Le psychrometre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Le psychrometre



  1. #1
    invite90573c8a

    Exclamation Le psychrometre


    ------

    Bonjour

    Je realise une etude sur le psychrometre, le capteur d'humidité construit a partir d'un thermometre dont le bout est entouré d'une meche humide et d'un autre sec.

    La temperature du thermometre humide diminue de quelque degres.

    Le capteur permet de determiner le taux d'humidité relative de l'air avec la difference de temperature et avec l'aide d'une table psychrometrique.

    Cependant je n'arrive pas a trouver les calculs qui ont permis la construction de cette table .

    Y a t'il une relation entre l'humidité relative et l'humidité absolue?

    Existe t-il une alternative calculatoire a la table psychrometrique???

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : le psychrometre

    Bonjour.
    Le manchon mouillé du thermomètre humide se met en équilibre à la température à laquelle la pression de vapeur de l'eau est égale à la pression de vapeur d'eau dans l'air. Donc, pour construire les tables il suffit d'avoir un tableau de la pression de vapeur de l'eau en fonction de la température.
    Au revoir.

  3. #3
    invitea3eb043e

    Re : le psychrometre

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Donc, pour construire les tables il suffit d'avoir un tableau de la pression de vapeur de l'eau en fonction de la température.
    Et pour cela, il faut faire des essais, par exemple en condensant la vapeur sur un doigt très froid et en le pesant.
    Cette teneur en eau correspond à la pression de vapeur saturante ou humidité maximale (100%). En pratique, la teneur en vapeur est un pourcentage de cette valeur maximale (humidité relative).

  4. #4
    LPFR

    Re : le psychrometre

    Citation Envoyé par Jeanpaul Voir le message
    Et pour cela, il faut faire des essais, par exemple en condensant la vapeur sur un doigt très froid et en le pesant.
    Cette teneur en eau correspond à la pression de vapeur saturante ou humidité maximale (100%). En pratique, la teneur en vapeur est un pourcentage de cette valeur maximale (humidité relative).
    Bonjour Jeanpaul.
    Oui, vous avez raison. J'avais complètement oublié les histoires de point de rosée.
    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : le psychrometre

    Citation Envoyé par minthie Voir le message
    Existe t-il une alternative calculatoire a la table psychrometrique???

    Merci d'avance
    Bonjour

    Je t'envoie une feuille excel pour le calculer; tu peux regarder les formules si tu veux les calculs.

  7. #6
    invite90573c8a

    Cool Re : le psychrometre

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Bonjour

    Je t'envoie une feuille excel pour le calculer; tu peux regarder les formules si tu veux les calculs.
    Merci pour vos reponses!! ^o^(mais je ne vois pas la feuille excel...)

    Mais savez vous retrouver une formule liant la difference de temperature et l'humidité relative a partir d'un bilan entropique sur un systeme ouvert par exemple?

  8. #7
    invite90573c8a

    Re : le psychrometre

    Bonjour
    Je suis désolée d'insister mais je ne vois pas la feuille excel!!!
    Merci d'avance

  9. #8
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : le psychrometre

    Bonjour

    J'étais pourtant sur de l'avoir envoyée
    La voici de nouveau.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  10. #9
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : le psychrometre

    En fait j'ai l'impression qu'elle est fausse; je viens de vérifier quelques points et ça ne semble pas cohérent.
    Je n'ai pas le temps de regarder tout de suite, mais je regarde où est l'erreur dès ce soir.

  11. #10
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : le psychrometre

    Je viens de refaire une feuille excel avec mes petites mimines; ne pas tenir compte du fichier précédent (si un modérateur pouvait l'effacer...)

    Sur cette feuille on entre la température ambiante et l'hygrométrie relative; la feuille calcule la température humide, l'hygrométrie absolue et la quantité d'eau par m3 d'air pour une hygrométrie à 100% à la température donnée.

    Cette feuille est assez fiable entre -10 et 50°C.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  12. #11
    invite90573c8a

    Smile Re : le psychrometre

    Vraiment merci beaucoup pour votre aide!!!

  13. #12
    invite90573c8a

    Re : le psychrometre

    Bonjour
    Serrait il possible d'expliquer les calculs de la fiche excel qui permettent de déterminer l'humidité relative et absolue?
    Merci d'avance

  14. #13
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : le psychrometre

    Bonjour

    Les calculs sur la feuille que j'ai envoyée sont basés sur des régressions polynomiales elles mêmes basées sur des abaques. On peut trouver ces abaques ici: http://www.thermexcel.com/french/tables/tr.htm

    Une autre possibilité (que je n'ai pas utilisée) est d'utiliser la régression d'Antoine pour l'eau afin de calculer la pression partielle, puis de déterminer la température de rosée à partir de cette donnée ce qui permet de retrouver la température humide.

  15. #14
    invite5c25c3e5

    Question Re : le psychrometre

    bonjour,
    je fais également des recherches sur le psychromètre, et je me demande s'il serait possible de faire un diagramme psychrométrique?!!!
    merciiii

  16. #15
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : le psychrometre

    Bonjour

    Quel type de diagramme ?

  17. #16
    invite5c25c3e5

    Re : le psychrometre

    Un diagramme de l'air humide en coordonnées rectangulaires (Carrier).
    J'ai déjà téléchargé PsychroDiag 2.0.0.0 sur Dimclim et je dispose ainsi d'un magnifique diagramme de l'air humide, mais j'aimerais en réaliser un moi-même si c'est possible.

  18. #17
    pitive35

    Re : Le psychrometre

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Je viens de refaire une feuille excel avec mes petites mimines; ne pas tenir compte du fichier précédent (si un modérateur pouvait l'effacer...)

    Sur cette feuille on entre la température ambiante et l'hygrométrie relative; la feuille calcule la température humide, l'hygrométrie absolue et la quantité d'eau par m3 d'air pour une hygrométrie à 100% à la température donnée.

    Cette feuille est assez fiable entre -10 et 50°C.
    Bonjour Dudulle,
    Je sais que le sujet date mais mois aussi je suis en train de faire un diagramme psychrométrique sur Excel, j'ai réussi créer les courbes d'humidité relative, l'enthalpie, le point de rosé, la température sec et la teneur en eau via des formules avec la pression atmosphérique, la Pve et Pves.
    Il ne me manque plus que la température du bulbe humique, je sais qu'elle proche de l'enthalpie, mais j'aimerais la créer via une formule.
    J'ai vue que sur ton fichier tu trouves cette température humide avec un calcul, pourrais-tu m'aider s'il te plait ?

    Merci d'avance

Discussions similaires

  1. Psychromètre
    Par invite5c25c3e5 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/08/2010, 09h05