Bonjour !
Un plasma est composé d'éléments chargés électriquement + et - et qui globalement s'annulent. Je m'interroge sur la possibilité de produire un plasma auquel on aurait enlevé des charges négatives et de façon à ce que la température ET la répulsion des charges positives se cumulent et afin de produire une poussée dans le vide (moteur spatial hybride, thermique et électrique).
Si le concept est réaliste alors on pourrait concevoir un dispositif (parmi d'autres possibilités):
un matériaux solide, un conducteur électrique, destiné à être vaporisé, est relié à la borne + d'un générateur THT de 500 ou 1000 kilovolts.
Une diode laser à impulsion ultra-brèves et de forte puissance vaporise des couches superficielles d'atomes dudit matériaux.
A l'instant même où une couche atomique superficielle est vaporisée, elle libère des électrons (plasma) qui, pour partie, sont absorbés par la borne + du générateur THT
au moment de la vaporisation, l'agitation thermique propulse les atomes (ils rebondissent sur la partie solide du matériaux dont seulement les couches superficilles sont vaporisées) avec une impulsion spécifique qui dépend de la température, mais sur 180°. Mais les atomes sont chargés +, comme le matériaux encore solide, et la répulsion électrique se cumule à l'impulsion tout en améliorant la répartition sur les 180° (la poussée est davantage dans l'axe).
Un long cône est chargé + avec la même THT : il redresse la course des atomes et favorise une augmentation de la vitesse d'éjection (la force de la répulsion des charges +, bien que décroissante, augmente la vitesse).
Un canon à électron est ajouté pour annuler les charges en sortie de tuyère.
Quelqu'un peut-il m'aider à estimer la vitesse d'éjection maximale des atomes avec un tel procédé ?
Bien sûr la question préalable serait d'estimer la proportion d'électrons absorbés au moment de la vaporisation et selon la valeur de la THT (combien reste-t-il d'électrons dans le plasma, pour 100 charge positive, et selon la THT) et donc (à la louche) quelle densité de charges + par unité de volume ?
Bien sûr, la longueur d'onde laser serait choisie selon le spectre d'absorbtion du matériaux à vaporiser.
cordialement
ventout
-----