Bonjour, et d'avance merci.
J'ai un problème de thermodynamique (bilan thermique)
1) Imaginons un bac étanche, 1 m2, sur le fond un tissu absorbant noir, toujours couvert d'un film d'eau (alimentation en eau de mer permanente). Le bac est fermé par une vitre oblique. Le soleil est au zénith et radie 1kw/m2 (voir image annexe). On receuille l'eau qui se condense sur la vitre.
C'est donc un désalinisateur artisanal classique.
Imaginons qu'à l'extérieur l'air est à 40°
Est-il possible de calculer la température qui va règner sous la vitre dans le bac (effet de serre important), et la quantité d'eau qui va se condenser en 10 heures, par exemple.
Quelle sera la température de la vitre?
Quelle sera la température du film d'eau ?
Oubliez les angles obliques (du soleil et de la vitre)
2) ENSUITE (et c'est surtout la différence entre 1 et 2 qui m'intéresse:
On remplace la vitre par du double vitrage entre les vitres duquel circule de l'eau à 22 degrés. (donc la vitre intérieure reste à 22°).
On ne tient pas compte du réchauffement de cette eau et on suppose que la chaleur absorbée par l'opération de condensation sur la vitre est perdue.
Même questions: quelle quantité d'eau se condense, quelle est la température dans la serre.
Hypothèse: la salinité de l'eau ne change pas pendant les 10 heures et l'alimentation fournit de manière permanente un film d'eau de 1 mm d'épaisseur, par exemple.
Qui peut m'aider ?
Je suis ingénieur, et à 62 ans, ai oublié 90% de mes cours de thermo. Mais je peux comprendre les explications.
Merci beaucoup.
Celui qui m'aide, peut évidemment imposer toutes les hypothèses supplémentaires nécessaires.
Pour information, dans les meilleures conditions pour la solution 1 (simple vitre) ces évaporateurs semblent fournir pratiquement 3 ou 4 litres d'eau distillée en 10 heures et par mètre carré.
-----