Train d'onde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Train d'onde



  1. #1
    verdae31

    Train d'onde


    ------

    Bonjour,

    Un atome qui émet un train d'onde d'une durée To autour d'une fréquence centrale nu donne lieu à une raie de largeur à mi-hauteur delta nu =1/To, ce qui entraine la "non monochromaticité rigoureuse" d'une source de lumière.

    Quelle est l'origine de la largeur ce cette raie ?

    Merci

    -----

  2. #2
    invite1acecc80

    Re : Train d'onde

    Boujour,

    Citation Envoyé par verdae31 Voir le message
    Bonjour,

    Un atome qui émet un train d'onde d'une durée To autour d'une fréquence centrale nu donne lieu à une raie de largeur à mi-hauteur delta nu =1/To, ce qui entraine la "non monochromaticité rigoureuse" d'une source de lumière.

    Quelle est l'origine de la largeur ce cette raie ?

    Merci
    J'ai l'impression qu'il y a un amalgame de notion:

    Si un atome émet un train d'onde d'une durée To, alors il y a un étalement spectral en fréquence. Cet étalement est de l'ordre de 1/To.
    Attention (si j'ai bien compris ce que tu as écrit): "un atome qui émet un train d'onde d'une durée autour d'une fréquence centrale nu" ne veut pas dire grand chose.
    Cet étalement vient du fait que l'atome émet un train d'onde! Si ce train d'onde pouvait être infini alors il n'y aurait pas d'étalement en fréquence...

    A plus.

  3. #3
    verdae31

    Re : Train d'onde

    Citation Envoyé par Astérion Voir le message
    Boujour,



    J'ai l'impression qu'il y a un amalgame de notion:

    Si un atome émet un train d'onde d'une durée To, alors il y a un étalement spectral en fréquence. Cet étalement est de l'ordre de 1/To.
    Attention (si j'ai bien compris ce que tu as écrit): "un atome qui émet un train d'onde d'une durée autour d'une fréquence centrale nu" ne veut pas dire grand chose.
    Cet étalement vient du fait que l'atome émet un train d'onde! Si ce train d'onde pouvait être infini alors il n'y aurait pas d'étalement en fréquence...

    A plus.
    OK, j'ai compris, la réponse est dans ma question, mais je crois que j'ai mal formulé mon incompréhension: en fait je veux savoir quel est l'origine de la durée To d'un train d'onde, je suppose quelle diffère suivant l'élément considéré, mais qu'est-ce qui la détermine ?

    Merci

  4. #4
    astromateur

    Re : Train d'onde

    C'est étonnant : en radio une onde non modulée à une bande très étroite dans le spectre, que ce soit un train d'onde ou une onde continue ...

    Elle n'est étalée que s'il y a modulation d'amplitude ou de fréquence, me semble-t-il, dans ce cas il y formation de bandes latérales ...
    Antoine / Et père y colle au zoo ce pauv' Gersi ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1acecc80

    Re : Train d'onde

    Bonjour

    Citation Envoyé par astromateur Voir le message
    C'est étonnant : en radio une onde non modulée à une bande très étroite dans le spectre, que ce soit un train d'onde ou une onde continue ...

    Elle n'est étalée que s'il y a modulation d'amplitude ou de fréquence, me semble-t-il, dans ce cas il y formation de bandes latérales ...
    Rien d'étonnant. C'est consistant je dirai même!

    D'ailleurs: quelle est la durée de tes trains d'onde radio?

    A plus.

  7. #6
    invite1acecc80

    Re : Train d'onde

    Re,

    Citation Envoyé par verdae31 Voir le message
    OK, j'ai compris, la réponse est dans ma question, mais je crois que j'ai mal formulé mon incompréhension: en fait je veux savoir quel est l'origine de la durée To d'un train d'onde, je suppose quelle diffère suivant l'élément considéré, mais qu'est-ce qui la détermine ?

    Merci
    Le temps To est relié à la cohérence temporelle de la source....
    Pour une source de lumière classique, le temps de cohérence est très petite (de l'ordre de 10-12 s). Pour un laser elle est de l'ordre de 10-6s...

  8. #7
    verdae31

    Re : Train d'onde

    Citation Envoyé par Astérion Voir le message
    Re,



    Le temps To est relié à la cohérence temporelle de la source....
    Pour une source de lumière classique, le temps de cohérence est très petite (de l'ordre de 10-12 s). Pour un laser elle est de l'ordre de 10-6s...
    Ok mais au niveau de l'atome quelle est l'explication?

  9. #8
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Train d'onde

    Bonjour

    Ne s'agirait il pas plutôt d'un étalement produit par effet Doppler-Fizeau ?

    L'émission n'étant pas instantanée la fréquence est liée au mouvement propre de l'atome pendant cette durée d'émission.

  10. #9
    invite499b16d5

    Re : Train d'onde

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Bonjour

    Ne s'agirait il pas plutôt d'un étalement produit par effet Doppler-Fizeau ?

    L'émission n'étant pas instantanée la fréquence est liée au mouvement propre de l'atome pendant cette durée d'émission.
    Bonjour,
    il vaudrait peut-être mieux que l'émission soit instantanée. L'émission d'un photon, ce n'est pas comme de l'encre qui sèche!

Discussions similaires

  1. Ondes planes et train d'onde
    Par JPouille dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/01/2009, 07h48
  2. le train
    Par invitee357263f dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 17
    Dernier message: 24/09/2007, 20h50
  3. Gradateur à train d'onde
    Par invitef82a54df dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/09/2007, 18h24
  4. le train et le sauteur
    Par invite655ae03d dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 18/07/2007, 09h33