chromodynamique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

chromodynamique



  1. #1
    invite6f044255

    chromodynamique


    ------

    Salut,

    j'ai lu cette phrase:

    La chromodynamique est un modèle qui incorpore toutes les interactions : électromagnétisme, interaction faible, interaction forte.
    ici: http://sciences.ows.ch/physique/TheorieCordes.pdf

    Alors, je sais pas si c'est un probleme de terminologie ou si c'est moi qui suis passe a cote de quelque chose, mais pour moi la chromodynamique etait l'etude de l'interaction forte seule. (comme l'electrodynamique pour l'interaction EM)

    Donc, si quelqu'un pouvait me preciser ca, ca m'arrangerait beaucoup. (en argumentant un peu, bien entendu )

    Merci.

    -----

  2. #2
    Rincevent

    Re : chromodynamique

    salut,

    Citation Envoyé par ixi
    pour moi la chromodynamique etait l'etude de l'interaction forte seule. (comme l'electrodynamique pour l'interaction EM)
    y'a pas que pour toi...

    plus précisément, on dit plutôt que l'interaction forte est une interaction effective qui résulte d'une interaction fondamentale, laquelle est la chromodynamique quantique. La forte, c'est la VanDerWaals de la QCD...

  3. #3
    invite6f044255

    Re : chromodynamique

    ok, merci Rincevent!! non seulement tu reponds a ma question, mais en plus, ca clarifie les choses dans ma tete en hierarchisant les concepts...

    Donc, la citation n'est pas vraiment correcte. Le groupe de symetrie SU(3)*SU(2)*SU(1) est le groupe de la chromo plus de l'electrofaible. C'est ca?

  4. #4
    invite79a98872

    Re : chromodynamique

    Citation Envoyé par ixi
    Le groupe de symetrie SU(3)*SU(2)*SU(1) est le groupe de la chromo plus de l'electrofaible. C'est ca?
    Oui c'est ça : c'est le goupe de symétrie du modèle standard !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee8334059

    Re : chromodynamique

    Citation Envoyé par ixi

    Donc, la citation n'est pas vraiment correcte. Le groupe de symetrie SU(3)*SU(2)*SU(1) est le groupe de la chromo plus de l'electrofaible. C'est ca?

    Bonjour, excuse moi d'intervenir.
    Il me semblait que le groupe de symétrie du modèle standard, c'est à dire du modèle électrofaible est plutôt:

    SU(3)*SU(2)*U(1)

    est que quelqu'un peut confirmer ou pas cette proposition?


  7. #6
    invite8ef897e4

    Re : chromodynamique

    Salut !

    tu as raison, le groupe de symetrie du modele standard est bien SU(3)*SU(2)*U(1)
    seulement, attention la partie electrofaible c'est SU(2)*U(1)
    SU(3) c'est pour la couleur

    et puis de toute facon, SU(1) c'est juste le scalaire 1 ! Donc plutot trivial comme groupe