Effets de la gravité en profondeur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Effets de la gravité en profondeur



  1. #1
    invite072f76c1

    Effets de la gravité en profondeur


    ------

    Bonjour,

    En relisant mon cours de physique hier, je me suis posé une question qui semble idiote, mais qui me laisse perplexe. Mon professeur n'a pas pu m'aider, et je n'ai trouvé aucun sujet semblable en recherchant.

    La loi de Nnewton sur la gravité prévoit:



    Fa=force d'attraction
    m=masse
    G=constante gravitationnelle (environ 6,67/10^-11)

    Hors il y a une situation me laissant perplexe : Si je creuse un trou de, disons, 1000 km dans le sol (Je ne me brûle pas, ni rien. Je vais 1000 km sous terre). Ma masse sera-t-elle plus grande qu'à la surface, ou plus petite. Autrement dit, est-ce que m2= m de la terre ou à m de ce qui est sous moi? Et, dans ce cas, ce qui est au-dessus m'attire-t-il?

    J'ai d'abord pensé à des roches métamorphiques, qui subissent plus de pression sous terre, confirmant l'hypothèse 1, mais je me suis dit que c'était plus dû au poids des roches qu'à la gravité.

    Merci beaucoup.

    P.S: Il se pourrait que je prenne du temps à répondre, je finis de travailler vers 15h demain (21h h. de France.)

    -----

  2. #2
    invitec053041c

    Re : Effets de la gravité en profondeur

    Salut,

    Citation Envoyé par jsboutin Voir le message
    Ma masse sera-t-elle plus grande qu'à la surface, ou plus petite.
    Ta masse est une caractéristique inchangée.

    Et, dans ce cas, ce qui est au-dessus m'attire-t-il?
    Evidemment .

    C'est un exercice classique de gravitation, la résultante gravitationnelle à l'exterieur de la Terre est en 1/r², alors qu'elle est en a.r (proportionnelle, a>0) lorsque tu es sous la surface de la Terre.
    Cela vient du théorème de Gauss gravitationnel (tu peux chercher sur google, il y a plein d'exemples..)

    Cordialement,
    François

  3. #3
    invite072f76c1

    Re : Effets de la gravité en profondeur

    Oh...désolé, j'aurais dû me relire 2 fois, je parlais de poids, bien évidemment.

    Merci beaucoup!

  4. #4
    invitedc2ff5f1

    Re : Effets de la gravité en profondeur

    Citation Envoyé par Ledescat Voir le message
    Salut,



    gravitationnelle à l'exterieur de la Terre est en 1/r², alors qu'elle est en a.r (proportionnelle, a>0) lorsque tu es sous la surface de la Terre.
    Cela vient du théorème de Gauss gravitationnel (tu peux chercher sur google, il y a plein d'exemples)

    g proportionnel à r uniquement dans un modèle de Terre a masse volumique uniforme.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite072f76c1

    Re : Effets de la gravité en profondeur

    Bien entendu, je n'ose pas imaginer un calcul impliquant des masses volumiques différentes...

  7. #6
    invitedc2ff5f1

    Re : Effets de la gravité en profondeur

    Citation Envoyé par jsboutin Voir le message
    Bien entendu, je n'ose pas imaginer un calcul impliquant des masses volumiques différentes...
    Si c'est pas tres compliqué à deux masses volumiques. enfin ca fait apparaitre des expressions analytiques assez horribles, mais justes parce qu'elles sont longues. Le traitement lui ets assez simple. A trois, ca doit commencer a etre chaud a faire à la main par contre

  8. #7
    invitec053041c

    Re : Effets de la gravité en profondeur

    Citation Envoyé par Cassano Voir le message
    g proportionnel à r uniquement dans un modèle de Terre a masse volumique uniforme.
    Effectivement .
    Mon but était principalement d'illustrer le fait qu'on peut se retrouver avec un champ gravitationnel peu conforme avec les idées qu'on s'en fait (champ en 1/r² etc).

  9. #8
    invitec053041c

    Re : Effets de la gravité en profondeur

    Pour approfondir un peu, tu remarqueras que cette forme de champ gravitationnel en fonction de la distance au centre de la Terre est tout de même rassurante !
    En effet, une force en 1/r² diverge pour r->0.

    Alors que là, tu te rends compte (dans le modele homogene) qu'en arrivant au centre, la force appliquée sur toi est nulle; ce qui est conforme à l'intuition: Pour une particule/parcelle de Terre qui t'attire dans un sens, il y a exactement son équivalent (diamétralement opposée) qui t'attirera dans l'autre. En sommant toutes les contributions de toutes les particules, on arrive bien à un champ nul.

    L'équilibre y est stable, c'est à dire que tu oscillerais au centre de la Terre si tu t'y trouvais.
    Tu auras bien évidemment brûlé ou implosé avant de voir ce qui se passe au centre .

  10. #9
    invite072f76c1

    Re : Effets de la gravité en profondeur

    Effectivement, c'est très logique.

    Bonne soirée! et merci beaucoup!

  11. #10
    invite21126052

    Re : Effets de la gravité en profondeur

    Citation Envoyé par Ledescat Voir le message
    L'équilibre y est stable, c'est à dire que tu oscillerais au centre de la Terre si tu t'y trouvais.
    tu es sûr? j'ai pas fait les calculs, mais voici mon raisonnement: tu te déplaces légèrement selon (on va qd même supposer qu'il y a une sphère creuse autour de toi pour te permettre d'évoluer un peu); tu te rapproches de la masse "au-dessus" de toi, qui t'attire donc un peu plus qu'à l'équilibre. Et en parallèle, tu t'éloignes de la masse "en-dessous" de toi, qui t'attire un petit peu moins.
    Si j'ai encore l'esprit suffisamment clair à cette heure là, ça voudrait qd même dire que tu seras accéléré vers le haut.... donc, ce serait plutôt instable, à mon sens.

    non?

  12. #11
    invitec053041c

    Re : Effets de la gravité en profondeur

    Deux façons de voir (qui reviennent à dire deux fois la même chose en fait..):

    1/Ta force est en: , a>0

    (er pointe vers l'extérieur)

    Tu as donc F=-dEp, avec

    Cette forme de l'énergie potentielle montre la présence d'un puit caractéristique des équilibres stables.

    2/La formule de Gauss te montre que la force est constamment dirigée vers le centre, et son intensité augmente lorsqu'on remonte vers la surface (mais la force pointe toujours vers le centre).
    Si tu te déplaces du centre, la force appliquée sur toi augmenteras d'autant plus que tu t'éloignes, et comme cette force pointe vers le centre, elle aura tendance à t'y ramener.

    Cordialement,
    François

  13. #12
    invite21126052

    Re : Effets de la gravité en profondeur

    oui, je me suis rendu compte peu après que je m'étais trompé. dans mon raisonnement trop rapide, j'ai pas pris en compte le fait que j'avais plus de masse en-dessous de moi après déplacement qu'avant, ce qui ajoute des forces en plus.

    en revanche, si on suppose que tu as un petit espace sphérique creux qui te permet d'évoluer, dans ce cas l'équilibre est plutôt indifférent (grâce à Gauss, puisque la masse contenue dans une boule est nulle, donc champ nul)?
    Ou bien y a-t-il encore quelque chose qui m'a échappé...

    Arf, c'est tellement loin tout ça... je me rends compte qu'on oublie bien vite.

    j-philippe

  14. #13
    invitec053041c

    Re : Effets de la gravité en profondeur

    Citation Envoyé par planck Voir le message
    en revanche, si on suppose que tu as un petit espace sphérique creux qui te permet d'évoluer, dans ce cas l'équilibre est plutôt indifférent (grâce à Gauss, puisque la masse contenue dans une boule est nulle, donc champ nul)?
    Ou bien y a-t-il encore quelque chose qui m'a échappé...
    Oui, tu as raison. Le champ sera nul dans tout l'espace sphérique dans lequel tu seras (qu'il soit petit ou non d'ailleurs, du moment qu'il est centré).
    La notion d'équilibre stable ou non n'a plus trop de sens ici, comme tu le soulignes, puisque toute une zone de l'espace est concernée par cette absence de force gravitationnelle.

Discussions similaires

  1. qu'est-ce que l'anti gravité et la gravité négative?
    Par invite47e0ec41 dans le forum Archives
    Réponses: 73
    Dernier message: 02/09/2009, 22h16
  2. Profondeur?
    Par invite594cc180 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/02/2009, 09h13
  3. Immodium : effets secondaires ?effets
    Par Non inscrit dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/01/2008, 10h38
  4. Crabe à grande profondeur.
    Par invite471c96af dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/09/2006, 18h52
  5. couleurs et profondeur
    Par invitec0cc6fa1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/12/2004, 22h25