définition énergie et force
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

définition énergie et force



  1. #1
    ilelogique

    définition énergie et force


    ------

    Bonjour, je suis désolé de revenir à ce sujet, mais je ne reçois que des exemples et pas de réponse à ma question :
    Quelle est la définition d'une force et quelle est celle de l'énergie ?
    Quand je propose : "l'énergie est une capacité à transformer un état" et une force est "une action agissant sur un objet" je ne suis pas satisfait (car on peut imaginer qu'une force a besoin d'énergie pour agir, mais la force de pesanteur pose problème)

    Merci de ne pas me renvoyer les lois de Newton (F=ma ; etc.)
    Ni de me parler de travail (car il y a aussi de l'énergie dans une banane !)
    Je cherche en effet une définition générale et théorique (pour un spectacle) et sur wiki ça ne va pas : ils tournent en rond entre énergie et travail (l'un est défini à partir de l'autre !)
    Merci.

    -----
    S'il n'y avait pas de vérité absolue, "toute vérité est relative" en serait une

  2. #2
    lpeg

    Re : définition énergie et force

    Bonjour, j'ai regarder dans un livre pour force et voilà ce qu'il est dit :

    Au début du Principia, Newton définit la force comme "une action exercée sur un corps, pour changer son état, soit de repos, soit de mouvement uniforme..."
    Les forces ne sont pas directement observables, nous ne percevons que leurs effets.

    Le livre conclue en disant : La force est l'agent de changement

    Je ne sais pas si cela t'aide ?

  3. #3
    ilelogique

    Re : définition énergie et force

    si tout à fait, merci
    S'il n'y avait pas de vérité absolue, "toute vérité est relative" en serait une

  4. #4
    lpeg

    Re : définition énergie et force

    Toujours en regardant le livre j'ai pour l'énergie cette fois :

    L'énergie décrit l'état d'un système sous l'action des quatres forces fondamentales. Mais cette définition ne va certainement pas te plaire...
    Finalement en lisant jusqu'au bout:

    L'energie est une mesure du changement.

    On ne peut pas mesurer l'énergie directement mais on peut mesurer sa variation.

    Bref tu l'auras compris, malgré tout ce que je peux dire force et énergie (ou plutôt variation d'énergie = travail) sont intimement liés.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lpeg

    Re : définition énergie et force

    Oups ! j'ai oublié de citer mes sources : "Physique-Eugene HECHT"

  7. #6
    mariposa

    Re : définition énergie et force

    Citation Envoyé par ilelogique Voir le message
    Bonjour, je suis désolé de revenir à ce sujet, mais je ne reçois que des exemples et pas de réponse à ma question :
    Quelle est la définition d'une force et quelle est celle de l'énergie ?
    Quand je propose : "l'énergie est une capacité à transformer un état" et une force est "une action agissant sur un objet" je ne suis pas satisfait (car on peut imaginer qu'une force a besoin d'énergie pour agir, mais la force de pesanteur pose problème)

    Merci de ne pas me renvoyer les lois de Newton (F=ma ; etc.)
    Ni de me parler de travail (car il y a aussi de l'énergie dans une banane !)
    Je cherche en effet une définition générale et théorique (pour un spectacle) et sur wiki ça ne va pas : ils tournent en rond entre énergie et travail (l'un est défini à partir de l'autre !)
    Merci.
    .
    Bonjour,
    .
    Ce n'est pas une bonne idée de poser une question et d'éliminer en pointillé les réponses potentielles.
    .
    1- La force et l'énergie ne sont pas une question de définitions mais le résultat formalisé de résultats expérimentaux.
    .
    2- L'énergie a été découverte empiriquement en constatant empiriquement qu'il s'agit d'une grandeur conservée, seules les formes de cette énergie changent.
    .
    voici donc un catalogue, non exhaustif de formes d'énergie:
    .
    Cinétique,
    chaleur,
    travail mécanique,
    électrique,
    magnétique
    potentiel
    chimique,
    nucléaire,
    la masse.
    etc...
    .
    Un exemple simple:
    .
    Soit une boule qui roule sur un sol avec une vitesse V a l'instant t= 0.
    l'expérience montre que la boule s'arète, donc v=0, au bout d'un moment. en multipliant les expériences on trouve la relation:
    .
    1/2.m.V2 = Q

    ou Q est la chaleur reçue par le sol ce qui veut dire que la forme énergie cinétique a disparue mais c'est transformée en une nouvelle forme qui est la forme chaleur.. Autrement l'énergie a bel et bien été conservée, seule la forme a été changée.
    .
    3- Qu'est ce que la force?
    .
    Supposons que je veux donner de l'énergie cinétique a une boule. Comment faire?
    .
    Je vais pour çà fournir un travail (cad une nouvelle forme d'énergie) qui va être converti en énergie cinétique.
    .
    L'expérience montre que l'on a:

    W = F.L = 1/2.m.v2
    .
    Il apparait un nombre qui vaut: F= W/L c'est donc la quantité de travail fourni par unité de longueur de déplacement.
    .
    Ces raisonnements sont absolument généraux. On montre que c'est une conséquence directe de l'invariance des lois relativement à une translation temporelle.
    .
    Encore une fois la physique n'est pas construit sur des définitions mais sur la formalisation des expériences, cad dégager le contenu abstrait.

Discussions similaires

  1. force et énergie
    Par ilelogique dans le forum Physique
    Réponses: 35
    Dernier message: 05/10/2008, 21h59
  2. Problème définition force intermoléculaire
    Par inviteaba0914e dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/12/2007, 21h36