TPE: connaitre votre opinion et vos questions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

TPE: connaitre votre opinion et vos questions



  1. #1
    invite820a6faa

    Smile TPE: connaitre votre opinion et vos questions


    ------

    Bonjour à tous ! je suis en première et j'ai fais un TPE sur la bombe atomique avec des amis. Je vais briévement vous expliquer ce que nous avons fait à l'écrit pour voir vos réactions, enfin connaitre plutot... car comme vous le savez il y a l'oral après et on nous pose des questions... je ne peux pas mettre mon tpe en ligne mais en vous donnant les grandes lignes et les informations globales qui contient j'aimerais savoir ce qui vous interpelle.... sur quoi vous voudriez en savoir plus... ou plus de précisions sur quelque chose.
    Alors, on parle de la fission et de la fusion nucléaire puis des radiations... nous expliquons quels sont ces procédés, à quoi iks servent et comment ils ont été utilisé durant hiroshima et nagasaki avec les premières bombes nucléaires... Enfin il y a une partie politique dans laquelle nous traitons des remords de certains scientififiques ayant pris part au projet de guerre et enfin on développe des cas précis comme l'iran, l'afghanistan et tout ....

    Merci beaucoup à tous ... c'est vrai que ça parait stupide d'autant plus que vous avez peu d'élements mais j'aimerais en fait savoir quelles questions ces thèmes vous inspirent-ils ?

    et j'ai aussi une question
    Est ce que la bombe nucléaire c'est la même chose que la bombe atomique ? Y'a une différence de puissance ou pas . parce que moi je pense que c'est plutot une différe,ce de langage ... ni plus ni moins, atomique indique les atomes et nucléaires veut dire que ca se passe dans les noyaux des atomes, ca précise l'échelle de la matière à laquelle se produit la réation ... et vous qu'en pensez vous merci à tous pour votre aide !!!

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : TPE: connaitre votre opinion et vos questions

    bonjour,

    Le sujet de l'arme atomique fission ( type Hiroshima ) ou la Bombe H qui utilise aui l'energie de fusion soulève des problèmes politiques.

    Par contre vous pouvez reflechir sur les pollutions radioactives provoquées par tous les atmospheriques et pourquoi les puissances nucléaires se sont orientées vers les essais sousterrains voire même des simulations

    Enfin la maitrise des reactions nucleaires me parait plus utiles pour faire des reacteurs civils de production d'energie que des bombes.
    Le problème de la maitrise de l'energie nucleaire, c'est aussi la maitrise du stockage des dechets e la fission ou des sous produits de la fusion.

    L'energie nucleaire necessite tout un environnement industriel ( production du combustible, exploitation du combustible, gestion des dechets, surveillance des rejets, dementellement des reacteurs... peut être d'autres paramètres )

  3. #3
    invite7cc9aa03

    Re : TPE: connaitre votre opinion et vos questions

    Bonjour,

    Vous pouvez, en contre partie de la culpabilité des scientifiques qui ont participé à la mise au point de la bombe, évoquer les progrés réalisés ou à réaliser dans le domaine civil grace à ces recherches:

    Sur le plan technologique:

    - Réacteurs actuels (fission controlée)
    - Réacteurs à venir (peut être) réacteur à fusion controlée (projet ITER)

    Sur le plan politique:

    - La politique fondée sur la 'dissuation" , qui consistait à faire savoir à l'éventuel adversaire qu'en cas d'attaque, même massive et victorieuse, lui même subirait des dégats irrémédiables semble avoir porté ses fruits puisque, depuis Nagasaki, aucune bombe n'a été utilisée et aucun conflit direct entre puissances nucléaires n'a eu lieu (il s'en est fallu de peu)

  4. #4
    invite820a6faa

    Re : TPE: connaitre votre opinion et vos questions

    merci beaucoup à vous pour votre généreuse réponse

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. vos opinion !
    Par invitee79bae5d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/02/2007, 18h38
  2. j'ai besoin de votre opinion
    Par invitec837d0b2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/09/2006, 17h08