Projet banc d'essai
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Projet banc d'essai



  1. #1
    invite8a0235c0

    Question Projet banc d'essai


    ------

    Bonjour,
    Je suis élève en BTS CIRA et actuellement en stage. Mon sujet est de réaliser un banc de test afin de tester différent capteur telle que des débitmètre.
    J'ai joint le schéma TI que j'ai réalisé et qui d'après mon maitre de stage est a peu près correcte.
    Je n'y est pas ajouté la regulation, là n'est pas mon problème, il est d'ordre physique. J'ai une vitesse de 10m/s, un débit de 12.6L/s au max avec ma pompe et avc cette configuration mon aspiration serait plus rapide que mon refoulement. Autrement dit je metterais plus de temps à reremplir ma cuve que de la vider et je ne vois pas comment diminuer ce temps.
    Les vanne A et B sont à boisseau 3 voies.

    Merci d'avance si vous avez une solution

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    LPFR

    Re : Projet banc d'essai

    Bonjour.
    Si le refoulement est plus faible que l'aspiration, la pompe de transforme en bombe et explose.
    Éloignez-vous!
    Au revoir.

  3. #3
    invite8a0235c0

    Re : Projet banc d'essai

    Bonjour,

    Excusé moi je me suis mal exprimé (c'est le matin, pas trop attentif) mais je tiens tout de même votre réponse en compte ^^.
    Le refoulement n'est pas plus faible que l'aspiration mais c'est bien un problème de vitesse, de temps de reremplissage de la cuve de droite (voir schéma).

  4. #4
    LPFR

    Re : Projet banc d'essai

    Bonjour.
    Bon, il semble qu'aujourd'hui les modérateurs sont occupés ailleurs.
    En attendant, vous pourriez poster votre pièce jointe chez un hébergeur gratuit comme celui-ci.
    J'attends depuis 4 heures moins 5 minutes et il faut que je parte.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8a0235c0

    Re : Projet banc d'essai

    Bien merci bonne journé

  7. #6
    invite8a0235c0


  8. #7
    invite8a0235c0

    Re : Projet banc d'essai

    Je relance le sujet. Le schema TI est disponible précedement.
    Merci

  9. #8
    FC05

    Re : Projet banc d'essai

    Franchement, je ne comprend pas à quoi sert la cuve de gauche. Reboucles sur la même cuve.

    PS : tu es dans quel lycée ?
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  10. #9
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Projet banc d'essai

    Bonjour

    La 2eme cuve se justifie peut être; d'ailleurs une régulation de niveau sur une cuve qui ne peut pas se vider (si elle est seule) ça n'aurait aucun sens.
    En tout cas le problème reste obscur; est ce que tu pourrais expliquer clairement quel est ton soucis ?
    "Un problème de vitesse" ce n'est pas très explicite.

  11. #10
    invite8a0235c0

    Re : Projet banc d'essai

    Bonjour,
    La 2eme cuve est pour la régulation de niveau effectivement.
    Mon problème n'est pas simple à expliquer ainsi. Le souci ce trouve lors de la vidange de la cuve de gauche, il se ferait en remplisant la cuve de droite par l'aide de la pompe et des vanne 3 voies. Le problème est que la régulation serait rapide pour vider la cuve de droite mais pas pour la remplir.

    Je suis au lycée Couffignal et en stage. Le problème à été soulever par mon maitre de stage et lui à une solution, contrairement a moi...

  12. #11
    FC05

    Re : Projet banc d'essai

    Ben, une seconde pompe ou un tuyau plus gros ...
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  13. #12
    invite8a0235c0

    Re : Projet banc d'essai

    Bien sur j'y avait pensé mais le sujet me l'interdit :/
    La solution est autre part. J'espère que l'on me donne bientot la solution, je vous en ferait part dans ce cas

  14. #13
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Projet banc d'essai

    La pompe sert dans les 2 sens, pour vider et remplir la cuve de droite ?

    En fait tu n'arrive pas à trouver des paramêtres de régulation optimaux pour les 2 conditions, ou tu veux simplement que le remplissage prenne autant de temps que la vidange ?

  15. #14
    FC05

    Re : Projet banc d'essai

    Citation Envoyé par KevCIRA Voir le message
    Bien sur j'y avait pensé mais le sujet me l'interdit :/
    La solution est autre part. J'espère que l'on me donne bientot la solution, je vous en ferait part dans ce cas
    En même temps, si tu ne veux pas tout nous dire ... A quoi il sert exactement ton truc ?

    Sinon, j'ai un doute la vanne sous "essai", elle devrait pas piquer à l'extérieurs des deux autres vannes ?
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  16. #15
    invite8a0235c0

    Re : Projet banc d'essai

    Bonjour,

    Dudulle soulève le bon problème, non pas au niveau de la régulation, mais au niveau du temps de remplissage des deux cuves qui devrait être le même.

    Pour FC05 si tu parle des deux vannes manu, mon transmetteur testé doit bien être entre ces deux vannes car elle servent à isoler ce dernier pour eviter que le liquide ne s'echappe lors du changement de transmetteur.

    Le but a été cité des le départ: réaliser un banc d'éssai pour tester des capteurs transmetteur tel que le débitmètre dans la zone essai ou encore le transmetteur de niveau sur la cuve de droite (d'où l'importance de la régul de niveau)

  17. #16
    FC05

    Re : Projet banc d'essai

    Citation Envoyé par KevCIRA Voir le message

    Pour FC05 si tu parle des deux vannes manu, mon transmetteur testé doit bien être entre ces deux vannes car elle servent à isoler ce dernier pour eviter que le liquide ne s'echappe lors du changement de transmetteur.
    Non je parle de la troisième vanne. Avec ton système tu ne peux pas faire circuler de fluide sans transmetteur. Donc, elle ne sert à rien.

    Pour ton problème, il faudrait aussi que les deux cuves ne soient pas au même niveau, sinon, ça risque d'être dur de vider la cuve de gauche.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  18. #17
    invite8a0235c0

    Re : Projet banc d'essai

    Oui effectivement, et je ne peux pas surélever une cuve par rapport à l'autre pour des raison "ergonomique". Une pompe a deux sens de marche serait elle la solution?

  19. #18
    invite8a0235c0

    Re : Projet banc d'essai

    J'ai peut être trouvé la solution, je fait un schéma TI correcte et vous la propose pour les intérrésé

  20. #19
    invite8a0235c0

    Re : Projet banc d'essai

    Voilà le nouveau schéma TI. Le remplissage ou la vidange s'effectue ainsi uniquement par la pompe et grace aux vannes 3 voies VA et VB.
    Les autres vannes sont utilisées pour des fonctionnements autres (cf.FC05:S)
    Images attachées Images attachées  

  21. #20
    FC05

    Re : Projet banc d'essai

    Je réitère, la vanne sans nom située en dessous de "Essais" doit piquer entre PI1 et la vanne sans nom juste avant "Essais" et retour juste avant PI2.

    Comme ça en fermant les deux vannes qui encadrent "Essais" et en ouvrant la vanne en dessous le système peut fonctionner sans rien mettre dans "Essais". Avec ton dessin il faut remplacer "Essais" par un tube ou deux bouchons.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  22. #21
    invite8a0235c0

    Re : Projet banc d'essai

    Oui toutes mes excuses FC05 je n'avais pas bien compris votre remarque précédement.

    Merci bien

    Mais le système comme il est ainsi désormais répond-il à mes exigences désormais selon vous?

  23. #22
    FC05

    Re : Projet banc d'essai

    D'après ce que j'ai compris oui, VA et VB permettant de réaliser une sorte de convertisseur continu-alternatif (cf cours de physique appliquée).

    Mais change la disposition des vannes et donnes leur des noms.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  24. #23
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Projet banc d'essai

    Citation Envoyé par FC05 Voir le message
    D'après ce que j'ai compris oui, VA et VB permettant de réaliser une sorte de convertisseur continu-alternatif (cf cours de physique appliquée).
    Bonjour

    Je n'ai pas très bien saisi cette remarque

    Oui effectivement, et je ne peux pas surélever une cuve par rapport à l'autre pour des raison "ergonomique". Une pompe a deux sens de marche serait elle la solution?
    Je pense avoir une solution à ton problème; est ce que la pompe est utilisée dans les 2 conditions (vidange +remplissage), ou est ce que tu laisse la gravité faire son boulot dans un des cas ?

  25. #24
    invite8a0235c0

    Re : Projet banc d'essai

    Bonjour Dudulle,

    Si tu analyse mon dernier schéma TI posté, tu remarquera qu'en agissant sur les vanne 3 voies VA et VB, il est possible de remplir et vidanger la cuve par action sur la pompe et avec un seul sens de marche, la "boucle" de vidange de la cuve de gauche serait juste plus longue mais la vitesse de remplissage de la cuve de droite ne serait pas tellement affecté.

    Je ne comprend pas trop ta remarque moi non plus FC05. VA et VB ne servent qu'a créer 2 boucles différentes qui vont agir avec la pompe pour remplir ou vidanger l'une des cuves. Après je ne voie pas ce que tu veux dire par "continu-alternatif".

  26. #25
    FC05

    Re : Projet banc d'essai

    C'était juste une remarque en passant ... La pompe fonctionne toujours dans le même sens (comme un générateur continu) et les vannes permettent de contrôler le flux dans un sens ou dans l'autre (donc comme quand on crée un courant alternatif à partir du continu dans un onduleur).

    Si les vannes trois voies n'existaient pas tu aurai du faire une structure à 4 vannes qui ressemble à un pont de Graetz.

    Mais c'était juste une remarque, à première vu ça fonctionne.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  27. #26
    invite8a0235c0

    Re : Projet banc d'essai

    Ok je comprends mieux.

    Merci pour le coup de pouce

    @+

  28. #27
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Projet banc d'essai

    Citation Envoyé par KevCIRA Voir le message
    Bonjour Dudulle,

    Si tu analyse mon dernier schéma TI posté, tu remarquera qu'en agissant sur les vanne 3 voies VA et VB, il est possible de remplir et vidanger la cuve par action sur la pompe et avec un seul sens de marche, la "boucle" de vidange de la cuve de gauche serait juste plus longue mais la vitesse de remplissage de la cuve de droite ne serait pas tellement affecté
    Donc tu as trouvé une solution, tu n'as plus besoin d'aide ?

  29. #28
    invite8a0235c0

    Re : Projet banc d'essai

    Ben mon problème de remplissage et vidange est reglé donc je n'ai plus besoin d'aide sur ce point. De plus, ma solution à été validée par mon maitre de stage.
    Merci encore pour votre aide.
    @+

Discussions similaires

  1. PPE - Tachymètre banc d'essai
    Par invite0f710a86 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/02/2008, 15h30
  2. PPE SI banc d'essai servomoteur
    Par invite29b9a3c3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2008, 14h23
  3. PPE banc d'essai
    Par invite0a722827 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2006, 20h22