nuage d'onde

Affichage des résultats du sondage: la question est elle

Votants
1. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • intéressante?

    1 100,00%
  • inintéressante?

    0 0%
  • absurde?

    0 0%
  • ni l'un, ni l'autre, ni l'autre autre?

    0 0%
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

nuage d'onde



  1. #1
    kalish

    nuage d'onde


    ------

    Bonjour, beaucoup d'entre vous doivent connaitre les nuages lenticulaires, j'ai lu qu'il se formaient dans le ressaut que fait l'écoulement de l'air qui passe au dessus d'une montagne. Comment ce ressaut est-il possible puisque la vitesse du son est de 340 m/S et que le vent ne doit pas atteindre ces vitesses là?Je veux dire que pour un écoulement liquide un ressaut est une vague que l'on voit stationnaire car le liquide coule à la même vitesse que la vitesse de propagation de l'onde, pourquoi observe-t-on une onde stationnaire derrière des montagne alors que la vitesse du son est bien plus grande que l'écoulement, l'air étant de plus peu dispersif?

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : nuage d'onde

    Bonjour.
    Je suppose que vous voulez parler des formations nuageuses de ce type.
    Elles n'ont rien à voir avec des ondes sonores.
    Elles sont probablement dues à des oscillations en hauteur des couches humides. Des espèces de vagues (comme celles sur l'eau) à l'interface entre une couche humide en bas et une couche sèche en haut. Chaque fous qu'une masse d'air monte, elle se refroidit et se condense, formant des nuages. De même chaque fois qu'une couche descend, elle se réchauffe, et les gouttelettes s'évaporent.
    Je viens de m'apercevoir que dans le texte accompagnant l'image, on donne la même explication que je viens de donner.
    Au revoir.

  3. #3
    kalish

    Re : nuage d'onde

    Bonjour, en fait je parle de ça:

    http://www.futura-sciences.com/galer...php/photo/2425

    mais c'est peut-être plus ou moins la même chose, la question ne porte pas tellement sur les nuages, mais sur les oscillations qui provoquent l'apparition des nuages, si elles sont comparables à un ressaut ce sont des ondes de gravité, pourquoi n'ont elles pas la même vitesse que le son, puisque la vitesse du son est contrainte par la pression, elle même déterminée en atmosphère libre par le poids d'air au dessus (et donc la gravité)?
    dans l'eau je crois qu'on peut mettre la célérité d'une onde en eau profonde par

    Je pense que c'est un peu comme une vague de sillage, mais ça m'étonne que ça puisse exister dans le vent.

    Au revoir

  4. #4
    LPFR

    Re : nuage d'onde

    Citation Envoyé par kalish Voir le message
    Bonjour, en fait je parle de ça:

    http://www.futura-sciences.com/galer...php/photo/2425

    mais c'est peut-être plus ou moins la même chose, la question ne porte pas tellement sur les nuages, mais sur les oscillations qui provoquent l'apparition des nuages, si elles sont comparables à un ressaut ce sont des ondes de gravité, pourquoi n'ont elles pas la même vitesse que le son, puisque la vitesse du son est contrainte par la pression, elle même déterminée en atmosphère libre par le poids d'air au dessus (et donc la gravité)?
    dans l'eau je crois qu'on peut mettre la célérité d'une onde en eau profonde par

    Je pense que c'est un peu comme une vague de sillage, mais ça m'étonne que ça puisse exister dans le vent.

    Au revoir
    Bonjour.
    Le nuage de votre photo n'a rien d'une onde. C'est le nuage "classique" que l'on voit au dessus de pics. Je me souviens d'en avoir vu presque en permanence en été au dessus des îles de la mer Égée. Il ne s'agit pas d'une onde, mais le mécanisme est le même. L'air, poussé par le vent, est obligé de monter et il se refroidit et l'eau se condense. Une fois passé l'obstacle il redescend et les gouttelettes s'évaporent.
    Et les ondes de gravité n'on strictement rien à voir avec les ondes de pression. Le mécanisme qui les produit n'a rien à voir. Dans les ondes de pression, le gaz (ou le liquide ou le solide) est comprimé, change de densité et de température. Dans les ondes de gravite ce ne sont que des variations de l'énergie potentielle. Et dans le cas de l'air ces variations sont d'autant plus faibles que la densité de l'air froid est très proche de celle de l'air chaud au dessus. Ce qui fait que la vitesse de propagation est très faible.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kalish

    Re : nuage d'onde

    Ok merci beaucoup, je pense avoir saisi la nuance. Pour moi toutes les ondes mécaniques se propageant dans un milieu se propageaient à la même vitesse, (pour une longueur d'onde donnée), visiblement non. Je voyais une onde de gravité comme une onde de pression normale mais qui vient "taper" sur les bords, avec une surpression qu'on aurait autoriser à créer un mouvement car le milieu supérieur a une pression plus faible. Pour pinailler un peu, si en un point d'un fluide on a une onde de gravité qui passe, on a bien une variation de pression quand même?( puisque la hauteur de la collonne d'eau au dessus augmente ).

    je veux pas avoir l'air de ne pas avoir compris votre réponse, je vous remercie je vois qu'il est d'abord question d'énergie potentielle.

  7. #6
    LPFR

    Re : nuage d'onde

    Citation Envoyé par kalish Voir le message
    ...Pour pinailler un peu, si en un point d'un fluide on a une onde de gravité qui passe, on a bien une variation de pression quand même?( puisque la hauteur de la collonne d'eau au dessus augmente ).
    Re.
    Oui.
    Mais vu la compressibilité des liquides, cette variation de pression est sans conséquences sur la propagation.
    Pour un ordre de grandeur Une hauteur de 10 m change un volume d'eau de 0,5 milliardièmes.

    Rien que pour vous enquiquiner , sachez que dans les solides Il y a, en plus des ondes de pression, des ondes de cisaillement. Ce sont les ondes P (pressure) et S (shear) des ondes sismiques. Et je ne mentionne pas d'autres types d'ondes de surface.
    A+

Discussions similaires

  1. nuage d'oort
    Par inviteee9baf51 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/03/2008, 00h32
  2. Nuage 2D
    Par invitef014b7b9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/02/2008, 08h21
  3. nuage de magellan
    Par inviteae196a7a dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/07/2005, 18h35
  4. nuage de magelan
    Par zapman dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/01/2005, 09h01
  5. Nuage ?
    Par invitebbe2977a dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/01/2005, 21h36