cocou
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

cocou



  1. #1
    invite7f58f807

    cocou


    ------

    slt tt le monde j'aimerais bien vous poser une question concernant l'électromagnétique on a dit dans le cour que divergence de J =0 implique que les charges décrivent des trajets qui se referment sur eux meme vs pouvez m'expliquer pourquoi?

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : cocou

    Grace à la relation de Green-Ostrogradsky qui dit que si l'intégrale sur un volume du divergent d'un champ est nul, cela revient à dire exactement (c'est démontrable mais bref) que le flux de ce champ à travers la surface qui délimite ce volume est nul.

    Tu veux vraiment la démonstration ?

  3. #3
    obi76

    Re : cocou

    J'ai eu du mal à la trouver, au cas où ça t'interesse (wikipedia). la démo de green-ostrogradsky (c'est la première fois que je la vois )

    Démonstration [modifier]

    L'idée est d'utiliser une partition de l'unité adaptée au problème dans la définition de l'intégrale d'une forme différentielle ; et de se ramener à un cas presque évident.

    Soit I un recouvrement localement fini de M par des domaines de cartes locales , telles que :



    Introduisons φi une partition de l'unité subordonnée à . Comme le support de ω est fermé, la forme différentielle ω s'écrit :



    où la sommation est à support fini. Posons , forme différentielle à support compact de . est un difféomorphisme sur son image préservant les orientations sortantes. On a donc :



    Comme commute avec l'opérateur de différentiation d, on a :



    Par sommation, le théorème de Stokes est démontré une fois établi le cas particulier .

    Une (n-1)-forme ω sur s'écrit :



    où le chapeau désigne une omission. Le théorème de Fubini donne :



    D'où le résultat.
    Bon courage (ça aurai plus sa place en maths )