Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

echographi



  1. #1
    nayef

    echographi


    ------

    salut.
    Comment cette imagerie permet par des onde detecter l'invisible du corps hummains.
    Quels est le genre (nature) des ondes utiliser.
    Mercis.

    -----

  2. #2
    verdifre

    Re : echographi

    bonjour,
    dans le cas de l'echographie ce sont des ondes sonores ou pltot ultrasonores. Ce sont en fait d'infimes (et trés rapides) vibrations que l'on "injecte" à l'aide d'un emeteur et on étudie leurs echos (ou leur rebondissement)
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #3
    LPFR

    Re : echographi

    Bonjour.
    Je précise que chaque fois qu'une onde (ici l'onde (ultra)sonore) passe d'un milieu à un autre avec des propriétés différentes (la vitesse de propagation, notamment), une partie de l'onde se réfléchit et l'autre continue. Comme la lumière qui se réfléchit partiellement quand elle traverse une vitre.
    Ici, ce sont les différences de densité qui changent la vitesse. Ainsi, quand les ondes traversent la paroi abdominale ou l'utérus, à chaque fois il y a un changement de densité qui provoque une réflexion. Même chose pour le cœur est se cavités.
    Au revoir.

  4. #4
    nayef

    Re : echographi

    Merci.
    Mais comment ces onde reflefit peut etre manifeste par des images qui peut etre utilise dans des teste medicale precis(ecocardiographi par exenple montre l'epesseure du myocarde.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : echographi

    Re.
    Ça fonctionne exactement comme un radar.
    Dans la sonde vous avez un dispositif motorise qui fait osciller la direction dans laquelle les ondes sont dirigées des dizaines de fois par seconde. Pour chaque direction on affiche l'amplitude de l'écho reçu, comme dans un radar, dans la direction adéquate et à la distance adéquate de la source, compte tenue du temps que l'écho à mis pour revenir.
    Au niveau du cœur, vous avez un écho sur la face externe du myocarde, puis sur la face interne, puis sur la face interne de l'autre côte du ventricule ou de l'oreillette puis sur la face externe du myocarde de l'autre côté (côte distal, pour moquer le jargon des médecins).
    Et tout ça c'est, comme je l'ai déjà dit, comme le radar ou le sonar.
    A+

  7. #6
    nayef

    Re : echographi

    ok j'ai bien compri merci pour toutr les reponse.
    au revoire dans d'autre question.