Electricite filtre [mat sup]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Electricite filtre [mat sup]



  1. #1
    invitedbdf29da

    Electricite filtre [mat sup]


    ------

    Bonjour, j'espère que quelqu'un ici pourra me répondre. Ce sujet porte sur l'étude des filtres
    Je voudrais savoir comment me débrouiller avec un circuit électrique de ce type pour calculer -la fonction de transfert sachant qu'il y a deux résistances différentes ??

    Je n'arrive pas à l'exprimer, car je ne sais pas comment exprimer correctement en fonction de "Omega" "Omega 0" et Q( le facteur de qualité circuit)
    Merci d'avance pour votre aide, Ptit Ben.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    LPFR

    Re : Electricite filtre [mat sup]

    Bonjour.
    Vous pouvez le voir comme un pont diviseur de tension V=E Z2/(Z1+Z2), avec Z2 la chose sans nom à la sortie et Z1 le circuit bouchon.
    ωo est 1/sqrt(LC). et Q= R/ωL= ωRC.
    Au revoir.

  3. #3
    invitedbdf29da

    Re : Electricite filtre [mat sup]

    Oui, escuse cette chose sans nom s'appelle R0 et justement c'est la que je coince car je ne sais pas comment exprimer du fait que les resistance soit justement différente , sinon je ne devrais pas avoir de problèmes avec le reste , merci beaucoup

  4. #4
    LPFR

    Re : Electricite filtre [mat sup]

    Bonjour.
    Donc Z2=R0. C'est tout.
    V=E R0/(Z1+R0)
    Et Z1 est l'impédance de R, L et C en parallèle:
    Z1=1/((1/R) + jωC + (1/jωL))
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedbdf29da

    Re : Electricite filtre [mat sup]

    ωo est 1/sqrt(LC). et Q= R/ωL= ωRC.
    se sont les formules de bases mais generalement les résistances sont de même valeur, et la comment faut 'il faire quel formule appliqué lorsqu'il y a R0 stp.

  7. #6
    inviteef65cbc4

    Re : Electricite filtre [mat sup]

    Bonjour,
    Tu as du apprendre des formes de fonctions de transferts de filtres élémentaires ainsi que leur écriture à l'aide de grandeurs caractéristiques (w0,Q...). Cependant, il existe de nombreux montages qui ont la même forme de fonction de transfert(ici, des filtres de même type). Comment les différencient-ton? -> leurs grandeurs caractéristiquent diffèrent:
    w0 et Q s'écrivent en fonction des composants de ton circuit. Ainsi pour deux circuits différents qui ont même fonction de transfert, leurs w0 et Q respectifs seront différents.

    Pour ton montage, il te faut donc calculer la fonction de transfert et la ramener sous une des formes élémentaires que tu as apprises.
    Fonction de transfert=Vs/Ve
    ici, Ve=E et Vs=?
    Pour trouver Vs il te suffit de voir les deux morceaux de ton circuit comme des impédences équivalentes comme l'a bien fait LPFR.
    Tu as donc un nouveau montage: Z2 et Z1 en séries alimentées par E.
    Pour calculer Vs, LPFR te suggère de reconnaitre un pont diviseur de tension: en effet Vs=tension aux bornes de Z2 qui n'est autre que R0=V(en suivant la notation de LPFR)
    Ta fonction de transfert est alors V/Ve=V/E=Z2/(Z1+Z2)
    Tu remplace Z2 par R0 et Z1 par 1/((1/R) + jωC + (1/jωL)).
    Tu bricoles la fraction pour obtenir une forme de fonction de transfert de filtre élémentaire (ici,immédiatement,j'ai du mal à voir quel type et donc je te laisse chercher)

  8. #7
    invitedbdf29da

    Re : Electricite filtre [mat sup]

    Merci, je suis désolé de te dire sa, tout ce que tu me dis je les dejà fait, le seul problème c'est que lorsque j'ai établi a fonction de transfert, et si je veux l'exprimer en fonction de ses carteristique je ne sais pas comment exprimer les membres avec du R0 voilà tout. peut etre faut il laisser les membres avec R et R0 intacte et ne changer que les parties avec L et C??

  9. #8
    invitedbdf29da

    Re : Electricite filtre [mat sup]

    ------

Discussions similaires

  1. MAT file
    Par invite0e9d082c dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/11/2008, 23h41
  2. Electricité - Filtre passe haut C-R
    Par invite9ab97b7e dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/06/2008, 22h05
  3. mat en treis
    Par invite66fb527f dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/09/2006, 20h52
  4. filtre RC (electricité)
    Par invitea5ff5d4b dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/12/2004, 08h44