Bonjour à toutes et à tous,
J'ai un dossier de trente pages à rendre sur la qualité de l'air dans le domaine de la physique et j'aurai voulu savoir si mon plan était pertinent car pour l'instant je n'ai malheureusement que très peu de connaissances en la matière et je voudrais donc savoir si je n'oublie rien. Alors voici ce que j'ai commencé :
- ma première partie commencerait par présenter "de l'air pur à l'air vicié" en parlant des polluants atmosphériques
- Puis je discuterais sur la composition de l'atmosphère
- Ensuite j'enchaînerais sur la dynamique de l'atmosphère
(thermodynamique et convection de l'atmosphère avec circulation des vents, extrêmes climatiques, temps caractéristiques du transport horizontal, mélange et transport vertical, gradient vertical de T, stabilité atmosphérique, notion de couche de mélange, temps caractéristiques du transport vertical) pour bien expliquer comment se propagent les polluants et donc influent sur la qualité de l'air
- Ainsi je pourrais expliquer la Terre et son environnement avec les différents couplages atmosphériques.
- Puis le bilan radiatif de l'atmosphère (propriétés spectrale de l'atmosphère, bilan radiatif, effet de serre)
Mais est-ce que cette partie est bien utile ? Je suis un peu en désaccord avec mon binôme la-dessus parce qu'on ne parle que d'énergie donc cela n'influe pas sur la qualité de l'air (je pense..)
- Puis je terminerais sur ma caractérisation des propriétés de l'atmosphère avec l'instrumentation (lidar, satellite) et modélisation pour expliquer comment sont faites les mesures sur la qualité de l'air.
Merci d'avance
-----