w0,wr, wc
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

w0,wr, wc



  1. #1
    Anduriel

    w0,wr, wc


    ------

    Bonjour,

    J'ai plusieurs notations qui se mélangent en SI et en physique, et finalement je ne suis pas sûr d'avoir la bonne signification pour chaque terme.

    En physique, pour tout ce qui concerne les filtes, sous forme canonique on a des w0.
    Si on regarde le bode d'un AO filtre passe bas, j'ai noté wc le point du rupture des deux asymptotes (donc point de "c"oupure), et f0 (w0)) la fréquence ou |H(jw)|=1.
    Enfin en SI, j'ai la résonnance wr=w0.sqrt(1-2Xi²).

    Mais des fois en physique je vois des wc là où je voudrais voir de w0 (peut être que j'ai mal noté)...

    Quelqu'un pourrait-il me récapituler tout ça (w0, wc, en SI et Physique)?
    Merci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : w0,wr, wc

    Bonjour.
    Je ne pense pas que les notations des différentes pulsations soient données par le SI.
    Elles sont données par les goûts personnels de vos enseignants.
    Au revoir.

  3. #3
    invite6f66ccb6

    Re : w0,wr, wc

    Bonjour,
    normalement les notations en SI et en physique devraient correspondre, d'après mes souvenirs.
    Si je ne me trompe pas voila ce que je me rappelle :

    W0 est la pulsation dans la forme canonique avec 1+2Xi*w/W0+w²/W0² ou 1+w/W0 selon si t'es sur un premier ou second ordre

    Wr est la pulsation de résonnance, c'est à dire la pulsation pour laquelle ton gain est maximal. Pour un premier ordre on a Wr=W0, ce qui est peut-etre a l'origine de tes doutes. Pour le second ordre tu as wr=w0.sqrt(1-2Xi²)

    Wc est la pulsation de coupure. C'est la (ou les si t'as un filtre passe-bande) pulsation(s) pour laquelle t'as |H(jWc)|=Hmax-3dB. ça délimite les intervalles ou ton signal est passant.

  4. #4
    LPFR

    Re : w0,wr, wc

    Re.
    Vous pouvez consulter le site du BIPM et essayer de trouver s'ils parlent des notations autres que celles de unités.
    Le SI veut dire Système International. Mais il ne s'occupe que des unités. Pas des notations des variables dans les calculs.
    Je ne sais pas d'où sortez vous qu'il y a des notations standard ni même recommandées pour des variables dans les calculs dans le SI.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stefjm

    Re : w0,wr, wc

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Vous pouvez consulter le site du BIPM et essayer de trouver s'ils parlent des notations autres que celles de unités.
    Le SI veut dire Système International. Mais il ne s'occupe que des unités. Pas des notations des variables dans les calculs.
    Je ne sais pas d'où sortez vous qu'il y a des notations standard ni même recommandées pour des variables dans les calculs dans le SI.
    A+
    Je pense que SI dans ce contexte doit signifier Science de l'Ingénieur. (Genre S option SI)
    Autrement dit, un module d'enseignement.

    Sinon, je ne comprend rien...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  7. #6
    LPFR

    Re : w0,wr, wc

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Je pense que SI dans ce contexte doit signifier Science de l'Ingénieur. (Genre S option SI)
    Autrement dit, un module d'enseignement.

    Sinon, je ne comprend rien...
    Bonjour.
    Effectivement, c'est une hypothèse plausible.
    Mais je ne pense pas qu'il y ait des notations standard, sauf, éventuellement, celles imposées aux enseignants du secondaire par l'inspection d'académies.
    Au revoir.

  8. #7
    Anduriel

    Re : w0,wr, wc

    Oui en fait SI c'est sience de l'ingénieur pardon.
    Pour wr, je vois, mais w0, est ce qu'elle vérifie toujours |H(jw0)|=1?
    Merci

  9. #8
    LPFR

    Re : w0,wr, wc

    Citation Envoyé par Anduriel Voir le message
    Oui en fait SI c'est sience de l'ingénieur pardon.
    Pour wr, je vois, mais w0, est ce qu'elle vérifie toujours |H(jw0)|=1?
    Merci
    Re.
    En électronique certainement pas.
    Dans l'enseignement français, je n'en sais rien.
    A+

  10. #9
    invite6f66ccb6

    Re : w0,wr, wc

    Re.
    Effectivement je parlais de la matière Sciences de l'Ingénieur en prépa et je pense que lui aussi parlait de ça.
    Sinon non ça ne vérifie pas touours que le module est égal à 1.

  11. #10
    invite6f66ccb6

    Re : w0,wr, wc

    Edit : exemple simple si H(jw)=1/(1+jw/w0) |H(jw0)|=1/sqrt(2)