Réseau réciproque
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Réseau réciproque



  1. #1
    vananarb

    Réseau réciproque


    ------

    Bonjour, je n'arrive pas du tout à savoir ce que c'est le réseau réciproque. réciproque veut-il dire perpendiculaire?
    autre chose: comment on passe des équations de laue à la relation de bragg et aussi comment on peut interpréter ces équations, c'est bien beau toute ces formules mais ça n'a aucun sens si on ne les remets pas dans leur contexte et surtout c'est plus facile de comprendre la logique des choses si on comprend concrétement!!!

    -----

  2. #2
    franzz

    Re : réseau réciproque

    reciproque ce n'est pas perpendiculaire...

    à partir d'un reseau cristallin (a,b,c) réel, on "construit" le réseau reciproque (a*,b*,c*). (la norme de a* est en m-1 comme les vecteurs d'onde)

    comme dans le wiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9...%C3%A9ciproque

    chaque noeud du reseau reciproque represente une famille de plan du reseau cristallin.

    pour laue et bragg je ne sais plus desolé...

  3. #3
    vananarb

    Exclamation Re : Réseau réciproque

    ok merci quand même!! autre question: la loi de friedel: elle n'est plus vérifiée quand il y a diffusion anomale car les facteurs de structures ont alors une partie imaginaire, en l'occurence la phase si j'ai bien compris.
    car moi je croyais que la partie phase était tout le temps prise en compte dans le "calcul". bref passons, ce que j'ai du mal à comprendre c'est comment que ça se fait quand on ajoute la partie imaginaire Fhkl n'a plus la même intensité que F(-h,-k,-l). je pense que le problème vient de la compréhension des maths et des nombres complexes.
    please aidez-moi!! j'ai le rattrapage dans deux jours!! dieu sait que j'ai déjà pas mal révisé.

  4. #4
    franzz

    Re : Réseau réciproque

    je crois que la diffusion anomale induit un dephasage supplémentaire, donc les facteurs de structures font que F(hkl) diferent de F(-h-k-l).
    le phenomene d'interference n'est plus tout a fait symetrique car le dephasage est différent en hkl que en -h-k-l

    ++

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. réseau réciproque
    Par vananarb dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2008, 17h24
  2. Loi de Friedel, Reseau reciproque
    Par BillyNut's dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/07/2007, 12h47
  3. cristallographie et reseau reciproque
    Par inviteaba0914e dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/10/2006, 15h37
  4. Réseau réciproque
    Par Follium dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/08/2006, 19h03
  5. help réseau réciproque
    Par invite81e27154 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/12/2005, 14h03