écrantage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

écrantage



  1. #1
    invite4fb68a3b

    écrantage


    ------

    Bonjour, je viens chercher de l'aide. Je n'ai pas de formation scientifique (niveau bac S). Mais je fais actuellement des recherches sur des écrits de jacques Lacan (psychanalyste) ou il cite plusieurs fois le mot ecranter et ecrantage et lui avait des notions de physique quantique. Aussi quelqu'un peut-il m'expliquer avec des notions simples ce que signifie exactement l'ecrantage. Est ce que cela peut être considéré comme un maintient de distance pour rééquilibré des forces? L'écrantage nécéssite t-il l'intervention exterieur d'un champ de force pour avoir lieu? Quand on par d'écran doit on l'entendre dans le sens reel de faire écran entre le noyau et les électrons? pensez vous que les mots écrantage et écranter ont pour base le mot écran, où y a t-il un distingo et si oui lequel?. Ces recherches sont pour moi trés importantes et une explication scientifique pourra beaucoup me faire avancer. Merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : help

    L'écrantage, c'est un phénomène qui se produit quand une charge électrique, par exemple, produit un champ dans un milieu contenant d'autres charges. Les charges de signe opposé à la première sont attirées, les autres sont repoussées, si bien que le milieu devient polarisé (le nom technique pour dire que les charges de signe opposées sont un peu séparées).

    Cette polarisation crée elle aussi un champ qui s'ajoute à celui de la charge initiale, et le compense en partie. L'effet net est que le champ initial est diminué à cause des charges présentes dans le milieu. Un peu comme si on avait mis un écran, d'où le terme...

    Je ne sais pas si le niveau de la réponse te convient, n'hésite pas à si ce n'est pas le cas !!

  3. #3
    .:Spip:.

    Re : help

    Salut

    tu me fais penser au principe de katheodori : "un systeme isolé fini a un moment ou un autre par atteindre un etat d'equilibre". Grosso modo, cela veut dire que le milieu s'homogeneise; auparavant heterogene avec toutes les charges ...

    c'est bien ca ?
    Soyez libre, utilisez Linux.

  4. #4
    invite4fb68a3b

    Re : help

    merci pour la réponse, j'ai encore quelques question car il faut que je sois trés trés precise sur le sens du mot écran. J'ai fait des recherches du mot écranter et il n'apparait dans l'encyclopedie universalis que depuis peu. Peut-on le considérer comme un terme purement scientifique et contemporain à la physique quantique? Est-ce que la le vide quantique est obligatoirement necessaire à l'écrantage? Est ce que l'on peut dire que les electrons de la première sphère font écrans aux autres électrons? J'avais cru comprendre que la fonction d'écrantage était quelque peu différente de cette fonction d'écran (fonction de paravent entre deux éléments). Est-il possible que l'on parle maintenant en physique de faire écran par vulgarisation si j'ose dire du terme ou cela a-il toujours été le terme précis en physique.J'espère ne pas être trop confuse dans mes demandes mais tout mon travail repose sur cette notion d'écrange (lacan ne dit jamais faire écran mais toujours écranter et c'était un pointilleux du sens du terme) a savoir si je traite les choses comme deux élements qui par écrantage vont fonctionner deux à deux avec des mises à distances toujours en mouvement par présence d'un élément tiers, ou si ce sont deux éléments séparés par un écran.
    merci par avance. cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    spi100

    Re : écrantage

    Non, la notion d'écrantage n'est pas specifiquement quantique. Le post de deep_turtle explique très bien ce que c'est.
    Traduit en langage psychanalytique, je dirais que l'effet d'écrantage c'est quand "deux tendances opposées s'exercent simultanément pour atténuer un effet donné".

  7. #6
    Floris

    Re : help

    Bonsoir, dans tes question une chose me rend curieux, alors permet moi de poser une question. Que vient faire la physique quantique dans la psychanalyse ? Pour ce qui est du phénomène qu'a expliquer deep turtle, le mot écrantage n'apartient pas particulièrement à la physique quantique. Aussi, le vide n'est pas une condition absolue pour observer un phènomène d'écrantage du champ a ma connaissance, ci je fait éreur, on me corigera.

    Bien cordialement
    flo

  8. #7
    invite6f044255

    Re : écrantage

    J'ai un prof de plasma qui appelle l'ecrantage "l'effet George Clooney dans un bar".
    Il y a tellement de gens dans un bar que si tu es loin de George, il est completement encercle et tu ne le vois plus (bah oui il mesure pas 2m50) donc tu n'es pas subjuguee par son sex-appeal. Si tu es assez proche, en revanche, tu peux le voir un peu et etre attiree. Plus tu te rapproches, plus tu le vois, plus tu es attiree. C'est simple, non?

    Si ca peut t'aider dans tes recherches semantiques, le terme anglais est "screening" de screen=ecran. (je le rappelle au cas ou, c'est tout). J'ai des doute de l'utilite puisque Lacan est francais, mais, sait-on jamais...

    Citation Envoyé par moutic
    si je traite les choses comme deux élements qui par écrantage vont fonctionner deux à deux avec des mises à distances toujours en mouvement par présence d'un élément tiers, ou si ce sont deux éléments séparés par un écran.
    Les elements ne peuvent pas vraiment fontionner 2 a 2 puisque, comme le suggere l'analogie, ce sont plusieurs elements qui viennent en ecranter un.
    De plus, l'ecrantage est un phenomene dynamique: si la temperature/agitation thermique n'est pas assez grande, la charge positive (George Clooney) se combine avec la charge negative (la jeune femme au premier rang) pour un resultat net neutre.

  9. #8
    invite4fb68a3b

    Re : écrantage

    merci a tous pour vos réponses qui m'ont été trés utiles et merci de vous être mis à mon humble niveau. Si je croise georges un jour dans un bar je lui parlerai écrantage on ne sais jamais. Une toute dernière question quel est le terme d'écrantage en espagnol car je dois traduire le texte pour des argentins. Merci encore à vous tous
    A bientot

  10. #9
    deep_turtle

    Re : écrantage

    Excellent l'analogie Clooney !!! Et ça parle encore plus si on considère que la présence de Georges Clooney attire plus les filles que les garçons, ce qui induit une polarisation féminine dans le bar... J'adoooore cette analogie !!!

  11. #10
    lignux

    Re : écrantage

    L'écrantage n'est pas propre à la "mécanique quantique". En fait, ce phénomène joue un rôle fondamental dans les rayons atomiques. C'est lui qui explique pourquoi le rayon atomique diminue le long d'une période dans le tableau de Mendeleev. Par exemple, un atome de sodium (Na) qui possède 11 électrons est plus petit que celui de chlore (Cl) qui possède pourtant 17 électrons. Pour bien comprendre, il faut connaître le système de couches électroniques, à la base du tableau périodique des éléments.

    Bref, le phénomène est pas mal décrit par l'analogie "George Clooney". Il peut d'ailleurs probablement mieux aider moutic pour son problème de psychanalyse qu'un cours complet de chimie atomique. Je crois qu'avec Lacan, il ne vaut mieux aller à l'essentiel en essayant de comprendre "ou il veut en venir" plutôt que d'étudier les fondements scientifiques qu'il utilise à tort et à travers pour étayer ses théories qui n'ont justement rien de scientifiques.

    Pour plus d'infos, je ne saurais trop recommander la lecture d'"Impostures intellectuelles" d'Alan Sokal et Jean Bricmont. Ca peut éviter de perdre son temps à essayer de comprendre l'incompréhensible. Une simple recherche sur "Impostures intellectuelles" dans Google vous donnera de nombreuses informations à ce sujet.