04
  2. nuage interstellaire et formation du système solaire
    Par invite92d5312d dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2007, 17h38
  3. Reproduire le spectre solaire
    Par invite7a06e8b4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/06/2006, 06h47
  4. diodes led et spectre solaire
    Par invite55a706db dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/10/2005, 13h34