calcul de couple
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

calcul de couple



  1. #1
    invite7467d548

    calcul de couple


    ------

    Je dois réaliser un robot pour un projet scolaire, de longueur 35cm sur 25cm pour un poids de 5kg réparti uniformément sur 4 roues (dont 2 motrices).
    Ce robot doit aller à une vitesse de 25-30cm/s et atteindre cette valeur en 5s. Ses roues sont en caoutchouc, mesurent 5cm de diamètre et roulent sur du bois.
    J'aimerais connaitre le raisonnement qui permet de dimensionner les moteurs pour ces 2 roues, c'est-à-dire connaître le couple sur les roues nécessaire pour faire démarrer le robot et le faire accélérer à la vitesse voulue pour pouvoir trouver le couple moteur et ainsi trouver le réducteur adapter puis le moteur.
    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : calcul de couple

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Calculez l'accélération nécessaire pour satisfaire le cahier de charges. Calculez la force (F=ma). Ceci est la force qui doit être exercée sur l'axe des roues. Donc comme vous connaissez le rayon, vous pouvez calculer le couple. Si vous avez deux roues motrices le couple de chacune sera la moitié.
    Au revoir.

  3. #3
    invite7467d548

    Re : calcul de couple

    merci pour cette réponse, mais une question subsiste :
    quand est-il de la force qui doit déplacer le robot, car on a maintenant celle qui permet de l'amener à la vitesse voulue, mais celle de pouvoir le mettre en mouvement ? ? n'a-telle pas besoin d'être prise en compte ?
    merci d'avance

  4. #4
    LPFR

    Re : calcul de couple

    Bonjour.
    Je ne vois pas de quelle force parlez-vous.
    Le calcul ne tient pas compte des forces de friction. Si elles sont tellement gigantesques qu'elles prédominent sur les forces pour accélérer le robot, le calcul n'est évidement pas valable. Mais ces forces sont difficilement prévisibles. Il faut les mesurer.
    Au revoir

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Calcul du couple
    Par invite08d84150 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2008, 16h51
  2. calcul de couple
    Par invite7604e7ec dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/04/2007, 11h20
  3. calcul couple
    Par invite4b15eb3f dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/04/2007, 10h04
  4. Calcul du couple
    Par zzr69 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/11/2006, 20h05
  5. Calcul de couple
    Par invitebe7b0198 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/03/2006, 12h14