Un gilet pare-balle magnétique?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Un gilet pare-balle magnétique?



  1. #1
    invite9d02addb

    Un gilet pare-balle magnétique?


    ------

    Une idée me trotte dans la tete depuis quelques jours, et elle est un peu farfelue. S'est on deja posé la question de réaliser un gilet pare barre à l'aide d'un gros aimant?

    Par exemple, une bobine enroulée autour de la cible qui agirait comme un aimant orientée verticalement (et donc un champ magnétique allant du haut vers le bas ou inversement).
    D'après la force de Lorentz, les balles qui arrivent vers la cible devraient etre déviées sur les cotés, et comme on sait que cette force est proportionnelle a la vitesse de la balle, ça pourrait etre efficace.

    Restent les problèmes d'alimentation et d'échauffement, mais en les oubliant, je me demande quelle puissance de champ magnétique il faudrait pour avoir un début de résultats. Vu que je connais pas grand chose sur les générateurs et la portée efficace de leur champ.

    -----

  2. #2
    philou21

    Re : Un gilet pare-balle magnétique?

    Citation Envoyé par gnocch Voir le message
    ...et comme on sait que cette force est proportionnelle a la vitesse de la balle, ...
    et a la charge électrique de cette même balle....

  3. #3
    Thwarn

    Re : Un gilet pare-balle magnétique?

    il y a aussi le moment magnetique, mais celui-ci doit etre tout aussi negligeable pour une balle
    Tes desirs sont desordres. (A. Damasio)

  4. #4
    invite85b45ef5

    Re : Un gilet pare-balle magnétique?

    Comment cela marcherait il avec des balles en plomb?
    devra t on imposer aux industriels de l'armement de tous pays de n'utiliser que des métaux magnétiques?
    imposer la fabrication de projectiles en yaourt serait surement plue efficace.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite208a713c

    Re : Un gilet pare-balle magnétique?

    Je vient de tomber sur ta question car justement je venais de penser à quelque chose du genre.
    Le problème majeur avec ton modèle est que la balle continue sa course. Hors, plus vite elle s’arrête, mieux c'est. En effet, si elle est déviée, rien ne suppose qu'elle ne va pas abattre des civils à proximité ou des collègues.

    Je pensais plutôt à croiser les nouvelles technologies (genre fil d’araignée,...) et magnéto: au lieu de dévier la balle, se débrouiller pour la prendre dans le gilet (c 'est mieux que dans la tête)

    Cependant les problèmes sont:
    - risque des dysfonctionnement des appareils électroniques du soldat (les FELIN sont par exemple bourré de petits gadgets qui risqueraient d'être déboussolés)
    - impossible d'approcher des objet métalliques au risque qu'ils nous foncent dessus
    -le transport de l'énergie nécessaire sera compliqué autant que la miniaturisation du système nécessaire
    -utile que pour des tirs de longues portées

    en gros plus d'inconvénients que d'avantages...

  7. #6
    f6bes

    Re : Un gilet pare-balle magnétique?

    Citation Envoyé par canislupus Voir le message
    Le problème majeur avec ton modèle est que la balle continue sa course. Hors, plus vite elle s’arrête, mieux c'est. En effet, si elle est déviée, rien ne suppose qu'elle ne va pas abattre des civils à proximité ou des collègues.


    ..
    Bonjour à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Je déterre, tu déterres un sujet de.........2009

    A moisn que les civils aient une paire d'ailes ! ".....orientée verticalement..."
    il devrait pas trop y avoir de souçis !

    A+

  8. #7
    Fred des montagnes

    Re : Un gilet pare-balle magnétique?

    Salut,

    Les Mythbusters ont essayé avec plusieurs (une vingtaine à l'oeil) gros (10cm de diamètre) aimants au néodymes et ils ont dévié la balles que de 1-2 mm ... donc c'est pas très efficaces.

Discussions similaires

  1. Le gilet pare-balle?
    Par invite9628ca5c dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 05/03/2015, 06h41
  2. TPE Gilet pare-balles Bio
    Par invite8ee2f8ef dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/03/2010, 18h29
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 04/06/2008, 02h14
  4. Gilet pare-balles et polyethylènes
    Par invitec2baba58 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/06/2008, 21h58
  5. Gilet pare-balles
    Par invite4e297259 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2007, 07h51