Cordes vocales (recherche de logiciel)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Cordes vocales (recherche de logiciel)



  1. #1
    invite56050554

    Cordes vocales (recherche de logiciel)


    ------

    Bonjour.

    Je recherche un logiciel qui reproduirait les fréquences vocales.

    Et pouvant créer différentes situations:
    - densité du milieu
    - température du milieu

    etc...

    j'sais que c'est pas ordinnaire. J'ai déjà esseillé "Audacity", mais ça ne m'a pas convaincu.

    merci !

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Cordes vocales (recherche de logiciel)

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Peut-être que si vous nous expliquez ce que vous voulez faire on pourrait vous aider.

    Mais je ne comprends pas vos besoins. La fréquence ne varie pas avec la température ou la densité du milieu, à moins que ce ne soit la fréquence d'oscillation d'un objet. Mais, sans plus de précisions...

    Au revoir

  3. #3
    invite56050554

    Re : Cordes vocales (recherche de logiciel)

    Et bien je cherche à comprendre comment varient ou évoluent les ondes...

    J'aimerais comprendre pourquoi notre voix change lorsqu'on inhale de l'Hélium.

    Donc une image des ondes vocales (schéma, graphique etc...). Pour vraiment constater les changements.

  4. #4
    invite56050554

    Re : Cordes vocales (recherche de logiciel)

    Edit: Donc une image d'onde sonores.

    je corrige

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Cordes vocales (recherche de logiciel)

    Bonjour.
    Regardez pour commencer wikipedia, et ici. Cela vous aidera a vous fixer les idées.
    Parce que j'ai l'impression que ce que vous cherchez est plutôt à comprendre le fonctionnement de la voix.
    C'est assez compliqué. Vous avez les cordes vocales et les lèvres qui forment des sons. Mais le son généré par les cordes vocales subit un filtrage et une résonance en passant par le larynx, pharynx, bouche et nez. Ce qui complique les choses est que ces cavités changent de forme en permanence et modifient leurs fréquences de résonance et les modifications qu'elles apportent au son. Les fréquences favorisées par ces cavités s'appellent "formants".
    La vitesse du son dépend (à pression égale) de la densité du gaz. Dans l'hélium, qui est très léger la vitesse du son est 2 fois et demie plus grande que dans l'air. Comme conséquence, les fréquences favorisées vont d'autant plus élevées. Mais comme la fréquence des cordes vocales reste la même, ce que l'on entend est quelque chose qui ressemble au parler du canard Donald.

    Je ne sais pas si on a réussi à résoudre le problème de faire la transformation du son "Donald" au son compréhensible. Mais je ne le crois pas. Et pourtant c'est très important pour les plongeurs en eau profonde qui respirent des mélanges à l'hélium ou à l'hydrogène. Il y a quelques années, dans un documentaire sur la Comex, il fallait être très bien entraîné pour comprendre ce qu'ils disaient. Et pourtant le son avait été "travaillé".
    Au revoir.

  7. #6
    predigny

    Re : Cordes vocales (recherche de logiciel)

    Voilà un .pdf qui traite de l'effet "Donald".
    http://hal.archives-ouvertes.fr/docs...99404C5112.pdf

  8. #7
    invite56050554

    Re : Cordes vocales (recherche de logiciel)

    Très bien.

    Donc pour que les ondes s'entendent elles ont besoin d'un support (matière).

    Est-ce qu'il n'existerait pas un logiciel pouvant schématiser une fréquence, enfin plutôt un graphique pour montrer les réelles modifications et en conclure les différentes raisons d'une modification.

    Pour approfondir, j'aimerais connaître pourquoi les ondes réagissent à tout ces facteurs, et pourquoi elles auraient besoin d'un support.

    merci

  9. #8
    LPFR

    Re : Cordes vocales (recherche de logiciel)

    Citation Envoyé par Jeroine Weburg Voir le message
    Très bien.

    Donc pour que les ondes s'entendent elles ont besoin d'un support (matière).

    Est-ce qu'il n'existerait pas un logiciel pouvant schématiser une fréquence, enfin plutôt un graphique pour montrer les réelles modifications et en conclure les différentes raisons d'une modification.

    Pour approfondir, j'aimerais connaître pourquoi les ondes réagissent à tout ces facteurs, et pourquoi elles auraient besoin d'un support.

    merci
    Bonsoir.
    Je pense que, pour commencer, il faudrait que vous compreniez ce qu'est une onde sonore.
    Aucun logiciel ne comprendra à votre place.
    Au revoir.

  10. #9
    invite56050554

    Re : Cordes vocales (recherche de logiciel)

    Il éxiste des logiciels pouvant simuler des réactions enzymatiques sous forme de graphique. Je pensais donc qu'il en serait de même avec les différentes variations possibles d'une onde sonore...

    En tout cas merci beaucoup pour toutes ces infos

  11. #10
    invite56050554

    Re : Cordes vocales (recherche de logiciel)

    Ma question tien toujours merci

Discussions similaires

  1. Théorie des cordes : dans les cordes ??
    Par invite6b1a864b dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2008, 21h38
  2. tpe cordes vocales
    Par invite15e2ac0d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/10/2006, 12h44
  3. recherche sur la théorie des cordes
    Par invitef079b53b dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/05/2006, 13h28
  4. recherche logiciel
    Par laramasse dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/07/2005, 08h57
  5. cordes vocales
    Par inviteeffffa8d dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/10/2004, 21h18