Magnétisme, bobine et entrefer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Magnétisme, bobine et entrefer



  1. #1
    invitee7c682ef

    Magnétisme, bobine et entrefer


    ------

    Je travaille sur la mise au point d’un appareil qui doit séparer sans forcer deux pièces en plastique pesant 100 grammes chacune, l’une étant dotée d’un aimant en forme d’anneau et l’autre d’une plaque en fer doux.

    Un membre du salon m’a suggéré la brillante idée d’entourer la plaque de fer d’une bobine dans laquelle on envoie un courant continu de manière à créer un champ en opposition avec celui de l’aimant. Il me serait toutefois possible de laisser un petit espace allant de 1/10 à 1/4 de mm entre l’aimant et la plaque. Est-ce que cet entrefer favoriserait l'inversion du champ dans la plaque? Le but étant de désolidariser sans forcer les deux pièces.

    merci de vos réponses!

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Magnétisme, bobine et entrefer

    Bonjour.
    Je ne pense pas qu'un champ magnétique continu, même s'il est polarité opposé à celle de l'aimant, puisse annuler la force entre les deux objets. La raison est que, au même temps que le champ compense celui de l'aimant, il magnétise la plaque en fer doux.

    Je pense que la solution (si elle est faisable) est de mettre un électroaimant de l'autre côté de la plaque, pratiquement à la même distance que l'aimant (en contact ou presque). Il faudra le tenir de force. La forme et la polarité de cet électroaimant étant les mêmes que celles de l'aimant. Il faut que le champ crée par cet électroaimant soit plus élevée que celui de l'aimant. Il forcera la plaque à se magnétiser dans la direction opposée et à repousser l'aimant. Puis une fois l'aimant enlevé, on pourra couper (doucement) le courant dans l'électroaimant, et la plaque sera libre.

    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Magnétisme
    Par sahdos dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/10/2008, 19h31
  2. magnétisme
    Par invite271fff7c dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2008, 12h57
  3. Magnétisme
    Par invite8fa6d0ae dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/05/2007, 13h09
  4. magnetisme
    Par invite90f48968 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2006, 14h44
  5. Bobine et magnetisme
    Par Julien78 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 07/03/2006, 22h27