Electromganétisme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Electromganétisme



  1. #1
    invite49cb2e37

    Electromganétisme


    ------

    Bonjour,

    il y a plusieurs points que je n'ai pas compris :

    1) dans la formule rot (E) = - (dB/dt)

    E est-il le champ électrique ou le champ électromoteur car suivant les exercices , ca change ( ces deux champs sont ils les meme???)

    2) Comment savoir si un régime est variable ou quasi stationnaire, car ca change la formule rot (B ) =...

    3) En régime stationnaire, on a que E ou que B et en régime quasi stationnaire ou variable on a les 2, c bien ca?? ( =onde électromagnétique??)

    -----

  2. #2
    invite49cb2e37

    Re : Electromganétisme

    Désolé pour l' erreur dans le titre mais je n' arrive pas à éditer.


    Sinon personne n' a d' idées.

  3. #3
    lpeg

    Re : Electromganétisme

    Bonjour, les équations de maxwell sont des équations très générale...

    1. Donc pour ta première question c'est les deux ou plutôt la somme.
    2. Ton régime est stationnaire quand les données du problème ne dépendent pas du temps, en clair toutes les dérivées partielles par rapport au temps sont nulles dans les équations de Maxwell en régime stationnaire.
    3. En régime stationnaire on peut avoir et mais ces deux champs ne dépendent pas l'un de l'autre, alors que si varie dans le temps il crée un champ ...

  4. #4
    LPFR

    Re : Electromganétisme

    Bonjour.
    Le champ magnétique est le champ magnétique (point). On peut lui donner d'autres qualificatifs comme beau, gênant, électromoteur, etc. mais il reste le champ magnétique: c'est celui qui apparaît dans les lois de Maxwell.
    On est en régime quasi-stationnaire, quand le champ magnétique change avec le temps, mais que le terme est trop petit pour contribuer au champ magnétique. C'est à dire, on n'a pas une onde électromagnétique. On peut faire raisonnablement cette supposition pour des fréquences inférieures à 10 kHz. Mais, suivant les cas, ça peut varier.
    Pour des basses fréquences, comme les 50 Hz. le terme est négligeable, mais pas le , qui fait fonctionner les transformateurs.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lpeg

    Re : Electromganétisme

    Bonjour, LPFR.

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    On est en régime quasi-stationnaire, quand le champ magnétique change avec le temps, mais que le terme est trop petit pour contribuer au champ magnétique.
    Peut-être devrais-tu préciser trop petit par rapport à quoi ?
    L'équation de Maxwell-Ampère donne :



    Donc on a :



    Finalement, peut-on parler de régime quasi-stationnaire dans le vide (pas de courant) ?

  7. #6
    LPFR

    Re : Electromganétisme

    Bonjour.
    C'est exact. Mais ma phrase était plus générale: trop petit pour nous emm...
    Mais c'est bien de donner les précisions que vous donnez.

    Et dans le vide il n'y a que les ondes électromagnétiques.
    Au revoir.

  8. #7
    b@z66

    Re : Electromganétisme

    Citation Envoyé par aaaaaaaaaaaaaaa Voir le message
    Bonjour,

    il y a plusieurs points que je n'ai pas compris :

    1) dans la formule rot (E) = - (dB/dt)

    E est-il le champ électrique ou le champ électromoteur car suivant les exercices , ca change ( ces deux champs sont ils les meme???)
    As-tu des exemples qui montrent une différence entre ces deux champs?
    La curiosité est un très beau défaut.

  9. #8
    invite49cb2e37

    Re : Electromganétisme

    Je ne suis pas sur de tout comprendre, des charges en mouvement créent un champ B et (un champ E ssi B varie dans le temps ???). Ce champ E est-il électrique ou électromoteur.

    En fait , j' ai un exercice ou le régime est quasi stationnaire et le champ électromoteur est calculé par rot (Em) = -(dB/dt) et je pensais que cette formule donnait le E qui serait une somme du Eélectrique + Eélectromoteur(=Em) et non juste le Em

  10. #9
    invite49cb2e37

    Re : Electromganétisme

    Je n' ai pas d' exemples mais parfois on me demande de calculer E et parfois Em suivant les exercices et on procède de la meme facon. Or dans mon cours j' ai vu que E= Em +Ee ce qui signifirait que Ee et Em sont différents.

  11. #10
    lpeg

    Re : Electromganétisme

    Citation Envoyé par aaaaaaaaaaaaaaa Voir le message
    Je n' ai pas d' exemples mais parfois on me demande de calculer E et parfois Em suivant les exercices et on procède de la meme facon. Or dans mon cours j' ai vu que E= Em +Ee ce qui signifirait que Ee et Em sont différents.
    Cela reste des champs électriques, dans un cas il est créé par une distribution de charge et dans l'autre par une variation du champ magnétique.

    S'il n'y a pas de source de charge, et que tu crées un champ électrique dans un conducteur par le déplacement d'un aimant, tu pourras parler de champ électromoteur...

  12. #11
    invite49cb2e37

    Re : Electromganétisme

    OK, je comprends mieux maintenant, merci, c' est juste qu' on donne deux noms différents à la meme chose suivant ce qui l'a crée.

  13. #12
    b@z66

    Re : Electromganétisme

    Citation Envoyé par lpeg Voir le message
    Cela reste des champs électriques, dans un cas il est créé par une distribution de charge et dans l'autre par une variation du champ magnétique.

    S'il n'y a pas de source de charge, et que tu crées un champ électrique dans un conducteur par le déplacement d'un aimant, tu pourras parler de champ électromoteur...
    Sauf que, même dans ce dernier exemple, le conducteur va se polariser(distribution de charge créant un nouveau champ électrique) sous l'effet de ce champ "électromoteur" induit par l'aimant afin que la somme de ces deux champs électriques d'origine différente reste bien nulle, dans le conducteur.
    La curiosité est un très beau défaut.

  14. #13
    lpeg

    Re : Electromganétisme

    Oui ! C'est ça aaa....a, tu peux également créer un champ électromoteur en faisant bouger le conducteur et non pas le champ...

  15. #14
    invite49cb2e37

    Re : Electromganétisme

    Merci

    Par contre y a pas alors une petite contadiction entre le fait que que le flux du champ magnétique à travers le conducteur variant dans le temps, une force électromotrice est crée et que que la formule avec le rot donne un champ électromoteur nul partout???

  16. #15
    lpeg

    Re : Electromganétisme

    Je ne te comprend pas ?

  17. #16
    invite49cb2e37

    Re : Electromganétisme

    Ya un petit truc qui me gène, si on a à la fois un champ électrique du à la fois à des charges fixes et à un champ magnétique variant ds le temps (je pars du principe qu' il peut exister dans un espace des charges en mouvement et dautes fixes) alors la formule rot E = -dB/dt donne le champ global ou uniquement celui du à la variation de B???

  18. #17
    invite49cb2e37

    Re : Electromganétisme

    Y a un truc qui me gène, si dans un espace on a un champ électrique du à la fois à des charges fixes et à une variation de B ; la formule rot (E) = -dB/dt donne le champ électrique global ou comme je crois celui uniquement du à la variation de B???

  19. #18
    lpeg

    Re : Electromganétisme

    Le champ global, il ne faut pas oublier que si tu as des charges en mouvement ton champ magnétique est modifié...
    De plus les équation de maxwell donne :





    C'est le même champ électrique dans les équations.

    Les équations de maxwell sont des équations couplées.

  20. #19
    invite49cb2e37

    Re : Electromganétisme

    Justement, je trouve ca bizarre. Si un courant crée un champ B qui varie dans le temps, on aura un champ E crée d' après l' equation de maxwel rot (E) = .. . et maintenant si on rajoute des charges fixes, leq de Maxwell nous donnera le meme E et pourtant les chargs fixes vont également créer un E.

  21. #20
    lpeg

    Re : Electromganétisme

    Certes ! mais en fait il n'y a pas de problème...

    Supposons que :



    Donc :



    Car :


  22. #21
    LPFR

    Re : Electromganétisme

    Citation Envoyé par aaaaaaaaaaaaaaa Voir le message
    Y a un truc qui me gène, si dans un espace on a un champ électrique du à la fois à des charges fixes et à une variation de B ; la formule rot (E) = -dB/dt donne le champ électrique global ou comme je crois celui uniquement du à la variation de B???
    Bonjour.
    Les équations de Maxwell dissent que le champ électrique est crée de deux façons: par des charges et par des variations du champ magnétique. La partie créée par des charges est irrationnelle et la partie crée par les variations de B est rotationnelle.
    De même pour le champ magnétique. Il peut être créé par du courant ou par des variations du champ électrique.
    Et les champs résultants sont la somme des deux contributions.
    Et quand vous appliquez rot (E) = -dB/dt, vous le faites sur tout le champ. Sauf que la partie créé par des charges ne contribue pas au rotationnel. De même la divergence de la partie créée par le variations de B donne zéro.
    Au revoir.

  23. #22
    invite49cb2e37

    Re : Electromganétisme

    OK, je comprends mieux merci, désolé j' ai vraiment eu un cours tout pourri.

  24. #23
    b@z66

    Re : Electromganétisme

    Citation Envoyé par aaaaaaaaaaaaaaa Voir le message
    OK, je comprends mieux merci, désolé j' ai vraiment eu un cours tout pourri.
    C'est habituel dans beaucoup de cours qui passent effectivement un peu rapidement sur ce "détail", selon mon expérience personnelle.
    La curiosité est un très beau défaut.