Ailette
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Ailette



  1. #1
    Kley

    Ailette


    ------

    Salut,

    "Soit une ailette de turbine.
    La temperature de la base est T=482°C .L'ailette est exposée à un gaz chaud à 871°C et la conductance par unité de surface est h et son extémité est isolée."

    Alors:
    Le flux de chaleur est transféré du milieu environnant : gaz chaud, vers l’ailette de la turbine puis évacué à sa base!!!

    je comprends pas!,quelle est l’utilité ?

    Merci d’avance.

    -----

  2. #2
    invite3f7030d1

    Re : Ailette

    Citation Envoyé par Kley Voir le message
    je comprends pas!,quelle est l’utilité ?
    En même temps nous ne savons pas ce que tu cherches a comprendre!!

  3. #3
    Kley

    Re : Ailette

    Citation Envoyé par Hatebreed Voir le message
    En même temps nous ne savons pas ce que tu cherches a comprendre!!
    Bein,une ailette est habituellement utilisé à des fins de refroidissement d'un corps chaud.Ce n'est pas le cas ici puisque c'est le milieu environanant qui est chaud...?
    Ensuite je n'arrive pas à schematisé le probléme, la base de l'ailette est en contact avec quoi (vers ou est evacué le flux de chaleur)?
    ...

  4. #4
    f6bes

    Re : Ailette

    Bjr à toi,
    Ca dépend comment l'on voit la chose !!
    Soit l'ailette de la turbine est ENTRAINEE par les GAZ chauds (Mais ce n'est parce qu'ils sont CHAUDS qu'ils entrainent la turbine . (turbine des avions)

    Soit ton ailette est là pour EVACUER par son SOUFFLE des gaz chauds.
    Elle n'est pas là pour SERVIR de radiateur ou dissipateur.
    C'est le "souffle" qui évacue le chaleur pas l'ailette elle meme.

    Bien sur "baignant" dans un flux chaud, elle monte aussi en Température.

    Lorsque tu dis son extrémité est "isolée" , tu parles de SA fixation sur l'axe de rotation ?
    Pourquoi dis tu :la chaleur est "évacuée par sa base" ? D'ou sort tu cette "vérité" ? (évacuation UNIQUEMENT par sa base)

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3e67d1f2

    Re : Ailette

    Citation Envoyé par Kley Voir le message
    Bein,une ailette est habituellement utilisé à des fins de refroidissement d'un corps chaud.Ce n'est pas le cas ici puisque c'est le milieu environanant qui est chaud...?
    Ensuite je n'arrive pas à schematisé le probléme, la base de l'ailette est en contact avec quoi (vers ou est evacué le flux de chaleur)?
    ...
    Votre ailette de turbine a gaz est ,comme une pale d'eolienne , destinée a transformer l'energie d'un flux de gaz en énergie mécanique . Les ailettes sont fixées sur un arbre et elle l'entrainent en rotation. Dans votre cas le flux est a une température incompatible avec la tenue mécanique des ailettes et de l'ensemble de la mécanique associée , on refroidit donc tres probablement l'arbre par un fluide quelconque vers 400 et qq degrés.

  7. #6
    Kley

    Re : Ailette

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Lorsque tu dis son extrémité est "isolée" , tu parles de SA fixation sur l'axe de rotation ?
    Je suis pas plus avancé que toi à ce niveau et c’est ce qui m’embête.En faites c’est ce qu’on pourrait comprendre d’âpres l’énoncé, mais d’un autre coté j’aurais tendance à appeler la fixation de l’ailette sur l’axe de rotation « la base » (c’est pour cela que je dis que je n’arrive pas schématiser)
    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Pourquoi dis tu :la chaleur est "évacuée par sa base" ? D'ou sort tu cette "vérité" ? (évacuation UNIQUEMENT par sa base)
    Ça par contre c’est moi qui l’avance, puisque sur la surface latérale de l’ailette le flux convectif est entrant et qu’une extrémité est isolée, la chaleur ne peut être évacuée que par la base ?
    Quel est ton avis….

  8. #7
    Kley

    Re : Ailette

    Citation Envoyé par simbis Voir le message
    on refroidit donc tres probablement l'arbre par un fluide quelconque vers 400 et qq degrés.
    Ok,donc le refroidissement de l'ailette se fait par évacution de la chaleur par son extremité (en contatct avec l'arbre),j'ai bien ça?