Les nanotechnologies: des mondes étranges...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Les nanotechnologies: des mondes étranges...



  1. #1
    invite29707834

    Les nanotechnologies: des mondes étranges...


    ------

    Bonjour à tous(tes),

    Les nanotechnologies seront bientôt au service de l'homme, tout du moins ,je l'espère, car il faut bien avouer que ces mondes microscopiques à l'échelle atomique vont certainement nous réserver des surprises.
    Ma première question est de savoir si faire évoluer des nanorobots dans un monde quantique ce ne serait pas jouer avec le feu, sachant que dans ce domaine nos connaissances actuelles sont restreintes? Nous savons que les particules élémentaires possèdent une énergie intrinsèque et interagissent entre elles de façon inattendue, d'où le principe d'incertitude. Ainsi en créant des nanomachines nous allons mettre en contact de nouvelles particules pour structurer l'atome et la molécule qui en résultera. N'est-ce pas une sorte d'alchimie dont nous ne pourrons dominer qu'une partie? Le reste étant gouverné par les lois quantiques qui ,de toute évidence, sont loin d'être résolues par les scientifiques.
    La deuxième question découle de la 1 ère, ces nano objets multipliés vont engendrer un ensemble macroscopique à notre échelle. Je me demande comment faire pour contrôler des propriétés quantiques et ne pas altérer, voire déstabiliser l'ensemble macro qu'elles ont créé?. Le macroscopique obéit à des lois relativistes que nous connaissons . Einstein n'a pu le relier au domaine quantique dans la fameuse théorie du tout qu'il voulait finaliser.
    En extrapolant, mes idées sur le sujet vont se vêtir de rêves rocambolesques que la science fiction nous permet d'évoquer.
    Si l'on arrive à équilibrer l'état quantique au macro nous aurons franchi l'étape que la nature a créée, ce qui est déja pas mal!
    Maintenant, supposons que l'on puisse choisir un état quantique malgré l'unité macro réprésentée, n'est-ce pas là la formule philosophale qui donnerait au macro des propriétés quantiques sachant que le potentiel temporel de la physique nucléaire suit les caprices du passé et du futur? Serait-il possible qu'à partir de là, un être humain puisse copier ce principe en se servant d'une telle machine.
    Pourquoi pas la machine à explorer le temps ? si tant est que l'on maîtrise tous les caprices de cette complexité : telle est la question?

    Je serais ravi d'avoir vos suggestions sur mes arguments qui vous semblent peut-être farfelus mais qui reposent néanmoins sur des réalités physiques qui vont être mises en application dans un futur proche.

    Merci d'avance

    Alinovitch

    -----

  2. #2
    gatsu

    Re : Les nanotechnologies: des mondes étranges...

    Salut,

    Don't worry c'est pas demain la veille qu'on fera des robots à des tailles nanométriques (on fait à l'échelle du centimètre et c'est déjà pas mal). Dans l'ensemble ton exposé est basé sur des légendes urbaines concernant la mécanique quantique et la soit disant incapacité des scientifiques à comprendre ce qui les entourent mais la réalité est tout autre, donc pas d'inquiétude, on sait à peu près ce qu'on fait en physique (ce qui n'est pas forcément le cas dans le domaine de la santé où la toxicité de ces nouvelles technologies est toujours délicate à évaluer).
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

  3. #3
    invite1acecc80

    Re : Les nanotechnologies: des mondes étranges...

    Hi,

    Pas mal comme sorte de "troll"...

  4. #4
    invite29707834

    Re : Les nanotechnologies: des mondes étranges...

    Salut,

    je crois que vous manquez certainement d'informations sur le sujet. Quant aux robots dont je parle, il ne faut pas les voir avec une tête , des bras et des jambes pour amuser la galerie.

    Amicalement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite29707834

    Re : Les nanotechnologies: des mondes étranges...

    Citation Envoyé par Astérion Voir le message
    Hi,

    Pas mal comme sorte de "troll"...

    Salut,

    Hi hi hi que c'est drôle

  7. #6
    obi76

    Re : Les nanotechnologies: des mondes étranges...

    Citation Envoyé par alinovitch Voir le message
    Salut,

    je crois que vous manquez certainement d'informations sur le sujet. Quant aux robots dont je parle, il ne faut pas les voir avec une tête , des bras et des jambes pour amuser la galerie.

    Amicalement
    Je pense surtout que, comme l'a dit gatsu, nous avons des informations sur le sujet qui dépassent à mon avis ce que tu pense.

  8. #7
    invite29707834

    Re : Les nanotechnologies: des mondes étranges...

    Aurevoir tout le monde,

    Je quitte définitivement ce site, je pensais avoir des discussions intéressantes sur un sujet qui ouvre un débat riche en arguments et conclusion je ne vois que des réponses misérablement pauvres.
    Bon vent, qui n'avance pas recule...

  9. #8
    obi76

    Re : Les nanotechnologies: des mondes étranges...

    Citation Envoyé par alinovitch Voir le message
    Aurevoir tout le monde,

    Je quitte définitivement ce site, je pensais avoir des discussions intéressantes sur un sujet qui ouvre un débat riche en arguments et conclusion je ne vois que des réponses misérablement pauvres.
    Ben faut dire qu'initiallement la question était misérablement pauvre en sciences, je pourrai relever toutes les incohérences mais bon, pas que ça à faire.

    Citation Envoyé par alinovitch Voir le message
    Bon vent, qui n'avance pas recule...
    C'est contraire aux plus élémentaires lois de la mécanique, qui n'avance pas peut rester sur place

  10. #9
    gatsu

    Re : Les nanotechnologies: des mondes étranges...

    Citation Envoyé par alinovitch Voir le message
    Aurevoir tout le monde,

    Je quitte définitivement ce site, je pensais avoir des discussions intéressantes sur un sujet qui ouvre un débat riche en arguments et conclusion je ne vois que des réponses misérablement pauvres.
    Bon vent, qui n'avance pas recule...
    Ta premièree question est :

    de savoir si faire évoluer des nanorobots dans un monde quantique ce ne serait pas jouer avec le feu,
    Moi je te dis que de telles choses n'existent pas pour l'instant. Maintenant tout dépend de ce que tu appelles robot mais c'est à toi de me le dire c'est toi qui a ouvert le sujet.
    ensuite

    je crois que vous manquez certainement d'informations sur le sujet.
    ba moi je crois que c'est toi qui manque cruellement d'informations sur le sujet (on peut continuer comme ça l'ongtemps ). Par exemple

    Nous savons que les particules élémentaires possèdent une énergie intrinsèque et interagissent entre elles de façon inattendue, d'où le principe d'incertitude. Ainsi en créant des nanomachines nous allons mettre en contact de nouvelles particules pour structurer l'atome et la molécule qui en résultera.
    ne veut rien dire du tout pour moi et si ça a un sens c'est totalement faux et n'est a priori rien d'autre qu'une suite de mot un peu techniques mis bout à bout.
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

Discussions similaires

  1. Les mondes parallèles existent-ils ?
    Par invite0753a43a dans le forum Archives
    Réponses: 73
    Dernier message: 22/05/2013, 07h21
  2. Karl Popper et les 3 mondes
    Par invite27d4e608 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/02/2010, 20h25