Ciruit RL..
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Ciruit RL..



  1. #1
    invitea306b317

    Ciruit RL..


    ------

    Bonjour,
    Je dois faire un exercice avec le circuit suivant : les éléments suivants sont montés en parallèle : une bobine de résistance interne R1 une résistance R2 et un générateur de résistance interne r .
    Je ne comprend pas ce qu'il se passe lorsque l'on ouvre linterrupteur (qui se trouve au niveau de la branche du générateur) : est-ce que l'on considere que la tension dans cette branche est nulle ? est-ce que l'on considere que la bobine et la résistance sont montées en série ? ou que la tension aux bornes de la résistance est nulle et donc que l'intensité qui la traverse est nulle a tout instant ? est-ce que le courant (a cause de la bobine) circule toujours dans la branche où se trouve l'interrupteur ? est-ce que je mélange tout et que je n'ai RIEN compris ? ^^

    MERCI d'avance pour vos réponses !!

    -----

  2. #2
    invitea3eb043e

    Re : Ciruit RL..

    "La tension dans une branche" ça ne veut rien dire. La tension c'est entre 2 points, en revanche on peut parler de courant dans une branche.
    Donc dans la branche du générateur le courant tombe brutalement à zéro (si on néglige l'étincelle inévitable).
    Le courant dans la bobine ne subit pas de discontinuité, celui dans la résistance si.

  3. #3
    invitea306b317

    Re : Ciruit RL..

    oui ok ... mais au niveau mathématique, au niveau de l'équation différentielle , comment est-ce que cela se traduit ? est-ce que l'on considere que la tension aux bornes de la bobine est désormais nulle ? ou est -ce que l'on considere que dans la branche du générateur, aucun courant ne circule ? (pourtant lorsque l'on branche en série une bobine et un générateur, le courant continue de circuler(je sais que c'est à cause de la présence de la bobine mais je ne vois pas pourquoi ici ce serait différent..))

  4. #4
    invite6dffde4c

    Re : Ciruit RL..

    Bonjour.
    À l'ouverture de l'interrupteur, il n'y a que l'inductance et la résistance branchées en parallèle et/ou en série (dans la mesure où ce sont les seuls composants, le nuance n'a plus de sens).
    À l'instant d'ouverture, le courant dans l'inductance est le même qu'avant et il continue à circuler par là où il peut, c'est à dire par la résistance R2. La tension aux bornes de cette résistance sera I R2. Si cette tension est suffisamment élevée, et seulement dans ce cas, il se peut qu'une étincelle apparaisse aux bornes de l'interrupteur et une partie du courant continuera à circuler par le générateur pendant l'étincelle. Mais pour ne pas se compliquer la vie, on admettra que la tension n'est pas suffisante pour que cette étincelle se produise.
    Donc vous vous retrouvez avec une inductance en série avec deus résistances R1 et R2. Écrivez l'équation différentielle de ce circuit. La solution est une forme exponentielle et l'évaluation des coefficients se fait avec la condition initiale donne par la valeur du courant au moment de la coupure.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Blanc] ciruit TTL?
    Par invite862449f9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2008, 15h18