Qualité de l'air
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Qualité de l'air



  1. #1
    invite9f7f0e56

    Qualité de l'air


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    J'ai un dossier de trente pages à rendre sur la qualité de l'air dans le domaine de la physique et j'aurai voulu savoir si mon plan était pertinent car pour l'instant je n'ai malheureusement que très peu de connaissances en la matière et je voudrais donc savoir si je n'oublie rien. Alors voici ce que j'ai commencé :

    - ma première partie commencerait par présenter "de l'air pur à l'air vicié" en parlant des polluants atmosphériques

    - Puis je discuterais sur la composition de l'atmosphère

    - Ensuite j'enchaînerais sur la dynamique de l'atmosphère
    (thermodynamique et convection de l'atmosphère avec circulation des vents, extrêmes climatiques, temps caractéristiques du transport horizontal, mélange et transport vertical, gradient vertical de T, stabilité atmosphérique, notion de couche de mélange, temps caractéristiques du transport vertical) pour bien expliquer comment se propagent les polluants et donc influent sur la qualité de l'air

    - Ainsi je pourrais expliquer la Terre et son environnement avec les différents couplages atmosphériques.

    - Puis le bilan radiatif de l'atmosphère (propriétés spectrale de l'atmosphère, bilan radiatif, effet de serre)
    Mais est-ce que cette partie est bien utile ? Je suis un peu en désaccord avec mon binôme la-dessus parce qu'on ne parle que d'énergie donc cela n'influe pas sur la qualité de l'air (je pense..)

    - Puis je terminerais sur ma caractérisation des propriétés de l'atmosphère avec l'instrumentation (lidar, satellite) et modélisation pour expliquer comment sont faites les mesures sur la qualité de l'air.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Qualité de l'air

    Bonjour.
    J'espère que vous pouvez utiliser des très, très, très, très petites fontes . Car votre "table de matières" à de quoi remplir plusieurs centaines de pages.
    Je crains que vous n'ayez par les yeux plus gros que le ventre.
    Attendons d'autres opinions, mais je pense que c'est plus prudent de réduire la table de matières en vous limitant, par exemple, à la composition de l'atmosphère, ses polluants et l'origine de ceux-ci.
    Au revoir.

  3. #3
    invite9f7f0e56

    Re : Qualité de l'air

    Oui j'en suis conscient que ma "table des matières" est relativement longue mais j'ai toujours peur d'oublier des choses ^^ enfin bref... de toute façon je vais ne faire qu'introduire les différentes notions et je ne vais donc pas creuser en profondeur les différentes parties. De plus je pense que je vais supprimer la partie bilan radiatif de la terre et effet de serre. Je vais juste les nommer dans la dynamique de l'atmosphère je pense...

    Au moins ma "table des matière" m'a l'air complète vu ta réponse et que je ne fais pas de hors sujet sur la qualité de l'air.
    Merci

Discussions similaires

  1. [Biotechnologie] Lichens et Bioindication de la qualité de l'air
    Par invite99af4a11 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/10/2008, 12h07
  2. La qualité de l'air et la météo ?
    Par invite050510a3 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/05/2008, 11h42