Rayonnement électromagnétique et claquage de circuit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Rayonnement électromagnétique et claquage de circuit



  1. #1
    lalary

    Post Rayonnement électromagnétique et claquage de circuit


    ------

    Bonjour,

    Je viens de m'inscrire sur le forum car il me semble que ce soit un des meilleurs endroits sur le net pour avoir une réponse à mes questions Petite précision, je n'ai pas de formation scientifique, alors soyez indulgent ! Voici mes questions :

    Pourquoi les émetteurs radio, radars, GSM ne font pas griller les équipement électroniques (ex: hi-fi) ou magnétiques (ex : disque dur) situés à proximité ? Est ce une question d'intensité du champ, de longueur d'onde ou de blindage des équipements ?

    Dans le cas d'une bombe électromagnétique, est ce que l'émission a lieu sur une plage de longueur d'onde restreinte ou sur un large spectre ? Est ce comparable à la foudre ? Est ce qu'un émetteur d'onde comme le magnétron d'un micro-onde pourrait endommager des appareils domestiques si il n'émettait pas dans une enceinte blindée ?

    Merci d'avance à ceux qui voudront bien m'éclairer !

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Rayonnement électromagnétique et claquage de circuit

    Bj rà toi et bienvenue sur FUTURA,
    Faut une sacré puissance pour détruire des équipements "électroniques".
    Et le champ électromagnétique diminue comme le carré de la distance. C'est une question de champ "relatif" reçu vis à vis de l'équipement considéré.Par contre si tu mets une puce dans un micro onde, certainement qu'elle ne va pas apprécier. Mais c'est pas pa

  3. #3
    lalary

    Re : Rayonnement électromagnétique et claquage de circuit

    Oui, bien entendu qu'il faut beaucoup de puissance ! Mais dans le cas d'une impulsion très brève, il doit être possible de mobiliser une telle puissance. Par exemple en soumettant un magnétron à une grosse surtension.

  4. #4
    predigny

    Re : Rayonnement électromagnétique et claquage de circuit

    Il y a des similitudes entre les ondes émises par les magnétrons, les divers émetteurs, la foudre, une bombe thermonucléaire, ... toutes ces sources sont capables d'induire des courants dans les conducteurs et donc dans les équipements électroniques. Ce qui les différentie, c'est l'amplitude du champ, le spectre (donc l'énergie par Hz) et le temps de monté de la perturbation. Dans le cas des ondes émisent par une bombe thermonucléaire, les temps de montés et les amplitudes sont si élevés que même les protections habituelles ne suffisent pas. Pour la foudre, c'est surtout les courants directs qui sont destructeurs mais même les courants induits peuvent détruire du matériel. Pour les autres sources, il y peut y avoir perturbation du fonctionnement mais pas destruction, sauf si par exemple on met son chat dans un four à micro-ondes ou devant une antenne radar.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lalary

    Re : Rayonnement électromagnétique et claquage de circuit

    Merci pour ta réponse predigny. --> Qu'est ce qui fait qu'un champ va avoir beaucoup d'amplitude ? Quand tu parles de spectre, c'est de la longueur d'onde ? Genre des rayons X apporteront moins d'énergie que des ondes longues à puissance d'émission égale (fréquence moins élevée donc plus d'énergie par cycle) ou est ce le contraire ?

Discussions similaires

  1. rayonnement électromagnétique et mouvement
    Par minibus dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/02/2009, 19h41
  2. rayonnement électromagnétique
    Par invite5219142b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/12/2008, 08h11
  3. rayonnement électromagnétique
    Par invite944616fc dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2008, 14h39
  4. Rayonnement électromagnétique ?
    Par invitec61471d0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/01/2008, 14h10
  5. Rayonnement électromagnétique
    Par inviteb4d8c3b4 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/12/2007, 12h25