les électrolytes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

les électrolytes



  1. #1
    sahdos

    les électrolytes


    ------

    bonjour à tous
    comment peut on avoir des électrolytes qui sont très solubles dans l'eau mais dans l'autre côté ils sont des électrolytes faible comme par exemple l'ammoniac ?*
    la question içi est quelle est la différence entre la force de solubilité et
    la force d'électrolyte
    et merci d'avance*
    bye

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : les électrolytes

    Bonjour.
    Je crois que vous feriez mieux de poser cette question aux chimistes.
    Je pense que la force d'un électrolyte indique son degré de dissociation (la concentration ionique). Alors que la solubilité est (je crois) indépendante de la dissociation. Vous avez de substances non ioniques que se dissolvent bien (comme le sucre) et des sels très peu solubles comme le sulfate de calcium.
    Au revoir.

  3. #3
    sahdos

    Re : les électrolytes

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Je crois que vous feriez mieux de poser cette question aux chimistes..
    bonjour
    moi je pense que la réponse à cette question est le rôle de physicien
    c'est un problème de physique puisqu'il fait intervenir tous ce qu'est électrostatique(dipôle-dipôle....)
    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    ... et des sels très peu solubles comme le sulfate de calcium.
    Au revoir.
    NaCl est un sel pourtant il très soluble dans l'eau
    dans tout les cas merci pour la réponse
    au revoir

  4. #4
    LPFR

    Re : les électrolytes

    Citation Envoyé par sahdos Voir le message
    bonjour
    moi je pense que la réponse à cette question est le rôle de physicien
    c'est un problème de physique puisqu'il fait intervenir tous ce qu'est électrostatique(dipôle-dipôle....)

    NaCl est un sel pourtant il très soluble dans l'eau
    dans tout les cas merci pour la réponse
    au revoir
    Re.
    Dans aucun des cours que j'ai suivi ou dans les livres de physique que j'ai lu, on n'étudie les électrolytes. Le peu de connaissances que j'ai, viennent des mes cours de chimie et des lectures d'autres ouvrages.

    Et quand je vous ai parlé de sel non soluble, c'était précisément comme contre-exemple. Car la majorité des sels est soluble. Le sulfate de calcium aussi, mais très peu.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gatsu

    Re : les électrolytes

    Citation Envoyé par sahdos Voir le message
    bonjour à tous
    comment peut on avoir des électrolytes qui sont très solubles dans l'eau mais dans l'autre côté ils sont des électrolytes faible comme par exemple l'ammoniac ?*
    la question içi est quelle est la différence entre la force de solubilité et
    la force d'électrolyte
    et merci d'avance*
    bye
    Salut,

    Peux tu dire ce que tu appelles force d'electrolyte ? (c'est la force ionique ?).
    Sinon pour les dissociations dans un solvant de permitivité , on peut exhiber une origine physique de la dissociation et essayer d'obtenir des ordres de grandeurs.
    Si le complexe donne alors on va s'interresser à la distance entre et dans la solution.
    Tout d'abord on imagine qu'il y a eu dissociation complète du soluté. Admettons qu'on a mis par exemple 0.1 mol/L de soluté . En admettant la dissociation complète on va maintenant calculer la distance moyenne entre les ions qui va être de l'ordre de . A présent il faut comparer cette distance à la distance à partir de laquelle l'agitation thermique l'emporte sur l'electrostatique entre deux ions dans le solvant (on supposera la solution suffisament diluée pour ne considéré qu'il y a du sel dans la solution et ne tenir compte que de la polarisabilité du solvant). Cette distance s'appelle la longueur de Bjerrum et est de l'ordre de pour l'eau et pour l'huile par exemple à température ambiante.
    Ainsi, si la distance moyenne estimée en imaginant une dissociation complète est supérieure à la longueur de Bjerrum dans le solvant considéré alors l'electrostatique n'empeche pas la dissociation, par contre dans le cas contraire l'electrostatique entre et est trop importante et il n'y a pas dissociation. Ceci explique par exemple pourquoi les espèces se dissocient dans l'eau et pas dans l'huile.

    Bien entendu c'est juste pour avoir une idée de la solubilité du soluté mais on remarque notamment que ce modèle est indépendant de la nature chimique du soluté et ne prend en compte (que très grossièrement) des intéractions electrostatiques.
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

  7. #6
    sahdos

    Re : les électrolytes

    salut
    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Dans aucun des cours que j'ai suivi ou dans les livres de physique que j'ai lu, on n'étudie les électrolytes. Le peu de connaissances que j'ai, viennent des mes cours de chimie et des lectures d'autres ouvrages.

    J’insiste c’est un problème que ne peut être expliqué que par la physique et non la chimie même si on ne trouve pas des livres de physique qui en parle et merci


    Citation Envoyé par gatsu Voir le message
    Re
    ...Cette distance s'appelle la longueur de Bjerrum et est de l'ordre de pour l'eau et pour l'huile par exemple à température ambiante.
    Ainsi, si la distance moyenne estimée en imaginant une dissociation complète est supérieure à la longueur de Bjerrum dans le solvant considéré alors l'electrostatique n'empeche pas la dissociation, par contre dans le cas contraire l'electrostatique entre et est trop importante et il n'y a pas dissociation. Ceci explique par exemple pourquoi les espèces se dissocient dans l'eau et pas dans l'huile.
    ....
    Merci tu m’as ajouté quelque chose à propos la distance de Bjerrum
    Mais il reste toujours la confusion entre force de solubilité et force de dissociation ionique
    au revoir

  8. #7
    gatsu

    Re : les électrolytes

    Citation Envoyé par sahdos Voir le message
    Mais il reste toujours la confusion entre force de solubilité et force de dissociation ionique
    au revoir
    Il serait bon que tu nous dises clairement quelle est la défintion de ces deux termes car je ne les ai jamais vu (je ne suis pas chimiste). Par ailleurs, les chimistes pourront également te répondre, la physico chimie des solutions electrolytiques étant vraiment un champ d'investigation à l'interface entre la chimie et la physique et dont la partie à laquelle tu t'interesses (aussi fondamentale soit elle) est plutot vue par les électro-chimistes que les physiciens.
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

Discussions similaires

  1. Electrolytes
    Par invite6eabfb7f dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/12/2008, 19h54
  2. les électrolytes
    Par sahdos dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2008, 20h45
  3. Électrolytes en solution
    Par invite2de8d382 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/04/2008, 15h52
  4. les electrolytes
    Par invite83292bd7 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2007, 19h56
  5. conductivités des electrolytes
    Par invite51440ee1 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2007, 18h21