Association de lentilles (optique)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Association de lentilles (optique)



  1. #1
    inviteb79b9e58

    Exclamation Association de lentilles (optique)


    ------

    Bonsoir à tous,

    pourriez vous svp m'aider un peu pour cet exercice ?

    Une lentille convergente L1 est placée à 30 cm d'un objet réel. Elle en donne une image réelle située à 60 cm de la lentille.

    1) calculer la distance focale de la lentille.
    > je trouve OF'= 20 cm

    2) On place contre L1 une lentille L2. L'image devient virtuelle et se forme maintenant à 1 m des lentilles accolées. Determiner le distance focale et la nature de L2.
    > je trouve F2'= -0.375 m et je trouve que L2 est divergente.

    3)On déplace L2 de 40 cm dans le sens de la propagation de la lumière. Determiner complétement la nouvelle image: nature,position,direction et taille par rapport à un objet réel de taille 5 cm ( placé toujours à 30 cm de la lentille L1).
    > ?

    4)Faites un dessin à l'échelle du dispositif des 2 lentilles séparées ( dans le sens de la longueur de votre feuille) et expliquer la construction géométrique de l'image de la question3 .
    > ?

    5) Comment aurait-il fallu placer L2 pour que l'image finale se retrouve à l'infini ?
    > ?

    Voilà j'ai tout fait jusque la question 2 mais après je bloque pourriez vous m'aider ?
    D'avance merci.
    Laurian.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Association de lentilles (optique)

    Bonjour.
    2.- Il faut utiliser la même méthode que pour la 1 mais cette fois le 'b' est de -1 m.
    1/a+1/b=1/f
    3.- Fautes un dessin. Dessinez la première lentille et la position de l'image A' de cette lentille seule. Dessinez la deuxième lentille et calculez où est qu'elle forme l'image de A'. Toujours avec la même formule et en faisant attention aux signes de 'a', 'b' et 'f'.
    4.- Même chose que pour la 3, mais géométriquement.
    Au revoir.

  3. #3
    inviteb79b9e58

    Re : Association de lentilles (optique)

    Merci beaucoup LPFR j'a

  4. #4
    inviteb79b9e58

    Re : Association de lentilles (optique)

    pardon j'ai appuyer sur un mauvais bouton !! Je disais donc merci beaucoup j'ai bien compris vos explications.. Pourriez vous juste me dire comment choisir les signes car j'hésite tout le temps Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Association de lentilles (optique)

    Re.
    Je ne sais pas s'il y a une règle établie. "Ma" règle est que pour une lentille convergente aussi bien 'a' que 'b' et 'f' sont positifs. Pour une lentille divergente les points focaux sont "passées de l'autre côté de la lentille" et sont devenus négatifs ('f' aussi, bien sûr).
    Et si vous avez 'a' et 'b' su même côté de la lentille, un des deux est nécessairement négatif.
    A+

  7. #6
    inviteb79b9e58

    Re : Association de lentilles (optique)

    Oui je vois, je vais essayer d'appliquer votre règle je posterais mes résultats tout à l'heure pour qu'on me dise s'il sont bons.
    En tout cas merci beaucoup de votre aide.
    bonne journée.
    Laurian.

  8. #7
    inviteb79b9e58

    Re : Association de lentilles (optique)

    Re
    je touve pour la question 3 que la nouvelle image de A par L2 se situe à 0.43 m de L2, qu'elle est réelle. est ce bon ?
    Par contre je ne sais pas comment faire pour trouver sa direction et sa taille pourriez vous m'aider ? svp.

  9. #8
    inviteb79b9e58

    Re : Association de lentilles (optique)

    Personne ne sais ?

  10. #9
    inviteb79b9e58

    Exclamation Re : Association de lentilles (optique)

    svp dites moi juste si c'est bon!

  11. #10
    LPFR

    Re : Association de lentilles (optique)

    Re.
    Désolé, mais je ne suis collé à ma bécane en attendant de pouvoir vous répondre.

    Commencez déjà par corriger la question 2.
    Si vous mettez ensemble une lentille de f=0,2 m avec une autre de f=-0,375m vous ne pouvez pas obtenir une lentille divergente. Pour cela il faut que la distance focale de la seconde soit plus petite (en valeur absolu) que 0,2 m.
    A+

Discussions similaires

  1. Association de 2 lentilles non accolées
    Par Skops dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/11/2014, 11h12
  2. optique:lentilles convergentes
    Par invited32097b2 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2008, 18h49
  3. Optique - Lentilles Accolées
    Par invite228494a8 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/10/2008, 19h50
  4. Optique et lentilles
    Par invite80ce1dba dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2007, 07h58
  5. Optique géométrique: lentilles accolées
    Par invitea859848a dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/10/2006, 06h17