question sur les ondes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

question sur les ondes



  1. #1
    invite76ece928

    question sur les ondes


    ------

    bonjour
    lorsque une onde rencontre une surface de separation entre 2 milieu:
    dans un de mes exercice jai lu que comme r<0 la difference de phase est egale a pi ou que r>0 ==> depahasage= 0
    comment je peux le voir en traçant les onde incidente et reflechi???

    pour l'effet doppler qu'elle sont les angle a et b que lon met dans la formule:
    f'=f((c-Vrcosa)/(c-Vscosb))

    merci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : question sur les ondes

    Bonjour.
    Regardez l'animation de wikipedia (la seconde). À droite c'est une réflexion avec un coefficient de réflexion -1. Mais si vous cachez le dernier quart d'onde à droite, vous aurez une réflexion de coefficient +1.

    L'angle est celui qui fait le faisceau (ou la droite source-mobile) avec la trajectoire du mobile. Puis l'angle écouteur-mobile avec le trajectoire du mobile.
    Au revoir.

  3. #3
    invite76ece928

    Re : question sur les ondes

    escuse moi mais c'est pas l'inverse ? a droite c'est un coefficient de reflexion = 1 (extremité ouverte , Z1>>z2 ) et a droite moin 1/4 un coefficiant de reflexion = -1 (extremité fermé Z2>>Z1) ???
    mais sa m'explique toujours pas comment voit on le dephasage sur l'anime??


    j'ai une question sur les moment des force , a l'equilibre la somme des moment des force est nul en touts point de l'espace??

  4. #4
    LPFR

    Re : question sur les ondes

    Bonjour.
    Citation Envoyé par mrle13 Voir le message
    escuse moi mais c'est pas l'inverse ? a droite c'est un coefficient de reflexion = 1 (extremité ouverte , Z1>>z2 ) et a droite moin 1/4 un coefficiant de reflexion = -1 (extremité fermé Z2>>Z1) ???
    mais sa m'explique toujours pas comment voit on le dephasage sur l'anime??
    Non. Pas dans cette image. L'onde stationnaire est toujours zéro à droite. Donc le coefficient de réflexion est bien -1.
    Vous voyez le déphasage en regardant les deux ondes incidente et réfléchie... et en constatant que l'addition est zéro ou non.

    Citation Envoyé par mrle13 Voir le message
    j'ai une question sur les moment des force , a l'equilibre la somme des moment des force est nul en touts point de l'espace??
    La question n'a pas de sens pour l'espace. Elle peut l'avoir pour un solide. La réponse est "en général: non". Même si le solide est en équilibre. S'il est équilibre de rotation (vitesse angulaire constante), c'est la somme de tous les moments de forces qui agissent sur le solide qui est nulle.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite76ece928

    Re : question sur les ondes

    re lpfr
    ok j'inversai tout. si je resume bien , pour une reflexion total ou r = 1 , a LINTERFACE!!, les amplitudes des onde incidente et reflechie sont éguale a chaque instant (c'est se qu'on observe sur lanime a l'interface- 1/4) et donc comme le decalage des amplitude est egale a 0 ==> dephasage =0 .
    a droite on observe un decallage entre yi et yr lors de l'interface donc le dephasage est egale a pi (dans le cas d'une reflexion totale de coefficient -1). ce qui revien a dire que lorsque Z1>>Z2 ==> dehasage=O
    et que lorsque Z2>>Z1 ==> dephasage= pi

  7. #6
    LPFR

    Re : question sur les ondes

    Re.
    Je suis d'accord.
    A+

  8. #7
    invite76ece928

    Re : question sur les ondes

    merci tu peu m'aider pour une question sur la meca des fluide??

  9. #8
    LPFR

    Re : question sur les ondes

    Re.
    Posez-la toujours. Si je ne peux pas, il y a bien d'autres qui pourront sûrement (je pourrai citer au moins une demi-douzaine).
    A+

  10. #9
    invite76ece928

    Re : question sur les ondes

    dans l'exemple d'un barage tout droit qui est remplie que d'un seul coté jusqua une hauteur h et est en contacte avec une surface S d'eau . on peut trouvé la force qui sexerce sur S sans integrer ? c'est a dire calculer la pression qu'il regne a une hauteur h/2 et multiplier cette pression par S ? dsl si tous sa n'est pas tres rigoureu

  11. #10
    LPFR

    Re : question sur les ondes

    Re.
    Vous ne m'avez pas compris. Quand je vous dis de posser la question c'est dans une nouvelle discussion. Ici personne la regardera ni ne la trouvera.
    Recommencez.
    A+

Discussions similaires

  1. aidez moi svpp question sur les ondes tres urgt
    Par paolo123 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/06/2008, 19h11
  2. TPE Les ondes micro-ondes sur organismes
    Par invitec244df30 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2007, 10h21
  3. Question concernant les ondes
    Par invite1d5e9de5 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/03/2007, 00h06
  4. question sur les ondes électromagnétiques.
    Par invitee11ee596 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2006, 14h02
  5. Question sur les "ondes stationnaires" de Tle S
    Par julien_4230 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/02/2006, 15h44