Bonjour à tous(tes),
Les nanotechnologies seront bientôt au service de l'homme, tout du moins ,je l'espère, car il faut bien avouer que ces mondes microscopiques à l'échelle atomique vont certainement nous réserver des surprises.
Ma première question est de savoir si faire évoluer des nanorobots dans un monde quantique ce ne serait pas jouer avec le feu, sachant que dans ce domaine nos connaissances actuelles sont restreintes? Nous savons que les particules élémentaires possèdent une énergie intrinsèque et interagissent entre elles de façon inattendue, d'où le principe d'incertitude. Ainsi en créant des nanomachines nous allons mettre en contact de nouvelles particules pour structurer l'atome et la molécule qui en résultera. N'est-ce pas une sorte d'alchimie dont nous ne pourrons dominer qu'une partie? Le reste étant gouverné par les lois quantiques qui ,de toute évidence, sont loin d'être résolues par les scientifiques.
La deuxième question découle de la 1 ère, ces nano objets multipliés vont engendrer un ensemble macroscopique à notre échelle. Je me demande comment faire pour contrôler des propriétés quantiques et ne pas altérer, voire déstabiliser l'ensemble macro qu'elles ont créé?. Le macroscopique obéit à des lois relativistes que nous connaissons . Einstein n'a pu le relier au domaine quantique dans la fameuse théorie du tout qu'il voulait finaliser.
En extrapolant, mes idées sur le sujet vont se vêtir de rêves rocambolesques que la science fiction nous permet d'évoquer.
Si l'on arrive à équilibrer l'état quantique au macro nous aurons franchi l'étape que la nature a créée, ce qui est déja pas mal!
Maintenant, supposons que l'on puisse choisir un état quantique malgré l'unité macro réprésentée, n'est-ce pas là la formule philosophale qui donnerait au macro des propriétés quantiques sachant que le potentiel temporel de la physique nucléaire suit les caprices du passé et du futur? Serait-il possible qu'à partir de là, un être humain puisse copier ce principe en se servant d'une telle machine.
Pourquoi pas la machine à explorer le temps ? si tant est que l'on maîtrise tous les caprices de cette complexité : telle est la question?
Je serais ravi d'avoir vos suggestions sur mes arguments qui vous semblent peut-être farfelus mais qui reposent néanmoins sur des réalités physiques qui vont être mises en application dans un futur proche.
Merci d'avance
Alinovitch
-----