Bonjour,
j'ai parcouru avec interet le site de JL. Naudin sur les "lifters".
Apparemment c'est un systeme fournissant une poussee de quelques grammes a partir d'un champ electrique intense.
Bien que cette poussee soit tres insuffisante pour propulser un mobile dans l'atmosphere, serait-elle utilisable pour "remonter" un satellite se trouvant a la limite de l'atmosphere? (Il semble que la presence d'un gaz environnant, meme a pression faible, est necessaire).
Je sais que des satellites militaires d'observation de type "keyhole", pesant plusieurs tonnes, sont amenes a faire des plongeons à basse altitude pour prendre des photos detaillees. Aujourd'hui ils emportent enormement de carburant pour pouvoir remonter.
De plus il existe un moteur ionique de conception Russe utilisé sur une sonde spatiale. Ce moteur emporte une reserve de gaz (Argon?) qui est ejectee electriquement a grande vitesse. Est-ce qu'ils'agit d'un principe comparable a celui des "lifters"?
Enfin, n'étant pas paranoiaque ou fan des "X-Files" et autres théories de complots, je pense que si ces lifters sont aussi peu "publiques", c'est qu'il y a un gros defaut a la base, lequel?
(J'exclue l'utilisation de tres haute tension bien sur, qui n'est pas potentiellement plus dangereuse que de generer des explosions dans un espace clos...)
P.S.: Je prefererais des reactions argumentees, scientifiques et depassionnees (ni ferventes "pro-lifter" et pro-OVNI, ni meprisantes au vu du contexte entourant generalement ce genre de "technologies")
-----