Bonjour,
je viens de me mettre à la physique du solide et j'ai un probleme de comprehension de la definition de la surface de Fermi dans le cas des electrons soumis à un potentiel periodique.
Dans le cas des electrons libre sans interaction, pas de probleme, je vois bien ce qu'est la sphere de Fermi. Mais à partir du moment où on definit la premiere zone de l'espace reciproque, je ne comprend plus comment on definit cette surface. (J'utilise le Ashcroft, mais j'ai du louper le passage clé)
Car en fonction des fois, on peut etre dans la premiere zone, ou etre dépassé dans la deuxieme, et je ne vois pas non plus comment on relie ça et le nombre de bandes remplies, etc etc...
Je vais essayer de resumer ce que j'ai compris (surement de travers) :
Si le cristal contient M cellule (dans l'espace reel) qui donnent chacune N electrons "libre", on a M vecteurs d'onde k dans la premiere zone de l'espace reciproque. Puis avec nos MxN electrons, on commence à remplir la premiere bande, mais jusqu'où? Souvent dans les schemas, la limite de la premiere zone n'est pas atteinte. Et dans le cas ou il y a plusieurs bandes, qu'est ce qu'on dessine?
Bref, tout s'embrouille à ce moment là...
Si quelqu'un pouvait m'aider (et peut etre me donner un autre reference).
Merci,
-----