Ondes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Ondes



  1. #1
    learning

    Ondes


    ------

    Bonsoir,

    Voilà j'ai des questions concernant les ondes que ne trouve pas la réponse:


    1)- Qu'est ce qu'une onde à trois dimensions? à deux dimensions? et à une seule dimension?

    2)-Pourquoi les ondes radio ne sont pas mécaniques?

    3)- Pourquoi la vitesse du son dans l'air n'a pas le même valeur dans toutes les directions?

    4)- La vitesse de propagation dans l'air est-elle grande que celle dans l'eau? et pourquoi?

    Pouvez-vous m'aider?
    Et merci en tout cas.

    -----

  2. #2
    invitea774bcd7

    Re : Ondes

    Citation Envoyé par learning Voir le message
    3)- Pourquoi la vitesse du son dans l'air n'a pas le même valeur dans toutes les directions?
    Ah bon ? Je savais pas…

  3. #3
    toutatis291

    Re : Ondes

    Salut,
    1) Je dirai qu'une onde transporte de l'énergie.
    une a trois dimension est une onde sphérique par exemple (un son qui est émis dans tous les sens)
    U
    une onde a deux dimensions je dirai tu tire transversalement sur une corde tendu une onde se déplace mais reste dans deux dimensions.
    Une onde a une dimension un ressort attaché d'un coté et à l'autre bout un poids, tu tire le poids de sa position d'équilibre et tu lache ça va rentrer en oscillation mais sur la direction du ressort soit sur un axe c'est à dire une dimension.

    2) Les ondes radio sont des ondes électromagnétiques comme la lumière par exemple qui n'ont pas besoin de support matériel pour se propager (c'est à dire elles se propagent dans le vide)
    Les ondes électromagnétiques les plus connus sont ndes radio, ondes radar, micro ondes, infra rouges, lumière visible, Ultra Violet, Rayons X et Rayon Gamma
    je te les ai énoncé du moins énergétiques au plus énergétiques.
    Les ondes mécaniques ont besoins d'un support matériel pour se propager : ex le son est une onde mécanique quand tu parle tes cordes vocales font vibrer les molécules contenues dans l'air qui communique leur vibration (ou leur energie tel une onde) jusqu'au tympans de celui qui écoute, dans le vide il n'y a pas de son vu qu'il n'y a pas de support matériel.

    3) (Je suis pas très sur de la réponse attendue par l'exercice mais ce que je dit n'est pas faux) La vitesse du son est est fonction de la température et sur Terre la température est fonction de l'altitude donc forcément la vitesse du son ne peut pas etre la meme dans toutes les directions

    4) Vitesse du son dans l'eau à 20 °c = 343 m/s
    Vitesse du son dans l'eau à 20 ° c = 1480 m/s

    Pourquoi ? cette différence , le son se propage de vibration de molécules en molécules or dans un gaz les molécules sont plus distantes entre elles que dans un liquides donc dans le gaz les vibrations ont plus de mal à se communiquer que dan s un liquide , ce n'est pas une explication qui marche dans tous les cas si tu regarde des données mais ça peut expliquer certaines choses

  4. #4
    invite98103e22

    Re : Ondes

    elles n'ont pas plus de mal, je dirais plutot qu'elles mettent plusd e temps à se propager dune molecule à l'autre lorsque les molecules sont plus espacées!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    learning

    Re : Ondes

    Citation Envoyé par toutatis291 Voir le message
    salut,
    1) je dirai qu'une onde transporte de l'énergie.
    Une a trois dimension est une onde sphérique par exemple (un son qui est émis dans tous les sens)
    u
    une onde a deux dimensions je dirai tu tire transversalement sur une corde tendu une onde se déplace mais reste dans deux dimensions.
    Une onde a une dimension un ressort attaché d'un coté et à l'autre bout un poids, tu tire le poids de sa position d'équilibre et tu lache ça va rentrer en oscillation mais sur la direction du ressort soit sur un axe c'est à dire une dimension.

    2) les ondes radio sont des ondes électromagnétiques comme la lumière par exemple qui n'ont pas besoin de support matériel pour se propager (c'est à dire elles se propagent dans le vide)
    les ondes électromagnétiques les plus connus sont ndes radio, ondes radar, micro ondes, infra rouges, lumière visible, ultra violet, rayons x et rayon gamma
    je te les ai énoncé du moins énergétiques au plus énergétiques.
    Les ondes mécaniques ont besoins d'un support matériel pour se propager : Ex le son est une onde mécanique quand tu parle tes cordes vocales font vibrer les molécules contenues dans l'air qui communique leur vibration (ou leur energie tel une onde) jusqu'au tympans de celui qui écoute, dans le vide il n'y a pas de son vu qu'il n'y a pas de support matériel.

    3) (je suis pas très sur de la réponse attendue par l'exercice mais ce que je dit n'est pas faux) la vitesse du son est est fonction de la température et sur terre la température est fonction de l'altitude donc forcément la vitesse du son ne peut pas etre la meme dans toutes les directions

    4) vitesse du son dans l'eau à 20 °c = 343 m/s
    vitesse du son dans l'eau à 20 ° c = 1480 m/s

    pourquoi ? Cette différence , le son se propage de vibration de molécules en molécules or dans un gaz les molécules sont plus distantes entre elles que dans un liquides donc dans le gaz les vibrations ont plus de mal à se communiquer que dan s un liquide , ce n'est pas une explication qui marche dans tous les cas si tu regarde des données mais ça peut expliquer certaines choses
    merci beaucoup.

  7. #6
    invite1acecc80

    Re : Ondes

    Bonjour,

    Les questions sont un peu mal foutues...

    Genre: si la vitesse du son n'est pas la même dans toutes les directions alors on ne peut pas dire que les fronts d'onde sont sphériques en 3d...

    D'ailleurs Toutatis291, une onde sur une corde de melde est une onde transversale en une dimension (on a besoin que d'une dimension spatiale pour décrire l'évolution de l'amplitude transverse).
    Pour une onde 2D dans ce cas, je prendrais les ondulations à la surface d'un liquide.

    Au revoir

Discussions similaires

  1. TPE Les ondes micro-ondes sur organismes
    Par invitec244df30 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2007, 10h21
  2. Ondes lumineuses et Ondes sismiques
    Par invitec49eac7d dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/10/2007, 00h11
  3. Ondes P et S
    Par invite40150959 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/09/2007, 09h36
  4. Ondes EM sphériques et ondes planes?
    Par invite4a8d2878 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/12/2006, 12h55
  5. ondes
    Par invite0589dd53 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/12/2004, 15h14