Chalumeau oxyacetylenique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Chalumeau oxyacetylenique



  1. #1
    verdae31

    Chalumeau oxyacetylenique


    ------

    Bonjour,

    Pourquoi les bouteilles d'oxygène et d'acétylène (ethyne en IUPAC si je ne m'abuse) d'un chalumeau oxyacétylènique doivent-elles être stockée obligatoirement de façon verticale ? (c'est ce que l'on ma dit)

    En est-il de même pour une bouteille d'oxygène seule ?

    Merci

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Chalumeau oxyacetylenique

    Une bouteille d'oxygène contient de l'oxygène comprimé et est indifférente à l'orientation, sinon le commandant Cousteau aurait eu bien des problèmes.
    L'acétylène c'est une autre chanson : on peut liquéfier l'acétylène mais il est alors très instable et explosif, donc on le conserve dissous sous pression dans de l'acétone. Il ne faudrait pas coucher la bouteille et ouvrir le robinet car l'acétone sortirait.

  3. #3
    verdae31

    Re : Chalumeau oxyacetylenique

    Bonjour,
    Puisque l'acétylène est dissous dans l'acétone c'est le mélange qui va sortir non ?

    Mais supposons qu'effectivement ce soit l'acétone et que l'acétylène reste à l'intérieur, alors étant instable, il y a risque d'explosion c'est ça ?

    Merci

  4. #4
    Jeanpaul

    Re : Chalumeau oxyacetylenique

    Citation Envoyé par verdae31 Voir le message
    Bonjour,
    Puisque l'acétylène est dissous dans l'acétone c'est le mélange qui va sortir non ?

    Mais supposons qu'effectivement ce soit l'acétone et que l'acétylène reste à l'intérieur, alors étant instable, il y a risque d'explosion c'est ça ?

    Merci
    Imagine une bouteille de limonade : c'est de l'eau sucrée avec du gaz carbonique dissous dedans. Si tu la couches et que tu l'ouvres, tu vas te faire arroser. Si tu l'ouvres verticale, c'est le CO2 qui sort. C'est pareil avec l'acétylène qui est dissous dans l'acétone (qui est un liquide).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    verdae31

    Re : Chalumeau oxyacetylenique

    Ok ça y est j'ai compris

    Merci beaucoup

  7. #6
    Papy One

    Re : Chalumeau oxyacetylenique

    Bonsoir,
    Ci-dessous j'ai fait un petit copier/coller du cours que j'ai écrit pour la formation des plongeurs-scaphandriers.

    5.6 - Conditionnement
    Le cas de l'acétylène est un peu particulier. Ce gaz peut être livré sous pression dans des bouteilles en acier, ou être produit sur place grâce à un récipient, appelé générateur d'acétylène, dans lequel on met une certaine quantité de carbure de calcium, qui au contact de l'eau, produit du gaz.
    Ce dernier mode de production est cependant de moins en moins utilisé si ce n'est dans certains ateliers disposant d'une installation fixe. Sur les chantiers mobiles de construction, on préfère utilisé de l'acétylène sous pression. Or comme nous l'avons vu, le fait de comprimer ce gaz à une pression supérieure à 1,5 bars le rend fortement explosif.
    Pour remédier à ce danger d'explosion spontanée, les bouteilles sont remplies d'une matière poreuse composée d'un béton spécial à base de ciment formé de kieselgur , d'amiante et de chlorure de zinc auquel on ajoute des morceaux de charbon de bois. Cette composition poreuse est ensuite imbibée d'une quantité bien déterminée d'acétone dans laquelle l'acétylène est alors dissous.
    Le rôle de cette matière poreuse est triple car il permet :
    - de répartir correctement l'acétone dans la bouteille ;
    - d'immobiliser l'acétone ;
    - d'empêcher qu'une inflammation accidentelle atteignant le haut de la bouteille se propage dans la solution acétylène - acétone et en provoque l'explosion.
    Grâce à ce procédé, l'acétylène peut alors être comprimé à des pressions bien plus importantes
    Le gaz est livré dans des bouteilles dont la pression n'est en principe que de 15 bars. Cette pression varie cependant fortement en fonction de la température puisqu'elle peut monter jusqu'à 35 bars en été et descendre à 9 bars en hiver.

    Bonne nuit

    Papy One
    lien effacé (cf la charte)
    Dernière modification par HarleyApril ; 16/08/2009 à 10h30.

  8. #7
    Jeanpaul

    Re : Chalumeau oxyacetylenique

    Très intéressantes, ces précisions peu connues. Je me demande si l'amiante est encore utilisé, ça m'étonnerait. Et comment fait-on pour compenser l'inévitable évaporation de l'acétone ? On refait le plein d'acétone en même temps que celui d'acétylène ?
    Je crois savoir qu'une bouteille d'acétylène est bien plus chère qu'une bouteille d'oxygène.

  9. #8
    Papy One

    Re : Chalumeau oxyacetylenique

    Citation Envoyé par Jeanpaul Voir le message
    Très intéressantes, ces précisions peu connues. Je me demande si l'amiante est encore utilisé, ça m'étonnerait. Et comment fait-on pour compenser l'inévitable évaporation de l'acétone ? On refait le plein d'acétone en même temps que celui d'acétylène ?
    Je crois savoir qu'une bouteille d'acétylène est bien plus chère qu'une bouteille d'oxygène.
    Je crois me souvenir qu'avant chaque remplissage on pèse la bouteille et en cas de nécessité on rajoute l'acétone manquant avant d'y comprimer l'acétylène.
    A+
    Papy One

    lien effacé (cf la charte)
    Dernière modification par HarleyApril ; 16/08/2009 à 10h31.

  10. #9
    Jeanpaul

    Re : Chalumeau oxyacetylenique

    Effectivement, c'est logique de faire ainsi. Merci.

  11. #10
    verdae31

    Re : Chalumeau oxyacetylenique

    Merci beaucoup pour cette réponse hyper précise.

Discussions similaires

  1. [Divers] Où trouver des recharges oxygène pour chalumeau Coxynel
    Par Brico77 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/09/2008, 11h46
  2. Reaction chalumeau acetylene
    Par invite27cfbacd dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/10/2006, 11h36