nord magnetique et boussole
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

nord magnetique et boussole



  1. #1
    haddadou

    nord magnetique et boussole


    ------

    bonsoir
    de quoi est constitué le pole nord magnetique de la terre ,est-ce un aimant ou seulement de la ferraille magmatique,et quel coté de la boussole se tourne vers le pole nord magnetqiue (son nord ou son sud;de la boussole)

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : nord magnetique et boussole

    Bonjour.
    Le champ magnétique terrestre n'est pas dû à des choses dans les pôles, mais à des courants qui circulent dans le noyau métallique terrestre. à des milliers de kilomètres de la surface et du pôle.
    Dans une boussole, on appelle "nord" le côté qui pointe vers le pôle nord géographique. Donc le pôle nord géographique abrite le pôle sud magnétique. Bon, pas tout à fait à côté, mais pas très loin.
    De plus, la position du pôle magnétique évolue beaucoup avec le temps. À l'échelle d'une vie humaine et non à l'échelle des temps géologiques.
    Au revoir.

  3. #3
    haddadou

    Re : nord magnetique et boussole

    bonsoir
    on dit que le pole nord magnetique se trouve au canad (donc au nord),et le pole sud magnetique se trouve en australie (donc au sud)

  4. #4
    LPFR

    Re : nord magnetique et boussole

    Citation Envoyé par haddadou Voir le message
    bonsoir
    on dit que le pole nord magnetique se trouve au canad (donc au nord),et le pole sud magnetique se trouve en australie (donc au sud)
    Bonjour.
    Comme je vous ai déjà dit le pôle magnétique qui se trouve au nord de la terre est le pôle sud magnétique. Vous avez ici une carte qui indique sa position ces derniers temps.

    Je n'ai pas trouvé la carte équivalente pour le pôle nord magnétique qui se trouve au sud de la terre, mais cette phrase su sa position en 1986:
    The one that is out in the Antarctic Ocean is the south magnetic pole of the Earth. It was last located precisely at a position of 65.3 degrees south latitude and 140 degrees east longitude in 1986.

    Ce point ce trouve très au sud de l'Australie qui se situe, elle, totalement au dessus de 40° parallèle.

    Dans la carte et les textes de la NASA, ils appellent pôle nord magnétique celui qui se situe dans l'hémisphère nord. Je suppose que c'est pour ne pas créer des complications inutiles. Mais c'est en contradiction avec les conventions en physique.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    haddadou

    Re : nord magnetique et boussole

    bonsoir
    merci beaucoup,ça commence a devenir clair

  7. #6
    invited551a726

    Re : nord magnetique et boussole

    Bonjour à tous, merci tout d'abord pour cette discussion très enrichissante.

    J'aimerais savoir où il faut se renseigner pour obtenir le nord magnétique pour une date donnée. En effet, je dois positionner le nord sur une carte et je n'ai que le nord magnétique qui m'est donné.

    Merci d'avance.
    Sebastien

  8. #7
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : nord magnetique et boussole

    Par convention les cartes sont imprimées avec le Nord en haut de la carte en lisant.
    Il suffit donc de poser la boussole sur le carte et d'orienter la carte en fonction du Nord magnétique de la boussole sachant qu'aujourd'hui la déclinaison magnétique est quasiment nulle.

Discussions similaires

  1. nord magnétique
    Par galb dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/03/2007, 20h17
  2. TIPE: déviation du nord magnétique
    Par invitee64e4fda dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/02/2007, 19h24
  3. boussole calibrée pour l'hémisphere nord ???
    Par .:Spip:. dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/07/2006, 16h38
  4. Boussole ne suivant pas le nord ...
    Par inviteaaebdb8b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2004, 11h14