E=mc^2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

E=mc^2



  1. #1
    invitec7a551c4

    Unhappy E=mc^2


    ------

    Bonjour,
    Je souhaiterais éclaircir un point sur la fameuse formule de einstein E=mc2.

    En effet, on sait que E = energie et que c = celerité de la lumiere.

    Or, on sait également que la lumière est une onde électromagnétique composés de photons (quantum) qui sont des "paquets" d'énergie.

    La relation est donc la suivante Energie = masse x autre type d'energie

    Je pense qu'einstein aurait pensé à simplifier... donc je dois me tromper quelque part.

    Merci d'avance de m'aider

    -----

  2. #2
    invite64e915d8

    Re : E=mc^2

    Je ne comprend pas ton raisonement car la masse est aussi une forme d'energie.

  3. #3
    invite19431173

    Re : E=mc^2

    Salut !

    c, est une vitesse. Pas une énergie.

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : E=mc^2

    Et le fait de définir c comme la vitesse de la lumière est un poil trompeur. C'est la vitesse de tout corps sans masse, donc sans inertie, pas spécialement de la lumière.

    a+
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite64e915d8

    Re : E=mc^2

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Et le fait de définir c comme la vitesse de la lumière est un poil trompeur. C'est la vitesse de tout corps sans masse, donc sans inertie, pas spécialement de la lumière.

    a+
    Mais a part la lumiere il existe d'autres entites sans masse ?

  7. #6
    Cassano

    Re : E=mc^2

    Citation Envoyé par Texanito Voir le message
    Mais a part la lumiere il existe d'autres entites sans masse ?
    L'hypothétique graviton il me semble est sans masse, les neutrinos ont une masse extrêmement faible (quasi nulle).
    "Vous qui entrez, laissez toute espérance" Dante

  8. #7
    invitebd2b1648

    Re : E=mc^2

    Citation Envoyé par Texanito Voir le message
    Mais a part la lumiere il existe d'autres entites sans masse ?
    Il y a les gluons qui sont sans masse, c'est la colle de l'interaction nucléaire forte !

  9. #8
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : E=mc^2

    Oui, il me semble que c'est tout ?

    Particules sans masse :

    1 photon, spin 1, bosons de l'interaction de l'électro magnétisme.
    8 gluons, spin 1, bosons d'interaction de couleur.
    1 graviton, spin 2, boson de l'interaction gravitationnelle.

    L'interaction faible fait exception et ses bosons d'interaction sont massifs (W+, W- ~ 80 GeV, Z° ~ 91 GeV).

    Et les neutrinos ont une masse faible mais non nulle : νe < 2,5 eV, νμ < 170 keV, ντ < 18 MeV.

    a+
    Parcours Etranges

  10. #9
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : E=mc^2

    Et (si quelqu'un pouvait confirmer d'autorité ou me détromper), cette collection n'est pas extensible dans SUSY, il me semble, puisque toutes les interaction étant censées être découvertes, on dispose de toute l'énergie pour détecter tout ce qui est moins massif que qq centaine de GeV. Sauf peut être une particule qui ne serait sensible qu'à la gravité ? Mais le gravitino est massif (par brisure de symétrie comme les bosons d'interaction faible) et je ne vois pas qu'elle autre particule serait invocable dans le cadre de l'extension du Modèle Standard ?

    a+
    Parcours Etranges