les radiations solaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

les radiations solaires



  1. #1
    invite291925dd

    les radiations solaires


    ------

    salut à tous! j'ai eu l'occasion d'entendre parler des radiations solaires pendant mon TPE mais je voudrais approfondir un peu. j'ai entendu dire que ca provoquait les aurores boréales. Mais bon vous voyez c'est très vague... alors si vous pouvez m'éclairer un peu!!!!!

    -----

  2. #2
    invite291925dd

    Re : les radiations solaires

    ah oui!!!! j'ai aussi appris que ces radiation pouvaient modifier la trajectoire des satellites en execant une pression sur ceux ci.

  3. #3
    invite7a8f692c

    Re : les radiations solaires

    Pour ce qui est de la pression exercée sur les sattelites c'est le phénomènes de pression radiative :
    La lumière est certes mais une onde mais aussi une particule à la laquelle est associée une quantité de mouvement, c'est d'ailleurs un des exemples de la dualité corpuscule-onde de la lumière (dans ce cas une particule). Cette pression est miniscule qques micro-Newton mais en l' "absence" d'autres forces, celle-ci à des effets non négligeables. Il ya d'ailleurs des expériences de lévitation optiques qui ont été réalisées avec des microbilles mises dans des conditions analogue à l'espace (vide poussé, pseudo-apesanteur, ...) et soumises à une source lumineuse.

  4. #4
    invite79a98872

    Re : les radiations solaires

    On parle également de vent solaire. Ce sont des particules chargées émisent par le soleil : protons, électrons et noyaux légers sous forme d'un plasma (les atomes sont séparés en un noyau et des électrons). Les vitesses atteignent 1 à 3 millions de km/h. Au bout de 2/3 jours le plasma atteind la Terre et à 65 000 km d'altitude il rencontre le champ magnétique terrestre qui dirige les particules chargées vers les pôles ou loin de la Terre ! C'est une protection naturelle sans cela on serait vite grillé ! Ensuite seuls les électrons interviennent dans le phénomène d'aurores boréales. Ils arrivent par vagues (d'où l'ondulation), la descente forme des nappes : on a donc des rideaux. Les molécules de l'atmosphère sont excitées par les électrons et émettent de la lumière.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Les panneaux solaires
    Par invite5a675160 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/11/2007, 13h47
  2. convertir les radiations en électricité c'est possible??
    Par invite7fb0975b dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/10/2007, 20h34
  3. Les panneaux solaires : peut-on les mettre n'importe où ?
    Par idxmeg dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/10/2007, 07h37
  4. les blattes et les radiations
    Par invite158e889c dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/12/2006, 18h42